DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 14 février 2010

2305


CRIMES DU COLONEL WILLIAMS:

L'ARMÉE VA ENQUÊTER

Catherine Handfield

Le Soleil - La Presse
11 février 2010
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201002/11/01-948479-crimes-du-colonel-williams-larmee-va-enqueter.php

(TRENTON) La Défense nationale passera en revue les étapes de la carrière de Russell Williams pour s'assurer qu'il n'y a eu aucun manquement, a indiqué hier le chef d'état-major, Walter Natynczyk.

Après deux jours de silence, le chef de l'armée s'est adressé aux médias, hier, à la base de Trenton, en Ontario.

Il avait rencontré un peu plus tôt le militaires pour faire le point sur le drame qui les secoue depuis dimanche.

Comme le veut la pratique dans les cas disciplinaires, un comité de l'état-major étudiera les étapes de l'ascension du colonel Williams.

L'armée pourra peut-être en tirer des leçons, a suggéré Walter Natynczyk.

« Est-ce que quelque chose nous a échappé?»

«Que pouvons-nous faire pour nous assurer que cela ne se produise plus?»

Cependant, il a précisé que, à sa connaissance, le colonel Williams n'avait fait l'objet d'aucune plainte au cours de sa carrière.

Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a dit hier qu'il avait été «choqué» en apprenant que Russell Williams avait été lié aux meurtres des jeunes femmes.

«Mes pensées sont allées immédiatement aux familles des victimes, a-t-il dit au Globe and Mail. Ce sont les crimes les plus graves de notre pays.»

Hier, dans la ville de Trenton, les militaires étaient réticents à commenter le drame. L'état-major leur aurait d'ailleurs donné le mot d'ordre de ne pas parler aux journalistes.


*

Photo. http://www.parisdeuxieme.com/2009_03_01_archive.html