DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 14 décembre 2013

6269. LU

*

Si vous écoutiez les reportages et les entrevues de la correspondante Alexandra Szacka de Radio Canada, on entend, presque à chaque fois, qu'elle utilise les termes "force internationale" par-ci et "communauté internationale" par-là pour désigner les pays qui se préparent des frappes contre la Syrie. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière qualitative et quantitative sur la signification de la "force internationale" et de la "communauté internationale" ? 

Est-ce que les deux pays qui se préparent à des frappes contre un autre pays unilatéralement, et sans mandat des Nation Unis représentent la communauté internationale et que ces deux même pays font-ils partir de la force internationale ?

Steve Tremblay de Montreal. 30 août 2013 à 12 h 35 HAE


*

[Il n'y a pas de «force internationale» ni de «communauté Internationale». Ceci n'existe pas. Sauf dans l'esprit embrumé des employés des médias qui utilisent sans cesse ces expressions. Mais si on se sert de ces mots, il doit y avoir une raison. Voyons laquelle ? Et si nous ne voyons rien, on observera ce qui se passe lorsqu'on se sert de ces mots. L'événement du jour ou récent. Et qu'observe-t-on? Il y a quelque crime à camoufler. Ou un assassinat en préparation. Un coup tordu. Comme on ne peut le montrer de face, on le déguisera avec de jolies plumes. On remarque aussi autre chose. On ne s'en sert que lorsque les Occidentaux Blancs ont décidés de faire une connerie. Bombarder quelque chose ou quelqu'un. Généralement, un plus faible que soi. Un pays du Tiers-Monde. Un mal blanchi. Tout à fait par hasard, riche en pétrole. Ces Occidentaux Blancs: France, Angleterre, surtout. Vassaux des USA. Sont les anciens colonisateurs et voleurs du Monde. Non qu'il n'y ait eu qu'eux. Les Espagnols ont volé beaucoup. Tués et massacrés énormément, autant que les nazis, mais on n'en parle plus. Il y a longtemps que leur empire a fait faillite. La seule chose qui ressemble à la Communauté Internationale et qui existe réellement est l'ONU qui rassemble à peu près tous les pays du Monde. Quoique leur pouvoir commun soit limité. C'est peut-être le début d'un gouvernement mondial mais on en est loin. Pour le moment, il n'y a que l'empire US qui a remplacé l'empire Britannique ruiné. Il est le pays indispensable. La Communauté Internationale à lui tout seul. Et qui s'est donc pris pour un autre - le gouvernement mondial dont on vient de parler - pendant 20 ans. Soit depuis 1989, chute de l'URSS. Mais voilà, la Russie - nouveau nom ou ancien nom de l'URSS - qui est revenu.  Été 2013. Avant, lorsque les USA voulaient «intervenir», les médias sortaient tout de suite la belle expression de «Communauté Internationale». Ce qui faisait mieux que Blanc. Occidentaux. Européens. USA. Les masques variaient. L'idée étant que les USA aident suite à l'imploration des autres. Malgré eux. Le fardeau de l'homme blanc en quelque sorte. Après avoir décidé d'attaquer, les USA agitaient toute une série de leviers bureaucratique pour légitimer leur agression. Ils protégeaient le monde incapable de le faire lui-même. Tout en le pillant. Parmi ces leviers, les USA pouvaient pousser l'ONU a voter ce qu'ils avaient décider. Mais on pouvait tout aussi bien s'en passer.  Y aller avec ses alliés personnels: l'OTAN. Et même sans eux. On parlait alors de «coalition». Il y avait donc tout un jeu de vocabulaire. Pour camoufler la réalité. Et dans cet exercice, les médias d'information ou de désinformation participaient avec autant d'entrain qu'un prof d'Histoire du secondaire. ]