DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 13 janvier 2017

6957 - THE “TRUTH” CAN ONLY BE GLEANED BASED ON DEDUCTIVE REASONING - IT'S ABOUT DEAD PUPPIES AND DEAD KITTENS - STAB IT WITH THEIR STEELY SPOON BUT JUST CANT KILL THE BEAST


«C’EST GRÂCE À L’ILLUSION D’UNE CERTAINE LIBERTÉ DANS LE DOMAINE ARTISTIQUE QUE NOS SOCIÉTÉS DITES OCCIDENTALES TENTENT DE FAIRE CROIRE QUE LA LIBERTÉ EXISTE ÉGALEMENT DANS NOS DÉMOCRATIE, CE QUI N’EST PAS DU TOUT LA MÊME CHOSE. SI UNE CERTAINE LIBERTÉ EST TOLÉRÉE DANS LE DOMAINE DE L’ART (…) CELLE-CI FAIT PENSER À CELLE DONT JOUISSENT LES ANIMAUX DANS LES CAGES D’UN ZOO. L’ART QUI SE FAIT EST EN LIBERTÉ SURVEILLÉE ET SOUS CERTAINES CONDITIONS. CES CONDITIONS NE SONT PAS TOUJOURS EXPLICITES MAIS ELLES SONT BIEN LÀ. LES PRODUCTIONS QUI EN SONT CONSCIENTES ET QUI SONT CAPABLES DE LES RÉVÉLER ME SEMBLENT PLUS RICHES ET PLUS QUESTIONNANTES, PARCE QUE RÉSISTANTES, QUE CELLES, MAJORITAIRES, QUI PROPAGENT L’IDÉOLOGIE DOMINANTE, CELLES QUI PRÔNENT LA LIBERTÉ ET QUI BERCENT AINSI LE PUBLIC DANS LA TORPEUR DE L’ILLUSION DE LA LIBERTÉ. L’ART SERT DE SOUPAPE DE SÉCURITÉ À DES SOCIÉTÉS PAR AILLEURS RÉPRESSIVES. LA RÉPRESSION S’EST ACCENTUÉE. NOS LIBERTÉS INDIVIDUELLES SE SONT AMENUISÉES DEPUIS UNE QUARANTAINE D’ANNÉES. TOUT EST FAIT POUR NOUS LAISSER IMAGINER QUE NOUS SOMMES LIBRES. ALORS QUE TOUTES LES MINUTES DE NOTRE VIE SONT ENREGISTRÉES. EMPILÉES ÉPIÉES ESPIONNÉES PUIS CLASSÉES ET PRÊTES À ÊTRE UTILISÉES CONTRE NOUS À LA PREMIÈRE INCARTADE VOIRE À LA PREMIÈRE VÉRITABLE PRISE DE LIBERTÉ. OU CE QUI EST PLUS PROBABLE AU PREMIER PÉPIN DE PARCOURS QUE POURRAIT RENCONTRER L’UNE DE CES SOCIÉTÉS QUELCONQUE DITES DÉMOCRATIQUES OÙ NOUS VIVONS. CETTE VÉRITABLE ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR NOS TÊTES EST PLUS PRÉSENTE QUE JAMAIS. NOUS SAVONS PARFAITEMENT QUE L’ART N’EST PAS PLUS LIBRE A PRIORI QU’UN AUTRE DOMAINE MAIS QU’ON LUI LAISSE UN CHAMP APPAREMMENT PLUS VASTE AFIN DE FAIRE CROIRE AU PLUS GRAND NOMBRE QUE NOUS SOMMES TOUS DANS CE CHAMP-LÀ OU QUE NOUS POURRIONS Y ÊTRE. CE QUI EST FAUX. CE QUI EST INTÉRESSANT, C’EST DE DÉTERMINER OÙ CE CHAMP SPÉCIFIQUE PEUT ET DOIT ENCORE GAGNER EN LIBERTÉ. C’EST-À-DIRE OÙ IL EST CONTRAINT. COMMENT PAR QUOI PAR QUI?  C’EST UN TRAVAIL QUI SE FAIT MILLIMÈTRE PAR MILLIMÈTRE. C’EST UN TRAVAIL D’ANALYSE ET QUI S’OPPOSE À L’ILLUSION AUSSI. RUDE TÂCHE DANS UN MILIEU QUI REPOSE SUR L’HABILETÉ D’UN GRAND NOMBRE DE PROTAGONISTES ILLUSIONNISTES.

DANIEL BUREN

LES ÉCRITS. 1965 – 2012 VOL. 2 1995 - 2012

 P. 1395

FLAMMARION – CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUE – HERMÈS PARIS – ILLY -