DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 17 mai 2009

437

LE VOTE AU CANADA, DROIT OU PRIVILÈGE?

[…]
VICTOIRE DES SUFFRAGETTES AU MANITOBA

http://archives.radio-canada.ca/politique/elections/dossiers/1443/
28 janvier 1992

Le 28 janvier 1916, le projet de loi sur le suffrage féminin est adopté par le parlement du Manitoba. [….]

Quelques mois après le Manitoba, les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta accordent le droit de vote aux femmes, suivies par la Colombie-Britannique et l'Ontario en 1917. Entre 1918 et 1922, les Maritimes emboîtent le pas et, après 1925, seules les Québécoises se voient refuser le droit de voter dans leur province.

Le 24 mai 1918, les femmes âgées de 21 ans et plus obtiennent le droit de vote aux élections fédérales.

Les suffragettes obtiennent gain de cause au terme d'une lutte qui mobilise leurs efforts pendant plusieurs décennies.

Le mouvement pour les droits civiques des femmes prend sa source en Angleterre vers 1860 où les militantes se font appeler péjorativement « suffragettes ». Par la suite, elles adopteront fièrement ce nom.

Au Canada, la première organisation suffragiste est le Toronto Women's Literary Club, fondé en 1876 par Emily Stowe, première femme médecin au pays.

Des femmes issues de la classe moyenne scolarisée revendiquent le droit de vote au nom de l'aptitude des femmes à agir comme de « bonnes mères » à l'échelle de la société. Elles entreprennent des réformes sociales pour lutter contre les « méfaits » de l'industrialisation effrénée : pauvreté, travail des enfants, alcoolisme.