DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 8 janvier 2010

1883

« DOMMAGES COLLATÉRAUX »

L'ONU a confirmé que des civils afghans, dont des enfants, ont été tués ou grièvement blessés en touchant des bombes à dispersion. L'ONU ne dispose pas encore d'informations précises sur le nombre de civils tués par ces bombes, mais les premiers rapports officiels commencent à arriver. Au cours des derniers jours, quatre villageois sont ou morts ou dans un état critique, après avoir été en contact avec ces bombes.

Ces bombes, aussi appelées bombes-grappes, s'ouvrent au-dessus du sol en dispersant sur un secteur étendu — et ce, sans précision — des mini-munitions qui explosent au contact des cibles, se multipliant ainsi sur de longues distances. Ces munitions controversées sont dénoncées par les organisations non gouvernementales en raison de leurs effets meurtriers sur des populations civiles. Leur menace est assimilée à celle des mines, puisqu'une proportion importante de ces munitions n'explosent pas automatiquement, mais le feront lorsqu'elles seront touchées, des mois, voire des années plus tard. Certains experts estiment que c'est le cas de 10 % d'entre elles, d'autres n'hésitent pas à parler d'un seuil minimal de 30 %. Les équipes de déminage des Nations unies encore en place n'ont aucun moyen pour désamorcer ces centaines de bombes éparpillées un peu partout sur le sol afghan.

Les talibans parlent carrément de génocide pour qualifier l'opération militaire américaine. Les maîtres de Kaboul accusent l'ONU de rester indifférente à ce qui se passe en Afghanistan. Ils ont investi un bureau du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Les bombardements américains sont-ils responsables des blessés dont les images sont diffusées par la chaîne du Qata, Al-Jazira ? Certains en sont convaincus, d'autres émettent dres doutes.