DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 6 mars 2010

3065


ELVIS GRATTON ET LES DEUX PRÉCIEUX RIDICULES

Jean-Claude Pomerleau

Tribune libre de Vigile
19 février 2010
http://www.vigile.net/Elvis-Gratton-et-les-deux-precieux

Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles, Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous qui était convié à cette vaste séance de thérapie de groupe de ce cirque ambulant que fut la Commission Bouchard Taylor.
Le "casting" était pourtant clair sur qui était Elvis Gratton, moi même je l’ai vu :

www.vigile.net/La-therapie-de-group...

Lucien s’est trompé dans le casting, son frère ne joue pas d’Elvis, mais bien le rôle d’un des deux précieux ridicules, que furent ces deux commissaires.
D’ailleurs cette superproduction qui NOUS a couté 4 millions, aurait bien pu s’intituler :

Elvis Gratton et les deux précieux ridicules.

Précieux à cause de ce ton condescendant, hautain et méprisant adopté par ces commissaires envers ceux là mêmes qui payaient leurs "précieux cachets" de 400 000 $, pour nous faire avaler le multiculturalisme sous un autre vocable.
Et ridicules parce qu’ils que leur brumeuse sémantique ne visait qu’à masquer leur parfaite incapacité à prendre la mesure d’un problème qui ne relève, ni de la philosophie (pas celle des lumières, dixit Taylor) ni de la sociologie.
Mais bien de la politique.

De quoi s’agit-il.

Tous les pays d’Occidents qui reçoivent un flux important d’immigration font face à un même problème : La remise en cause de leur cohésion nationale.
C’est en ces termes politiques que le Royaume Unie et l’Australie ont posé la problématique des accommodements en créant des commissions sur le sujet.
La France républicaine elle, l’a carrément posé en termes d’identité.

Or si c’est pays qui sont des États mature et qui ont des cadres juridiques pour préciser leurs cohésions nationales se sentent sérieusement interpellés par la situation, quand est-il du Québec, demie État annexé, qui reçoit 3 fois plus d’immigrants (en pourcentage) que la France et deux fois plus que les États-Unis.

La solution est pourtant simple pour le NOUS du Québec.
Dans un premier temps, il s’agit de se doter d’une Constitution d’État ; incluant une Charte de la laïcité, notre Charte des droits, et un Code de citoyenneté.
Le tout afin de baliser la problématique des accommodements.
Et dans un deuxième temps, se donner au plus vite des assises d’un État souverain.

Voilà exactement ce que les deux précieux ridicules avaient pour mission de nous faire oublier en réduisant le NOUS en une caricature d’Elvis Gratton.

Elvis Gratton et les deux précieux ridicules.

*

Photo. François Roy, La Presse