DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 10 mars 2010

3130. LE PROFESSEUR BULLE PRÉDIT UN FUTUR AMUSANT


DÉMOGRAPHIE

UN CANADA EN PLEINE MUTATION

9 mars 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/03/09/001-canada_demographie.shtml

Les plus récentes projections démographiques et ethnoculturelles de Statistique Canada prévoient qu'au moins une personne sur quatre sera née à l'étranger en 2031,
et qu'environ trois sur dix seront issues d'une minorité visible.

Ainsi, le pourcentage de personnes nées à l'étranger passerait de 20 %, en 2006, à une fourchette comprise entre 25 % et 28 %, selon les scénarios.
Concrètement, cette population atteindrait de 9,8 à 12,5 millions de personnes.

Cette proportion de personnes nées à l'extérieur du Canada serait la plus élevée depuis les années 1911 à 1931, où elle oscillait aux alentours de 22 %.

Selon les modèles prévisionnels utilisés par l'agence fédérale, 55 % de cette population immigrante serait originaire d'Asie.

Ces immigrants continueront à vivre essentiellement dans les grandes villes du pays.
Pas moins de 96 % d'entre eux vivraient dans l'une ou l'autre des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) utilisées par Statistique Canada, notamment Toronto, Vancouver et Montréal.

CINQ SCÉNARIOS DE PROJECTION

Aux fins de cette étude, Statistique Canada a effectué des projections en fonction de scénarios qui s'appuient sur des hypothèses de projections fournies par Patrimoine canadien, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Le premier est le scénario dit de référence, qui table sur le maintien des tendances démographiques actuelles. Deux scénarios de faible croissance et deux autres de forte croissance ont aussi été élaborés en fonction d'une variation des principales composantes démographiques, soit le taux de fécondité, l'espérance de vie et le nombre d'immigrants reçus.

Le scénario de référence prévoit par exemple qu'une femme habitant au Canada a en moyenne 1,7 enfant. Le scénario de plus faible croissance le situe plutôt à 1,5 enfant; le scénario de plus forte croissance l'établit à 1,9 enfant.

UN CANADA MOINS BLANC ET MOINS CHRÉTIEN

La proportion de citoyens appartenant à un groupe de minorités visibles atteindrait quant à elle 29 % à 32 %, une proportion environ deux fois plus élevée qu'en 2006, année du dernier recensement fédéral.
Les minorités visibles sont définies pour les besoins de cette analyse, comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas de peau blanche ».

Statistique Canada indique que la population de personnes issues des minorités visibles continuera de s'accroître en raison non seulement de l'immigration soutenue, mais aussi d'une fécondité légèrement plus élevée et de son âge médian.
L'âge médian de cette population était de 32,5 ans en 2006, comparativement à 40,4 ans pour le reste de la population.

Les projections de l'agence fédérale indiquent en outre que le nombre de chrétiens passerait de 75 % en 2006 à 65 % en 2031. La proportion de personnes sans religion passerait de 17 % à 21 %.

Les personnes pratiquant d'autres religions seraient 14 %, contre 8 % actuellement. La moitié d'entre elles seraient de confession musulmane, contre 35 % en 2006.