DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 8 janvier 2010

1886

LES ÉTATS-UNIS DEPUIS LA RIPOSTE — EN BREF

L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/attentat/riposte/monde/eu.html

Les États-Unis bombardent l'Afghanistan depuis le 7 octobre, parce que le régime taliban refuse de leur livrer Oussama ben Laden. Aux dires du président Bush, l'opération militaire menée en Afghanistan est un succès. Il a averti les Américains que la guerre contre le terrorisme prendrait le temps nécessaire, tout en promettant qu'elle serait gagnée.

Une large majorité de la population appuie son dirigeant : selon un sondage effectué peu après le début des frappes, plus de 90 % des Américains approuvent les bombardements en Afghanistan.
Lors d'une conférence de presse, le 11 octobre, George W. Bush a déclaré qu'il donnait une nouvelle chance aux maîtres de Kaboul, disant qu'ils pouvaient encore obtenir la fin des bombardements s'ils décidaient finalement de livrer Oussama ben Laden. Il a par ailleurs rejeté l'offre des talibans qui se disaient prêts à livrer ben Laden à un pays neutre, à condition que sa culpabilité dans les attentats du 11 septembre soit prouvée et que les États-Unis cessent ses raids aériens.

Plus de 30 000 réservistes et soldats de la Garde nationale ont été mobilisés depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis.