DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 10 mars 2010

3131

ACCOMMODEMENTS: ÇA NE FAIT QUE COMMENCER…

André Pratte

9 mars 2010

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/03/09/accommodements-ca-ne-fait-que-commencer/

La diversité ethnique et religieuse croissante de la population de la région de Montréal nous confronte à des chocs de valeurs difficiles à gérer, comme en fait foi la crise des accommodements raisonnables qui dure depuis quelques années déjà.

Or, si l’on en croit les projections démographiques publiées ce matin par Statistique Canada, Montréal comptera une population encore plus diversifiée dans 20 ans.

Selon l’agence fédérale, si les tendances récentes se maintiennent, la région métropolitaine de Montréal comptera, en 2031, 547 000 personnes de confession musulmane; c’est 3,5 fois plus que la population musulmane aujourd’hui.

Cette confession représentera 11% de la population de la région, contre 4% aujourd’hui.

Le nombre de personnes de religion juive restera stable, à quelque 90 000.

La population catholique, largement majoritaire, ne croîtra à peu près pas; sa part passera de 71% à 55%.

Montréal n’est pas la seule grande ville du pays à voir sa population de religions non-chrétiennes et de minorités visibles augmenter.

À Toronto, 63% de la population sera membre d’une minorité visible et 31% des habitants seront de confessions non-chrétiennes.

Cependant, la métropole québécoise se distingue par la forte proportion d’Arabes et de musulmans qui y résident,

alors qu’à Toronto et Vancouver, les plus importants minorités sont chinoise et sud-asiatique.

La forte croissance attendue de la population musulmane au Québec constitue une raison de plus pour que le gouvernement détermine des balises quant aux pratiques religieuses et aux accommodements tolérés dans les services publics.

Cela fait, toutefois, il ne faut pas croire que tous les problèmes seront réglés. Il y aura encore, régulièrement, des cas qui poseront des dilemmes difficiles à trancher.

Par ailleurs, l’intégration sociale et économique des Montréalais d’origine immigrante demeurera un défi considérable,

défi qui ne devrait pas être négligé en raison d’une préoccupation exclusive [et excessive!] pour la préservation de l’identité et des valeurs québécoises.