DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 16 avril 2010

3342

(Reprise à 15 h 2)

Le Vice-Président (M. Gendron): Alors, veuillez vous asseoir, chers collègues. Et là je ne commets pas d'impair parce qu'on s'est recueillis ce matin.

Alors, aux affaires prioritaires, à l'article 1 du feuilleton en vous souhaitant une bonne après-midi l'Assemblée poursuit le débat sur la motion des... ministre des Finances proposant que l'Assemblée approuve la politique budgétaire du gouvernement et sur les motions formulant un grief présentées par M. le député de Rousseau, M. le député de Mercier, Mme la chef de l'opposition officielle, M. le député de Nicolet-Yamaska, M. le député de Marie-Victorin, M. le député de Verchères, M. le député de Chauveau, M. le député de Richelieu, M. le député de Bourget.

Je vous informe rapidement qu'il y a 12 h 20 min d'écoulées à la première étape du débat. Il reste donc un total de 1 h 10 min, réparties comme suit: 22 minutes au groupe parlementaire formant le gouvernement, 42 minutes à peu près au groupe parlementaire formant l'opposition officielle, et 6 min 30 s au deuxième groupe d'opposition.

Je cède maintenant la parole au premier intervenant, que je ne vois pas pour le moment. Oui, M. le député de Beauce-Nord. À vous la parole.

M. Janvier Grondin

M. Grondin: Merci, M. le Président. Alors, aujourd'hui, ça fait... c'est mon anniversaire, ça fait sept ans que je suis ici, à l'Assemblée nationale.

Des voix: ...

M. Grondin: Merci. Ce gouvernement a décidé de plonger à deux mains dans les poches des contribuables.

Des voix: Ha, ha, ha!

M. Grondin: Gardez vos mains dans vos poches.

Des voix: Ha, ha, ha!

Des voix: ...

M. Grondin: En tout, ce sont tout près de 13 milliards de dollars qu'on ira chercher dans les poches des contribuables québécois d'ici 2013-2014. 8,3 milliards en hausse de TVQ, 1,2 milliard avec la hausse de 0,04 $ de la taxe sur l'essence, 2,6 milliards avec le nouvel impôt santé, 500 millions en hausse de tarifs de toutes sortes, sans compter les hausses de frais de scolarité non chiffrées et les hausses d'électricité de 3,7 % à partir de 2014.

Les mesures pour piger dans les poches de la classe moyenne, elles, sont bien définies et chiffrées. Celles concernant l'effort du gouvernement, elles, ne sont pas... ne sont que des volontés, des intentions; celles-ci ne sont pas identifiées. Certaines des mesures-phares du budget concernant l'effort du gouvernement démontrent bien le ridicule objectif que se sont fixé... L'abolition de la Société nationale de l'amiante, 380 000 $; l'abolition du fonds des courses de chevaux, 4 millions; réduction de 25 % des dépenses de publicité, 30 millions; réduction de 10 % des dépenses administratives, 290 millions. Ces quatre mesures-phares du plan de réduction des dépenses représentent 325 millions.

Je vous rappelle que les mesures annoncées concernant les augmentations de taxes, impôt, tarifs sont clairement identifiées et sont chiffrées à 13 milliards de dollars. Et, pendant que nous sommes devant le néant quant au plan de réduction des dépenses du gouvernement, nous sommes devant une réalité lorsque nous regardons l'ampleur de notre dette.

Le ministère des Finances publiait récemment que la dette publique du Québec, calculée selon la méthodologie de l'OCDE, s'établissait à 285 milliards de dollars. Ceci représente 95 % de notre PIB et nous place au cinquième rang des nations les plus endettées au monde. Devant nous, le Japon, l'Italie, la Grèce et l'Islande. Pour vous donner un ordre de grandeur, ceci représente l'ensemble des revenus de la TVQ supplémentaire pendant 238 années, 130 années de dividendes d'Hydro-Québec, 750 000 abolitions de sociétés nationales de l'amiante. Avec cet argent, on pourrait payer 8 000 séances de yoga où l'ensemble des 550 000 fonctionnaires de l'État seraient invités. Alors, écoutez, ça représente un chiffre de 77 000 $ par chaque contribuable québécois.

Je pense qu'on pourrait quand même se permettre de couper dans des... Je pense que ce serait très facile pour le gouvernement de commencer par couper tous les bonus dans toutes les sociétés d'État et au gouvernement. Couper les séances de yoga, ce serait facile, et tous les soupers. Mais ça, ça ne veut pas dire de tout arrêter. Mais, quand on va dans un souper, nous autres, on paie, et la majorité des contribuables du Québec paient de leurs poches. Alors, que les fonctionnaires fassent la même chose.

À la lumière du budget de 2010-2011 déposé le 30 mars dernier, force est de constater que le gouvernement n'a pas l'intention d'écouter les 50 000 personnes qui ont manifesté dimanche dernier pour contester le budget. Le reste de la population québécoise ne veut pas non plus le suivre dans sa nouvelle direction. En fait, les Québécois n'ont plus confiance dans le gouvernement Charest. À l'ADQ, nous allons continuer de nous battre pour que le gouvernement Charest montre l'exemple aux Québécois. Nous...

Le Vice-Président (M. Gendron): ...respectueusement, c'est qu'il ne faut pas... C'est «le gouvernement du premier ministre», c'est «le gouvernement du député de Sherbrooke», mais «le gouvernement Charest», là, même une citation, ça ne marche pas. Ce n'est pas grave, là, mais, autant que possible, on respecte le règlement. Donc, «le gouvernement du premier ministre».

M. Grondin: C'est bien beau. Je m'excuse. On va continuer comme ça: le gouvernement du premier ministre.

Alors, nous allons nous assurer que le gouvernement fasse les efforts requis pour améliorer les finances publiques et qu'il ne délègue pas uniquement cette tâche aux contribuables.

La dette du Québec sera le poste budgétaire qui aura la plus forte augmentation dans les prochaines années. J'écoutais dernièrement le premier ministre nous dire... J'écoutais, dans une émission, qu'il disait: Les contribuables québécois ne sont pas plus pauvres en 2010 qu'ils l'étaient en 2003. Peut-être a-t-il raison, mais la chose qui est sûre, c'est qu'il oubliait de dire qu'on a 50 milliards de dette de plus, par contre. Alors, écoutez, moi, je pense... J'ai eu une... Juste avant de descendre ici, en bas, j'avais une lettre, une invitation. Puis je regardais en même temps les nouvelles à TVA, à LCN, qui passaient, que le party de la Société des alcools du Québec a coûté 350 000 $ aux Québécois. En même temps, j'avais... on avait une lettre sur nos bureaux qui nous invitait au forum sur la forêt, la semaine prochaine, puis ils nous demandaient de faire un chèque de 240 $.

Alors, écoutez, que les gens fassent la même chose que nous autres, qu'ils paient. Qu'ils s'en fassent, des partys, mais qu'ils les paient au lieu de les mettre sur la dette des Québécois. Alors, merci, M. le Président.

•(15 h 10)•

Le Vice-Président (M. Gendron): ...député de Beauce-Nord, pour votre intervention.

*

JOURNAL DES DÉBATS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

39e législature, 1re session
(début : 13 janvier 2009)

Le mercredi 14 avril 2010
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-1/journal-debats/20100414/14735.html

- Vol. 41 N° 104