DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

mercredi 3 mars 2010

2959

PARODIE SUR LA CORRUPTION

LE CRTC APPELÉ À SE PRONONCER

3 mars 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/03/03/003-plainte_Italiens_sketch_SRC.shtml#commentaires

L'Association des entreprises et professionnels italo-canadiens (CIBPA) réclame des excuses à Radio-Canada pour la diffusion d'un sketch jugé

« diffamatoire à l'endroit de la communauté italienne ».

Le sketch sur la corruption à Montréal et l'industrie de la construction est « déplorable » et « les stéréotypes mafieux de la communauté italienne de Montréal sont inacceptables », soutient la CIBPA.

Radio-Canada se dit désolée si le sketch a troublé des membres de la CIBPA, mais refuse de s'excuser pour cette parodie « éminemment humoristique ».

Une plainte officielle a été déposée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 26 janvier dernier.

Le sketch en question montre une famille italienne, les « Jamboni », qui connaît toutes les réponses sur les questions de corruption. Cette parodie réalisée par le groupe humoristique RBO a été diffusée le 31 décembre 2009 dans le cadre de la spéciale de fin d'année de l'émission Tout le monde en parle.

« Il est regrettable qu'un an à peine après avoir dû présenter des excuses pour la diffusion d'insultes similaires à l'endroit d'une minorité raciale au cours de l'émission de télévision Bye Bye 2008, Radio-Canada ait ciblé en 2009 la communauté italienne en associant des stéréotypes négatifs inacceptables aux allégations de scandales dans l'industrie de la construction »,

a déclaré Giuliano D'Andrea, vice-président de la CIBPA.

L'association considère que

« c'est une honte que notre diffuseur national puisse présenter un point de vue si borné, sans prendre en considération le fait que ce qui paraît humoristique à certains peut être terriblement blessant pour ceux qui sont ciblés par ce genre d'humour ».

RADIO-CANADA S'EXPLIQUE, MAIS NE S'EXCUSE PAS

Dans sa réponse envoyée le 17 février, Radio-Canada explique qu'il s'agissait d'un sketch « éminemment humoristique », et qu'« on ne peut considérer la teneur de celui-ci sans tenir compte de ce contexte ».

La société d'État explique que

« parmi les événements marquants de 2009, il ne fait aucun doute que le milieu de la construction en général et, plus particulièrement, les divers questionnements soulevés pendant l'année relativement au processus d'appel d'offres et d'octroi de contrats ont été au coeur de l'actualité ».

Elle poursuit qu'« une revue de cette abondante couverture médiatique [lui] permet de constater que parmi les protagonistes qui ont fait les manchettes, plusieurs portaient en effet un nom italien, d'où le nom de l'équipe gagnante de la parodie ».

Radio-Canada ajoute que « d'autres situations ou personnages de milieux très variés de notre société (clergé, politiciens, artistes, gens d'affaires, etc.) ont aussi été parodiés au cours de cette émission de fin d'année », qu' « il s'agissait d'une caricature dans laquelle les traits des personnages étaient grossièrement exagérés » et que « le téléspectateur raisonnable l'a compris ainsi ».

La direction des émissions culture, variétés et société de Radio-Canada ne croit donc pas qu'il soit nécessaire de faire des excuses publiques, comme le demande la CIBPA.

Elle se dit toutefois « désolée » si ce court sketch a « troublé » des membres de l'association.

La société d'État affirme aussi prendre note du point de vue de la CIBPA, qui « est très important » et « alimentera nos réflexions sur les perceptions et attentes de nos téléspectateurs, toutes origines confondues, car ils sont notre raison d'être ».

En conférence de presse mercredi matin, M. D'Andrea a souligné que les Italo-Canadiens sont au pays depuis des générations et qu'ils sont bien intégrés à la société, et qu'il est choquant de voir un sketch dans lequel ils sont traités comme des étrangers.

[Correction. Dans le sketch - qui aurait pu être plus méchant parce qu'il caricaturait du même coup les jeux de TQS-V (qui trop embrasse mal étreint!) - on se moquait des mafieux qui sont une partie de la communauté italienne. Explication pour les enfants. On n'insultait pas les Italiens en les traitant «d'étranger» on s'amusait de certains italiens dont on sous-entendait les liens avec un groupe minoritaire d'hommes d'affaires entreprenants. Encore une fois, RBO aurait pu être beaucoup plus sarcastique. Il y a tant de choses à dire sur les criminels québécois pure laine. Il faudrait une émission entière.]

Comme la réponse de Radio-Canada ne satisfait par la CIBPA, le CRTC étudiera la plainte et devrait faire connaître sa décision au cours des prochaines semaines, a-t-on indiqué du côté de du CRTC.