DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 24 juin 2010

3973

ÉCONOMIE

ÉTATS-UNIS

CONRAD BLACK GAGNE UNE MANCHE

24 juin 201
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/06/24/004-Black-supreme-usa.shtml

Commenter (24) »

La Cour suprême des États-Unis a invalidé jeudi les trois condamnations pour fraude prononcées contre Conrad Black et celles contre Jeffrey Skilling, ex-PDG d'Enron.

Le plus haut tribunal américain restreint la portée d'une loi fédérale sur la fraude, souvent utilisée dans les dossiers de crimes économiques, comme ce fut le cas dans les affaires impliquant MM. Black et Skilling.

Conrad Black, un ex-magnat de la presse originaire du Canada, et Jeffrey Skilling, un ancien PDG d'Enron, ne sont toutefois pas innocentés.

La Cour suprême laisse la résolution de ce dossier à des cours inférieures. Dans le cas de Conrad Black, la cause est renvoyée à la cour d'appel de Chicago qui l'avait condamné.

Le gouvernement américain est d'avis que les condamnations des deux hommes ne devraient pas changer. Néanmoins, les avocats de Skilling et Black sont d'avis que les dossiers complets de chacun des condamnés devraient être abandonnés.

L'AFFAIRE CONRAD BLACK

Depuis 2008, Conrad Black purge une peine de six années et demie de pénitencier en Floride. En juillet 2007, il a été reconnu coupable de fraudes dans le cadre du versement d'indemnités de non-concurrence. Ces événements se sont produits lorsque le groupe Hollinger International, dont il était le propriétaire, a vendu des centaines de ses journaux.

Il a aussi été reconnu coupable d'avoir violé une ordonnance du tribunal lui interdisant de toucher à tout ce qui pourrait constituer une preuve. Black avait alors déplacé 13 boîtes de documents dans ses bureaux de Toronto. Ses actes avaient été filmés par une caméra de surveillance.

Conrad Black est un Montréalais d'origine âgé de 65 ans. En quelques années, il est parvenu à constituer le troisième groupe de presse au monde.

L'AFFAIRE ENRON

Jeffrey Skilling, 57 ans, purge une peine de 24 ans de prison dans une prison du Colorado.

Il a été reconnu coupable des chefs d'accusations de fraude et de conspiration qui pesaient contre lui.

L'ancien PDG d'Enron est au coeur d'un des plus grands scandales financiers de l'histoire des États-Unis. La découverte de malversations comptables a provoqué la chute de l'entreprise puis sa faillite en décembre 2001.

Des milliers d'actionnaires ont été ruinés, 5600 employés ont perdu leur emploi et quelque 2,2 milliards de dollars ont été perdus dans des fonds de pension.