DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 3 mai 2009

384. LA FEMME NOUS INQUIÈTE ENCORE PLUS

LE SPM NOTRE AMI. MANUEL POUR LES AMATEURS

Comme dans le Petit Catéchisme de la Religion Catholique ou un manuel d’instruction politique, nous procéderons par question et réponse, ce qui a l’avantage d’être court et d’éviter les longues phrases. Et les prudences stylistique que l’on appelle périphrases.

Question : Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel?

«Le syndrome prémenstruel (SPM) est le nom d'un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui surviennent durant les deux dernières semaines du cycle menstruel. Le SPM est très fréquent et affecte quatre femmes sur dix. »

«40% des femmes ont un SPM pouvant aller jusqu'à 12 jours avant les règles (ce qui vous laisse environ moins de 20 jours avec une femme «normale» déjà que ce n’est pas si simple que ça.) dont 10% avec un SPM aggravé (et vous ne savez pas jusqu’à quel point.). De 5 % à 10 % n’éprouvent pas du tout de symptômes. À l’autre extrême, un pourcentage équivalent souffre de troubles sérieux.»

Question : Qu’est-ce que les menstruations?

Vous ne vous posiez jamais ce genre de question avant. Nous vous avions dit que la présence de la femme compliquerait votre vie. Vous ne saviez pas comment. Et ça ne fait que commencer. Et vous ne savez pas encore combien. Comme c’est un sujet qui ne vous concerne pas directement comme le SPM (nous vous l’avons dit : vous êtes en danger et c’est pour ça que nous l’étudions, dans un but de sécurité personnelle et de protection civile comme le terrorisme.), nous le considérerons comme un des menus (et nombreux tracas) de la vie d’une femme. Bref, c’est son problème! Elle n’avait qu’à ne pas être une femme. Qu’y pouvons-nous?

Rappelons-le, une femme a un corps. Joli mais encombrant. Débordant, parfois. Et de votre point de vue immédiat, les menstruations, c’est parfaitement dégoûtant et c’est même carrément interdit par beaucoup de religion. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard. Mais pas au moment des repas.

Qu'est-ce qui cause le SPM?

«Bien que les causes du SPM demeurent inconnues, il semble que les variations des taux d'hormones et de la biochimie du cerveau pendant le cycle menstruel sont en cause. »

Comment savoir si l’être de sexe féminin qui partage votre espace vital a le SPM? Prenez un bloc-note et surveillez cette personne et notez les modifications de son comportement. Pour vous aidez nous passerons en revue quelques-uns des 150 symptômes du SPM. Notez leur apparition. Et quantifiez-les. De 1 à 10. Ou avec des couleurs. Jaune, orange, rouge. Niveau 1-2-3. Comme pour une alerte anti-terroriste. C’est la même chose. En plus petit. Nous vous avions prévenu. Ne dites pas que nous ne vous avions pas prévenu. Une femme a un corps et, malgré sa petite taille, ce corps est là bien présent et ne veut pas se faire oublier.

Quels sont les symptômes du SPM? Cochez sur votre bloc-note.

«Même si la plupart des femmes ressentent un certain degré de malaise physique (vous ne savez pas ce que «malaise physique» veut dire et vous n’avez pas besoin de le savoir car ceci concerne encore la femme et son corps car vous êtes un homme et pour vous votre corps est une machine perfectionnée, comme une un robot téléguidé (vous aimez beaucoup l’idée) par vous-ou une auto de course servant à transporter votre cerveau)) avant les menstruations, les femmes qui souffrent du SPM ont des symptômes qui peuvent affecter la qualité de leur vie quotidienne (et la vôtre) et/ou limiter leurs activités normales (et la vôtre).

Résumé.

Sa vie sera perturbée (vous vous en foutez!) Votre vie sera perturbée (et vous ne savez pas encore comment. Ce n’est qu’à l’usage de la femme que vous le saurez.) Il se peut même que vous mouriez.

Ce qui peut être une expérience intéressante vu d’un œil neutre et objectif.

«Selon une enquête américaine, les femmes estiment que ce sont leurs relations avec les autres qui écopent le plus quand elles sont ennuyées par le SPM : 72 % d’entre elles pensent que le syndrome influe sur les rapports avec leur conjoint et 62 % croient qu’il nuit à la relation avec leurs enfants.»

Témoignage du cobaye numéro 124. « Ces jours-là, je m’entends dire des choses épouvantables et gueuler pour des détails, mais je n’arrive pas à me maîtriser », raconte Sandra, 37 ans, sur le site britannique de la National Association for Premenstrual Syndrome.»

Témoignage du cobaye numéro 28. “Une semaine par mois, je ne peux rien faire. Je n’arrive pas à me concentrer et je vois tout en noir.” »

Résumé : Leur raison vacille. Leur cerveau est attaqué.

Vous êtes un homme, vous ne savez pas comment il se peut qu’un cerveau vacille et qu’une raison soit attaquée. Vous savez qu’il peut arriver dans des situations particulièrement exceptionnelles que l’esprit soit transporté dans d’autres dimensions, comme lors de la transe mystique, la création artistique ou de la communication avec les morts. Mais ce n’est pas une situation fréquente de la vie à tous les jours et qui arrive à n’importe qui. Il se peut que ça ne vous arrive jamais. Vous en avez simplement entendu parler. Ou vous l’avez lu quelque part.

Voilà quel est votre vie et celle de votre cerveau dans votre réincarnation présente. Vous allez comme un train d’acier, une locomotive et de bronze sur des rails d’acier (votre corps est une machine perfectionnée conçue par un ingénieur génial et des techniciens superhabiles pour transporter votre cerveau, il y a même des pseudopodes hydroliques qui lui permettent de s’étendre hors de lui-même pour «communiquer» avec d’autres trains comme vous et lui apporter de la nourriture pour lui permettre de se nourrir de sucre bienfaisant ou d’un CD ou DVD, nourriture intellectuelle.) et vous vous dirigez vers votre destin. Droit devant vous. Sans faillir. Sans dévier.

Celui que vous avez choisi. Qui est la peinture à l’huile ou la conduite d’une nation, la création d’un empire ou la direction du Monde. Rien de nouveau, en tant qu’homme, vous avez l’habitude. Il se peut que vous deviez vous vaincre d’autres hommes qui auront eu la même idée que vous ou vous en prendre aux Dieux que vous aurez rendu jaloux, il y aura un combat titanesque et l’acier de l’épée (que vous serez devenu) prendra part au combat. Et si vous perdez, ce sera grandiose, apocalyptique. Le fun!

Dans un des épisodes de la série Star Trek, une entité extraterrestres sous la forme d’une larve rampait pendant qu’un des membres de l’équipage de l’Enterprise dormait jusqu’à ce qu’elle atteigne sa tête puis pénétrait par son oreille. Elle entrait dans son cerveau. Ceci fait, elle prenait possession de son corps. Dans la série La Porte des Étoiles, une entité du même genre fait parti d’un peuple, les Goaoulds qui règne sur les humains, leurs esclaves, depuis le commencement des temps. Ils se servent simplement de leurs corps comme moyen de transport. Ce furent les premiers Pharaons. Et leur but est la domination universelle. Ce qu’essaie d’empêcher un groupe de vaillants soldats et savants étatsuniens camouflés dans un abris antiatomique sous une profonde montagne.

C’est pour cette raison qu’on a cru longtemps dans des époques peu éclairées que la femme était possédée. Pour la guérir de cette affliction, on recourait à la torture et lorsqu’elle avouait avoir eu commerce avec Satan, on la brûlait vive. Ce genre de traitement est déconseillé de nos jours. Les époques plus clémentes ont préféré les bains froids et les douches d’eau glacée. Même si parfois, encore de nos jours, dans des endroits peu éclairés, on a recours à la lapidation. Ce qui est une manière barbare et trop lente d’assassiner quelqu’un.

Symptômes du SPM? N’oubliez pas votre appareil photo. Et votre magnétophone.

C’est comme un cas de possession mais il n’y a malheureusement pas d’exorcistes. La femme ne croira jamais qu’elle a dit ou fait ce qu’elle a dit et fait. Des photos, un film et un enregistrement sonore sera d’une grande utilité. Ceci la rendra plus humble. Et vous plus prudent. Et lors du procès ,elle ne pourra pas nier que c’est elle qui vous a poussé dans l’escalier .

Nous ne vous avions jamais parlé de chat? Il y a des chats femelles aussi. Très affectueuse. Comme la femme mais en mieux. Sauf qu’elles ne font pas la cuisine. Mais des tas de femmes ne la font pas non plus et est-ce qu’on le leur reproche?

N’oubliez pas votre bloc-note et votre stylo.

ÉMOTIONNELS :

Boulimie
Rage de sucre
Se sentir déprimée
Colère
Irritabilité
Crise de larmes
Sentiment de perte de contrôle
Tension
Agitation
Anxiété

PHYSIQUES :

Ballonnement
Gonflement
Gain de poids
Douleurs abdominales
Douleurs musculaires et/ou articulaires
Lombalgie
Douleur et gonflement des seins
Maux de tête
Fatigue
Sommeil perturbé
Étourdissements

PSYCHOLOGIQUES :

Insomnie
Difficulté à se concentrer
Troubles de mémoire
Confusion
Envies alimentaires
Moins d'intérêt pour la sexualité
Efficacité réduite

Et ce n’est pas fini.

«Agressivité, anxiété, panique, manque de maîtrise de soi, dépression, idées suicidaires, conflits avec les autres, accès de rage et comportements violents : on sait maintenant qu’il existe un SPM à la puissance 10 appelé « trouble dysphorique prémenstruel (TDM) » et répertorié dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, ouvrage de référence utilisé partout dans le monde. Ce trouble touche de 5 % à 7 % des femmes. »

Information. On est maintenant informé au sujet du SPM et on apprend maintenant qu’il y a un TDM. Votre ancêtre Viking lorsqu’il partait à la conquête du monde plat et risquait à tout moment de tomber dans le précipice hors du monde (coupe de pierre porté sur le dos d’une tortue) où le dévoreraient les démons de l’enfer n’aurait jamais supporté ça.

Témoignage.

«En cour, des accusées ont même été acquittées de meurtres qu’elles auraient commis sous l’emprise de ce bouillonnement hormonal. (Notez les mots «bouillonnement hormonal». C’est une femme qui raconte ici et elle a l’air de trouver ça parfaitement «normal». Non madame, ce n’est pas «normal». Une personne qui se comporte ainsi est «anormale». En 1981, au Royaume-Uni, une barmaid a poignardé une collègue qui lui tapait sur les nerfs. Une autre a écrasé son amant – marié à une autre femme – avec sa voiture. En Nouvelle-Écosse, une femme a été innocentée d’une accusation de vol à l’étalage pour les mêmes raisons. Mais ces cas demeurent controversés. »

Nous vous l’avions dit. Nous vous l’avons répété. Non? Vous êtes en danger. Et votre âme immortelle est en péril. Ceci nous ne vous l’avions pas encore dit. Car cette femme est «possédée».

Comment distinguer le TDM d’une maladie mentale ?

«Les symptômes doivent se manifester dans la deuxième partie du cycle menstruel, mais pas dans la semaine qui suit le déclenchement des règles. Et ils doivent se répéter pendant quelques cycles. »

Pour un homme, il n’y a aucun moyen de distingue le SPM ou le TDM d’une maladie mentale. Même lors des périodes où elle n’est pas affectée par des symptômes physiques ou psychologiques bizarres, inquiétants ou variés, pour un homme doué de raison, toujours maître de lui-même, une femme est bizarre.

«Changer certaines habitudes de vie peut aussi aider. Diminuer le café pour être moins irritable, le sel pour se sentir moins gonflée ou l’alcool, qui est un dépresseur du système nerveux.»

« Ce qui donne aussi de bons résultats, c’est la tenue d’un journal des symptômes [..] Les femmes y notent leurs malaises et leurs états d’âme tous les jours et, avec le temps, elles finissent par constater que ceux-ci ne sont présents que certains jours du mois : elles ne sont donc pas folles, elles ont juste un SPM ! » Et c’est rassurant, non seulement pour elles, mais pour leur mari.»

C’est une opinion.

Vous êtes rassurée? Pas moi. Aucun homme ne se sentira rassuré.

Remède ou consolation.

«Un groupe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS ont démontré leur efficacité pour soulager les symptômes émotionnels. »

«Pour les femmes qui souffrent de SPM grave ou de TDM, il existe une autre solution : les antidépresseurs. Mais pas n’importe lesquels : ceux qui agissent sur la sérotonine du cerveau, comme Prozac, Zoloft ou Paxil. « Ces médicaments sont prescrits quelques jours par mois et à des doses inférieures à celles utilisées pour la dépression »

«Certains anti-inflammatoires (par exemple Ponstan et Naproxen) peuvent apporter un soulager des symptômes physiques et émotionnels.»

«Certaines femmes bénéficient également d'un traitement hormonal et d'un comprimé contre la rétention d'eau, comme la spironolactone.»

«Par contre, le contraceptif oral Yasmin aurait une longueur d’avance sur les autres. Le progestatif qu’il contient a un effet diurétique, qui diminue la rétention d’eau dont souffrent bien des femmes en deuxième moitié de cycle.»

« Certains chercheurs se demandent justement si la rétention d’eau – un symptôme du SPM – ne se produirait pas également dans le cerveau »

»Mon Dieu, serions-nous de mauvaise humeur parce que nous avons de l’eau entre les deux oreilles ?» (Se demande la journaliste. La réponse semble malheureusement oui.)

Longtemps, des chercheurs ont cru que la Lune pouvait influencer le comportement de la femme. De la pleine Lune au dernier quartier, du premier quartier à ect. On sait le pouvoir d’attraction de la Lune sur la terre qui se manifeste par le phénomène des marées. Souvent monstrueux dans certains endroits. On parle de marée de 10 pieds ou plus. Le corps humain étant composé de 90% d’eau. Et celui de la femme majoritairement encore plus. Il est compréhensible que la Lune l’affecte. C’est passé, par prudence, dans la sagesse des nations. On disait de certaines qu’elles étaient mal lunées. Le corps de la femme, contrairement à celui de l’homme qui est composé de muscles, n’est composé que de gras, substance elle-même, composée en grande partie d’eau. Ce qui rend le corps de la femme tendre, mou et onctueux, très agréable au toucher et… Heu! Nous nous égarons. Et comme le cerveau est encore plus liquide que le reste du corps, on peut imaginer tous les problèmes. Et certains sont inimaginables et inconcevables pour un homme. La femme est un extraterrestre? D’autant plus qu’il est plus petit chez la femme. Le résultat serait un peu comme sous l’effet un aimant surpuissant qui essaie d’arracher vos implants dentaires. Ce qui entraîne aussi une modification des organes de la femme.

« On parle plutôt d’une augmentation du liquide dans lequel baignent les cellules du corps […] Car, aussi étonnante qu’elle soit, cette hypothèse est sérieuse. Cette rétention de liquide aurait des effets à la fois physiques (gonflement, jambes lourdes, etc.) et psychologiques. »

Dans ce cas, plonger la femme dans l’eau augmenterait-il sont mal ou l’amoindrirait-il? Comme on le faisait anciennement avec les sorcières. Selon l’hypothèse de l’attraction lunaire. Il faudrait tenter l’expérience sur votre épouse.

Le principe d' Archimède : Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé.

Mais est-on plus heureux?

On dit que ça va passer. C’est une épreuve! Qui forge le caractère et la volonté. Et vous permet d’accumuler des indulgences et de payer pour vos péchés. Vous aurez une belle place à la droite de Dieu. Et vous pourrez enfin lui poser toutes les questions que vous voulez. N’oubliez-pas votre carnet!

Et ça va recommencer dans 20 jours.

Mais vous pouvez réagir rationnellement. S’il s’agit d’une femme défectueuse, vous devriez pouvoir l’échanger. Selon les statistiques de l’étude, il y a encore des femmes «normales». Vous prendrez alors une décision rationnelle après avoir étudié la question.

Ou vous prendrez un chat.

Info. Le Collège des Médecins de Familles du Canada. http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/pms/default.asp?s=1
SPM Extrême. Chantal Éthier. Châtelaine.Avril 2009