DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 10 mars 2010

3133

TOMASSI DÉFEND LES GARDERIES RELIGIEUSES

Taïeb Moalla

09/03/2010
Agence QMI
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/03/20100309-190630.html

Le ministre de la Famille Tony Tomassi défend les garderies subventionnées à vocation religieuse.

QUÉBEC - Plongé de nouveau dans la tourmente, le ministre de la Famille Tony Tomassi a défendu le fait que des garderies subventionnées par l'État puissent axer leur enseignement sur la propagation des valeurs des religions musulmane ou juive.
La Presse canadienne révélait, lundi soir, que des garderies financées à plus à 82% par le public favorisaient «l'apprentissage des rites et des dogmes religieux, dans certains cas ultraorthodoxes».

C'est notamment le cas de l'Association islamique des projets charitables qui a ouvert la garderie privée Oasis Bout'chou, à Laval. Son but affiché est de «propager l'enseignement islamique parmi les musulmans et les non-musulmans». C'est également la situation du Centre de la petite enfance Beth Rivkah, dirigé par le rabbin ultraorthodoxe Yosef Minkowitz, dont les «activités journalières sont pénétrées de l'esprit de Torah et de la tradition juive».

Invité à réagir, le ministre Tomassi a assuré «qu'on ne finance aucune garderie à connotation religieuse. Les places sont octroyées sur la base des besoins». Tony Tomassi a ajouté «qu'un service de garde est la continuité du noyau familial. Les parents (le) choisissent, car il répond à leurs valeurs». Il a donné pour exemple l'existence de services de garde autochtones où «on transmet les valeurs autochtones que ce soit la langue ou la tradition».

«MILIEU HOMOGÈNE»

Lors de la période des questions à l'Assemblée nationale mardi, le député du PQ Nicolas Girard a exhibé un document interne du ministère de la Famille. On y lit que le ministère a justifié d'accorder des places à la garderie Bout'chou en utilisant l'argument de l'existence d'un «milieu homogène» dans le secteur. D'après l'opposition officielle, ceci est la preuve ultime que l'attribution des places en garderies se fait sur une base religieuse.

Sans répondre directement à cette interpellation, le gouvernement a demandé que le document auquel se référait le PQ soit officiellement déposé à l'Assemblée nationale. «Nous pensions sincèrement que le ministre avait ce document. À l'évidence, il n'est pas aux commandes de son ministère», s'est gaussé le Parti québécois avant de se plier à la demande.


*

Photo.