DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 5 août 2011

5600. LU

Le jour où l'homme est né à la philosophie la situation se présentait à peu de choses près comme suit : un immense appétit de connaître mais peu de connaissances capables de le satisfaire. La situation est de nos jours radicalement à l'opposé : la masse des connaissances est plus grande que le nombre de questions qu'un homme à lui seul est capable de poser. Nous finissons par apprendre sans avoir le temps de nous interroger. Nous trouvons sans chercher. Il faut, c'est là le plus urgent, retrouver le sens de la question, et réapprendre à poser la question de manière obstinée. Seule l'obstination mesure réellement l'appétit de connaître. Seule elle trempe le désir d'aboutir. Il faut savoir vivre, sans se hâter de répondre, avec une question dans le cœur…

(…)

On notera en passant, que c’est l’attitude exactement inverse de celle qu’adoptent tous les « politiques », gourous ou curés de la Terre, qui, eux, a priori, SAVENT.

Jean Raine

Février 2007.
http://tontonraspoutine.blogs.sudouest.fr/non-classe/

*

Image.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhqXO22qybzSMlo1uVJAMDs1pqFBiFBvQS4FMkGUNsIBBflu4yYvxNvzK35pXbzh6-pe83Wo9tGeJ4EUu9bZtnPJFEtcDwCz8FxymXr8ajkryw9QgNMe_sIUsHgWx26bVP26gJw5-OBK6Q/s1600/ste-agathe-as-sign1930s_184_G.jpg

http://pascasher.blogspot.com/2010/04/modification-du-calendrier-scolaire.html

http://pascasher.blogspot.com/

[Cette affiche est un pastiche pour mettre un point sur un i. Et faire se poser des questions.]