DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 1 mars 2014

6332. UKRAINE. LA SUITE.

*

HARPER CONVOQUE SES MINISTRES POUR DISCUTER DE LA CRIMÉE

01 mars 2014


Le premier ministre Stephen Harper a convoqué samedi une réunion extraordinaire du conseil des ministres pour discuter du déploiement des forces russes en Crimée.

Un porte-parole du premier ministre a dit que plusieurs des ministres importants du gouvernement discuteront de la situation dans cette région de l'Europe de l'Est.

M. Harper devrait faire une déclaration à la fin de la réunion

(...)

Le Canada et d'autres pays ont fermement recommandé à la Russie de respecter la souveraineté de l'Ukraine.

(...)

Après une réunion avec ses principaux ministres, le premier ministre Stephen Harper a décidé de rappeler l'ambassadeur canadien en Russie pour consultation.

(…)

Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel s'est par ailleurs entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgu

«Le chef du Pentagone Chuck Hagel a parlé à son homologue russe ce matin»

a affirmé à l'AFP un responsable sous couvert de l'anonymat.

(…)

À New York, les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont entamé samedi des consultations à huis clos sur la situation en Ukraine et en Crimée. 

Mais peu après le début de la réunion, les discussions s'enlisaient dans des querelles de procédure, les Occidentaux réclamant que ces consultations à huis clos se transforment en session publique alors que Moscou refusait, selon des diplomates.