DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 9 mars 2009

46

On appelle anthropomorphisme, le fait de reconnaître des sentiments humains ou même des pensées à des animaux. On fait la même erreur de perspective en cherchant des sentiments humains imaginaires chez les humains qui ne sont que des animaux perfectionnés. On attend tout simplement trop d'eux et on est à chaque fois déçu de voir ce qu'ils font. Après tout, ils ne font que ce qu'ils peuvent faire. Comme s'ils avaient le choix de "bien faire" ou de "malfaire".

46 A

Un serpent a un certain nombres de comportements qui font que l'on reconnaît un serpent. Il en est de même d'un rat. Et on peut facilement les connaître et les distinguer l'un de l'autre. De même pour chacune des espèces. Aussi programmée qu'une chaise. On n'attend rien d'eux. N'espère pas davantage. Ce ne sont que des rats. Ce n'est qu'un serpent.

Mais lorsqu'il s'agit de singes costumés on perd toute la prudence qui convient face à un serpent ou un rat. Pourtant, l'espèce est bien plus dangereuse que n'importe quelle autre. Et le moindre individu plus chien qu'un chien lorsqu'il convient. Prudence.