DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 3 avril 2010

3203

JOURNAL DES DÉBATS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

PREMIÈRE VERSION

39e législature, 1re session
(début : 13 janvier 2009)
Le jeudi 1 avril 2010 - Vol. 41 N° 102

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-1/journal-debats/20100401/14035.html

(...)

Le Vice-Président (M. Chagnon): Merci, M. le député de Saint-Hyacinthe. J'inviterais maintenant M. le député de Mercier.

M. Khadir: ...M. le Président. Le budget présenté par le gouvernement... le budget présenté par le gouvernement annonce des années d'appauvrissement pour la classe moyenne et les citoyens à revenus modestes. Insensible aux revendications de la société civile, le gouvernement sonne le glas de la justice et de la solidarité sociales. Le retour à l'équilibre budgétaire sera doublement financé par la population, en plus d'assumer individuellement 31 %...

M. Khadir: ...à revenus modestes. Insensible aux revendications de la société civile, le gouvernement sonne le glas de la justice et de la solidarité sociale. Le retour à l'équilibre budgétaire sera doublement financé par la population. En plus d'assumer individuellement 31 % de l'effort fiscal, la moitié de l'effort sera aussi aux dépends des services à la population qui seront réduits. Au total, 82 % de l'effort sera imposé à la population. Les entreprises ne fourniront que 7 %.

Le nouveau budget consacre le principe de l'utilisateur-payeur, mais uniquement pour les gens... les gagne-petit. C'est une atteinte aux droits déjà fragiles d'une partie de la population. Des citoyens et des citoyennes de la ville de Québec ont élevé ce matin leurs voix devant le Conseil du trésor. J'ai rencontré une grand-mère qui assurait la garde de sa petite-fille, elle me disait à quel point elle s'inquiétait pour l'avenir de sa fille de 26 ans qui devait travailler à deux endroits sans arriver à rejoindre les deux bouts. Combien d'autres dans cette situation Françoise David entendra aujourd'hui, à la manifestation à Montréal, à 13 h 30.

Le Vice-Président (M. Chagnon): Merci beaucoup, M. le député de Mercier.