DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 5 mars 2010

3020

BOUES ROUGES

PROBLÈMES DE COMMUNICATION

4 mars 2010

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/03/04/003-deversement-boues-rouges.shtml

Une entreprise de Saguenay, Groupe industriel PGS, se voit condamnée à une amende de 15 000 $ pour avoir reconnu sa culpabilité à une infraction de la Loi sur la qualité de l'environnement.

L'entreprise travaillait comme sous-traitante pour Rio Tinto Alcan lors du déversement de 116 tonnes de boues rouges survenu au Complexe Jonquière le 20 août 2008.

De ce nombre, il a été impossible de connaître la quantité de boues qui s'est retrouvée dans le Saguenay.

[Pas plus qu'on ne saura ce qu'il y avait dans cette «boue».]

« Notre enquête a démontré que cet événement-là a été occasionné par des méthodes de travail inadéquates. On parle dans ce cas-là d'un manque de communication entre les intervenants et d'un manque de surveillance des travaux de réfection de conduite, ce qui a fait en sorte que les boues rouges ont été envoyées dans une conduite qui a été sectionnée par Groupe industriel PGS pour des fins de réfection de cette fameuse conduite-là »,

explique le directeur régional du Centre de contrôle environnemental, Daniel Labrecque.

[Comme quoi il n'y a pas seulement dans les couples où il y a des problèmes de communication! Comme le professeur Bulle lit dans les astres, il croit deviner qu'il y avait trop de «boue» dans les bassins de retenue et il a fallu les vider pour faire de la place. Quoi de mieux qu'une «erreur humaine», un problème de valve ou de tuyauterie coupée par suprise pour que cette «boue» dispraisse miraculeusement dans le fleuve ou une rivière quelconque ou une source. Voir Shannon.]

Dans ce déversement de boues rouges, Rio Tinto Alcan a aussi reconnu sa culpabilité et a été condamné à 50 000 $ d'amende.

[Est-ce qu'il y a quelqu'un quelque part qui boit de cette eau?]

[Combien vaut un cancer de l'estomac?]