DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 29 avril 2010

3493

AFGHANISTAN

ENQUÊTE SUR LA MORT D’UN ADOLESCENT

29 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/29/003-enquete-mort-ado-afghan.shtml

Une porte-parole du chef d'état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk, a confirmé mercredi qu'une enquête était lancée sur la mort d'un jeune afghan lors d'un raid de soldats canadiens.

Janan, un adolescent de 17 ans, aurait été tué par erreur en juin 2007 lors d'un raid nocturne effectué par des soldats canadiens.

Il s'agit d'une volte-face de la part du général Natynczyk, qui avait rejeté les allégations d'un ancien interprète de l'armée au sujet de la mort de Janan.

Cette affaire avait été mise au jour il y a deux semaines par Ahmadshah Malgarai devant un comité de la Chambre des communes.

Ahmadshah Malgarai avait accusé les soldats d'avoir déposé une arme à côté du corps de leur victime après s'être aperçus de leur erreur.

Mais dans une lettre envoyée à un comité de la Chambre des communes, le général Natynczyk avait écrit que toutes les règles avaient été respectées lors du raid.

Dans une entrevue avec la Presse canadienne, la famille de Janan a réclamé du gouvernement fédéral une enquête complète sur ce qu'elle qualifie de chasse bâclée aux insurgés.

Deux frères de la victime, témoins oculaires de l'évènement, ont raconté comment Janan, terrifié et sans arme, avait tenté de fuir les soldats étrangers avant d'être abattu.

Le bruit et les hurlements auraient apeuré Janan, qui se serait aussitôt mis à courir.

Selon Gulab, un des frères, Janan a été abattu à distance :

« Ils ont tiré sur notre frère à partir du toit de notre voisin »,

a-t-il avancé.

Dans sa missive, le général Natynczyk n'a pas identifié le soldat qui avait ouvert le feu, mais a indiqué que le tireur avait appuyé l'opération, sans en dire davantage.

Les tireurs d'élite et les membres d'unités spéciales figurent parmi les soldats souvent affectés à des rôles d'appui au cours d'opérations militaires.

Le père de Janan, Haji Akhtar Muhammad, a demandé une compensation pour la perte de son fils et des revenus que Janan aurait fournis à sa famille.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne