
Jean-Claude Pomerleau
Tribune libre de Vigile
19 février 2010
http://www.vigile.net/Elvis-Gratton-et-les-deux-precieux
Lucien Bouchard a mal compris la distribution des rôles, Elvis Gratton ne désignait pas son frère, mais bien le Nous qui était convié à cette vaste séance de thérapie de groupe de ce cirque ambulant que fut la Commission Bouchard Taylor.
www.vigile.net/La-therapie-de-group...
Elvis Gratton et les deux précieux ridicules.
Précieux à cause de ce ton condescendant, hautain et méprisant adopté par ces commissaires envers ceux là mêmes qui payaient leurs "précieux cachets" de 400 000 $, pour nous faire avaler le multiculturalisme sous un autre vocable.
De quoi s’agit-il.
Tous les pays d’Occidents qui reçoivent un flux important d’immigration font face à un même problème : La remise en cause de leur cohésion nationale.
Or si c’est pays qui sont des États mature et qui ont des cadres juridiques pour préciser leurs cohésions nationales se sentent sérieusement interpellés par la situation, quand est-il du Québec, demie État annexé, qui reçoit 3 fois plus d’immigrants (en pourcentage) que la France et deux fois plus que les États-Unis.
La solution est pourtant simple pour le NOUS du Québec.
Voilà exactement ce que les deux précieux ridicules avaient pour mission de nous faire oublier en réduisant le NOUS en une caricature d’Elvis Gratton.
Elvis Gratton et les deux précieux ridicules.