DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 9 janvier 2010

1895

AU CANADA, LES FAUSSES ALERTES SE MULTIPLIENT

16 octobre 2001
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index/nouvelles/200110/16/002-ALERTEANTHRAX.asp

Les fausses alertes à la bactérie du charbon dans les différentes régions du pays se multiplient à tel point qu'on ne peut pratiquement plus les dénombrer. Mardi martin, les locaux du magazine Voir ont été évacués. Une enveloppe suspecte, provenant de San Francisco a été découverte, ce qui a semé l'inquiétude chez les employés du magazine parce qu'ils n'attendaient pas de courrier de cette ville. Ils n'ont pris aucun risque et ont communiqué avec les services d'urgence qui ont recueilli l'enveloppe. L'enveloppe n'a pas été ouverte, ce qui a considérablement réduit les risques de contamination.

Sur la Rive-Sud, un employé de l'usine de filtration de Candiac a alerté la police dans la nuit de lundi à mardi après avoir découvert un colis contenant de la poudre blanche. Les tests effectués ont toutefois démontré que la qualité de l'eau n'a pas été affectée. L'usine dessert les citoyens de Candiac, de Delson, de Sainte-Catherine et de Saint-Constant.

Par ailleurs, Postes Canada a dû interrompre la livraison du courrier dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lundi, des employés ont avisé les autorités après avoir trouvé de la poudre blanche sur une liasse de lettres. Les 70 employés ont été évacués et trois d'entre eux ont été décontaminés par mesure de précaution. Le service postal pourrait être perturbé dans ce secteur.

Même situation à Baie-Comeau, où la sécurité publique a dû mettre en place son plan d'urgence et évacuer un édifice de Postes Canada après la découverte d'une enveloppe suspecte lundi soir. Cinq employés ont été décontaminés par mesure de prudence.

Une alerte a aussi été donnée dans un centre de tri postal de Winnipeg lundi soir. Les bureaux ont été fermés et le troisième étage de l'édifice a été évacué vers 19 heures.

De la poudre blanche avait été trouvée par un employé dans les vestiaires. [Du talc?] [De la coke?]

Une unité spéciale de décontamination s'est rendue sur place. Le produit a été recueilli et sera analysé. De nombreuses alertes à la bactérie du charbon sont aussi survenues dans plusieurs régions de l'Ontario.

Deux sections du parlement fédéral ont été évacuées lundi après-midi à la suite de deux alertes différentes. Une employée a souffert d'irritations cutanées après avoir ouvert une enveloppe. Elle a dû être hospitalisée, mais on ignore l'origine de son mal.
Une demi-douzaine de collègues de la victime subissent aussi des examens médicaux. Une autre section du parlement a été fermée après la découverte d'un colis suspect. On a procédé à l'évacuation par mesure de précaution, le temps de s'assurer que le colis suspect ne présente pas de danger.

Il y a eu une autre alerte dans la ville d'Ottawa, cette fois-ci au siège social de la Société Radio-Canada. Les policiers ont été appelés à la suite de la découverte d'enveloppes suspectes dans la salle du courrier. Deux lettres adressées aux hauts dirigeants de Radio-Canada n'ont finalement présenté aucun danger.

À Toronto, deux bureaux de poste ont été fermés par mesure de précaution. Une alerte est aussi survenue au Casino de Niagara lorsqu'une personne a noté la présence de poudre blanche sur un rouleau de monnaie. La police a aussi été appelée à intervenir lundi à Belleville, à Bowmanville, à Cambridge et à Stratford dans des cas similaires.

Appels à la bombe

L'auteur d'un appel à la bombe qui aurait menaçé, lundi, de faire sauter le quartier général de la SQ à Montréal aurait été pris sur le fait par les policiers de la Communauté urbaine de Montréal. Daniel Gervais, un homme de 41 ans qui possède un lourd casier judiciaire, a été arrêté grâce à l'écoute électronique, dans son appartement, alors qu'il tenait toujours son combiné téléphonique à la main. Il risque une peine de quatre ans de prison. 160 appels de menaces ont été reçus, à Montréal seulement, depuis le 11 septembre.