DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 9 janvier 2010

1894

CRAINTES DE LA BACTÉRIE DU CHARBON AU CANADA

14 octobre 2001
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200110/14/009-ANTHRAX-CANADA.asp

Un avion d'Air Canada a été cloué au sol à l'aéroport Pearson de Toronto, après que les autorités aient découvert de la poudre blanche répandue sur le sol, dans la soute à bagages. Des tests devront être menés pour définir la nature de cette poudre.

Ce n'est pas la première alerte à la bactérie du charbon au Canada, depuis la multiplication des cas de contamination aux États-Unis. Samedi, de la poudre d'un extincteur d'incendie a déclenché une fausse alerte dans un hôpital de Toronto. À Calgary, la police examine toujours la poudre reçue par une femme dans un paquet suite à une convention de l'industrie pétrolière aux États-Unis.

À Montréal, deux enveloppes suspectes à l'origine de l'évacuation cette semaine du quartier général de la Sûreté du Québec et des bureaux d'une entreprise ne contenaient aucune matière toxique.

Mais il n'y a pas qu'au Canada que les craintes, et les fausses alertes, qui se multiplient. Aux bureaux du Los Angeles Times, la découverte d'une poudre blanche près d'un clavier d'ordinateur a entraîné l'intervention d'une quarantaine de pompiers. La poudre n'avait finalement rien à voir avec la bactérie charbonneuse.

L'inquiétude a aussi gagné l'Europe. Cinq personnes, dont trois carabiniers (gendarmes italiens), ont été hospitalisées à Gênes, en Italie, après avoir manipulé une lettre qui contenait de la poudre et des menaces de bioterrorisme. Aucune d'entre elles n'a toutefois ressenti de malaise et l'hospitalisation a été décidée à titre de précaution. Les quatre hommes et la femme ont été placés en isolement et, jusqu'ici, tous les examens effectués se sont révélés négatifs.