DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mardi 4 mai 2010

3537. COMMENTAIRE DU PEUPLE

1

"devront payer 2,50 $ par million de litres d'eau à partir de 2011. Pour les multinationales, ça représente une taxe de QUELQUES CENTAINES de dollars PAR ANNÉE."

- Ouin, pis ? Charest à lui seul, veux nous imposer 200$ pour nos soins de santé, et ce, même pour ceux qui ne font pas des millions de profit.

"on sait très bien qu'il va y avoir une augmentation des redevances sur le carburant qui va arriver, il y a aussi une augmentation des redevances qui a été mise de l'avant. "

- Pô grave, vous nous refilez la facture, comme d'habitude.

Ras-le-bol d'entendre des industriels se plaindre de leur triste sort... Vous êtes aussi peu crédibles que nos gouvernements et même pires. L'eau est une denrée PRÉCIEUSE, il est temps de le réaliser.

2

"....Pour les multinationales ça représentent une taxe de quelques centaines de dollars par année. "

Pis un représentant de l'Association minière du québec vient brailler. Il est temps de mettre de l'ordre dans cette industrie.

3

"2,50 $ par million de litres d'eau"

J'aurai une pensée émue pour ces grandes entreprises et multinationales quand j'irai acheter UNE bouteille d'eau de source en magasin.

Cette redevance n'est même pas symbolique. Pour une multinationale qui considère un million comme un pourboire, 100$ c'est une blague.

Quand est-ce qu'on va avoir le courage d'exposer aux contribuables de la classe moyenne les VÉRITABLES raisons de leur fardeau au lieu de pointer du doigt les boucs émissaires d'une générosité sociale en cure d'amaigrissement?

Ils paient parce qu'ils sont les SEULS à pouvoir payer :

D'un côté le système génère de plus en plus de pauvres, précaires et bas revenus (dumping social)

De l'autre la richesse générée est de plus en plus intouchable fiscalement pour préserver "not' compétitivité" et ceux qui savent bien entendu mieux gérer leur argent que nous autres pauvres citoyens incultes qui n'avons aucun compte offshore et aucun chromosome des "affaires".

4

"la retournent en majeure partie dans l'écosystème" : prend - t'on en compte l'état dans lequel l'eau "retourne à l'écosystème"?

5

C'est pas assez comme redevance. Et ca prendrait une consigne sur les bouteilles aussi.

6

C'est vraiment insuffisant. Le gouvernement a besoin de revenus. Il faudrait avoir le courage d'imposer une redevance de 5 cents par litre d'eau embouteillée et vendue dans tous les commerces. Ainsi tous les embouteilleurs qui puisent leur eau dans le sous-sol québecois ou encore qui prennent l'eau des municipalités pour la vendre auraient l'obligation de payer leur dû pour une ressource qui appartient à nous tous. On aurait ainsi des revenus pour nos services publics. À quand cette mise en force pour une justice sociale???

7


*

REDEVANCE SUR L'EAU
LES INDUSTRIELS INQUIETS
29 AVRIL 2010

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/04/29/001-redevance_inquietude_industrie.shtml

*

REDEVANCE SUR L'EAU
DES ENTREPRISES MOINS TAXÉES QUE D'AUTRES
29 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/04/29/006-redevances_types_entreprises.shtml

*

RESSOURCES NATURELLES
QUÉBEC IMPOSE UNE REDEVANCE SUR L'EAU
27 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/04/27/009-redevance-quebec-eau.shtml#commentaires