NOTE du 6 FÉVRIER 2015
QUI?
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En termes simples et idées courtes que l'on peut souffler pour les rendre plus volumineuses.
DOUTEUR est une image
DOUTEUR est un site internet ou blog
DOUTEUR est un blog où intervient un individu qui prétend observer, penser et dire ensuite quelque chose.
DOUTEUR est et sera son nom.
DOUTEUR est un nom de plume. Pseudonyme. Avatar. Réputation. Rumeur. Légende. Profil (comme pour Twitter).
PARCE QUE
L'AUTEUR OU DOUTEUR préfère se faire connaître ainsi.
DOUTEUR est ce mot qui est aussi une qualité, un qualificatif, une caractéristique ou un trait de personnalité. Ou une volonté et un but. Ou un rôle social.
Sur le modèle de Pyrrhon
DOUTEUR est aussi un personnage de BD et le nom de la série de ses aventures à paraître
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QUI ?
AVEC PLUS DE MOTS
Selon le modèle du questionnaire de Proust ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust
Qui est un peu trop religieux dans son esprit de confession Catholique ou Janséniste et de dévoilement de l'être, de son âme et des secrets Freudiens - ou Jungiens. De l'auteur et de son oeuvre. Et qui agace donc.
Transposé simplement, ceci devient la révélation de la vedette de la semaine pour la revue 7 JOURS. Il manque son régime pour maigrir avec succès. Ou conserver son poids proportionnel à sa taille. Ou son indice de masse corporelle.
ET SON HOROSCOPE MAYA
La version people des revues de femme.
Si l'auteur est célèbre - sinon on n'en parlera pas.
Sans importance !
Dans le futur, il sera mort.
ET DANS SA VIE PRIVÉE ?
DOUTEUR est un personnage public. Qui n'a pas de vie privée. Ou s'il en a une, c'est dans la BD du professeur Bulle. Il n'a qu'une vie publique.
Mais il semble difficile - si on lit les revues de femmes ou magazines féminins - modèle de toute la presse (papier, radio, TV) de réunir les neurones qui nous restent pour penser à l'oeuvre. L'objet fabriqué.
Tandis que parler de la vie privée - mieux! - intime - de l'auteur est plus crunchie. On a peut-être inventé un autre terme pour signifier la même chose.
Si l'auteur est une vedette.
Ou si la vie de cet inconnu peut scandaliser les bonnesconsciences.
PARCE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE AUTREMENT
AU LIEU D'IDÉES, ON PARLERA DE SENTIMENTS, D'ÉMOTIONS. MIEUX ON PRODUIRA DE L'HUMIDITÉ, MIEUX, DE L'EAU SOUS LA FORME DE LARMES.
ON ESPÉRERA QUE L'AUTEUR AIT EU BIEN DES MALHEURS
QU'IL SOUFFRE ENCORE
MAIS QUE CETTE LEÇON DE VOIE VUE POSITIVEMENT LUI APPORTE L'ESPOIR
Et comme le public partage les mêmes neurones ou le même quotient intellectuel, on agit sagement dans l'écosystème qui assure notre survie.
Puisque les médias sont des entreprises destinées à enrichir ou faire vivre leur propriétaires et actionnaires au moyen de la publicité dont le tarif dépend du millier de lectrices. Car les revenus doivent dépasser les dépenses pour qu'il y ait bénéfice et profit. Puisque les journalistes et autres fournisseurs de contenu, étant les employés de ce commerce ou de cette industrie > il y a peu d'appelés et encore moins d'élus - leur but sera de rentabiliser leur existence et celle de leurs patrons. Sinon, ils seront remplacés. D'employés ayant un avenir, ils pourront subitement devenir chômeur et ruinés. Tout texte (bruits, sons, couleurs, formes, images) doit attirer le plus de lecteurs possibles - s'il s'agit de lecteur - et cette quantité comme toutes les espèces vivantes a des goûts et des besoins qui ne sont pas ceux d'autres quantités plus limitées. Les publicitaires et les produits annoncés et les usines qui les fabriquent payant le tout s'ils trouvent qu'ils en ont pour leur $. Puisque, pour eux-aussi, les revenus doivent être supérieurs aux dépenses.
Quel est le régime de l'auteur ? Est-il satisfait de son tour de taille ? Ou de son savon ?
Nous ne le saurons malheureusement pas.
Quoique le professeur Bulle et les Mutants qui n'ont aucune inhibition se feront un plaisir de parler de leur vie privée et même organique. Ou de leur intestin. Aussi, on les renverra à eux.
On arrivera donc à la conclusion qu'il vaut mieux parler de l'oeuvre de DOUTEUR.
Si la personne qui prétend ou dit exercer le métier de journaliste, travaille dans une publication qui permet de genre de chose.
NOUS LUTTONS AINSI CONTRE LE CHÔMAGE
ON POURRA DIRE
ON POURRAIT DIRE QUE TOUTE QUESTION MÉRITE D'ÊTRE POSÉE.
On répondra que beaucoup de question ne méritent qu'un silence comme réponse.
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POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?
Écrire est une de mes activités préférées mais il y en a d'autres. Je ne me vois donc pas comme un écrivain ou un romancier mais un artiste qui écrit AUSSI.
La question serait peut-être: pourquoi être un artiste ? Et la réponse ambiguë sera: pourquoi être une femme et faire des enfants ? La nature a fait 2 sexes. Avec des rôles particuliers. Et les femmes, pour la plupart, aiment ou désirent faire des enfants ce qui est leur destin. On peut y voir une forme de programmation. Le grille-pain trouvant sa satisfaction à faire des toast.
La société fait des artistes comme des commerçants, des militaires, des politiciens, des prêtres.
La plupart de ceux qui sont nés avec ce don ou cette calamité d'être un artiste finissent par faire autre chose parce que c'est plus facile.
Et si on ramène la similitude précédente: ce n'est pas parce qu'une femme PEUT avoir un enfant qu'elle le doit ou qu'elle le veut ou qu'elle le fera.
Peut-être même trouverait-on beaucoup de gens doués dans bien d'autres activités que celle de l'Art mais qui ont préféré à un moment donné bifurqué pour s'éviter une vie d'ennuis ou de misère. Peut-être même des chanteurs plus doués que ceux que l'on voit. Et ceci dans chaque discipline.
Finalement, ceux qui s'entêtent n'ont sans doute pas le choix. Alors que ceux qui ont le choix préfèrent faire autre chose ou ne faire cette chose que comme loisir ou projet de retraite.
Il faut être un peu fou et suicidaire pour s'entêter dans ce choix que toute famille sensée déconseille à ses enfants.
Et à un moment donné, on y est depuis si longtemps qu'il est impossible - on n'y pense même ps - de choisir autre chose ou d'abandonner.
Il n'y a donc que la mort qui enlève les pinceaux des mains du peintre.
On revient à la question de départ: et l'écriture ? Et je finis la réponse: ceci m'intéresse mais autant et pas plus que tout le reste.
Pour moi, un roman ou un essais philosophique n'est pas plus - peu importe le qualificatif - qu'une BD, un dessin, une peinture, une musique.
Dans notre culture, l'écrit prend toute la place. Même si l'image est omniprésente mais comme toile de fond. On voit rarement des peintres à la TV sauf s'ils ont quelque chose de scandaleux: mettre les cendres d'un mort mélangé à sa couleur sur sa toile. Éjaculer sur un tableau.
Ainsi donc douteur a des goûts variés et va de l'un à l'autre. Parce que c'est ce qu'il doit faire à ce moment. Ceci sera expliqué plus tard.
QUEL EST L'AVENIR DE DOUTEUR ?
Aucun, puisqu'il attend la mort.
La vie n'ayant aucune importance.
On finit toujours assassiné. La Nature complotant dès la naissance du nouvel être vivant pour son élimination nécessaire et son recyclage et démontage en éléments variés. Simplification définitive.
Il n'y a rien de plus écologique que la mort.
DOUTEUR est misanthrope et nihiliste.
CE QU'IL Y A.
L'OEUVRE OU L'OBJET.
Décrire celle-ci ou celui-là sera suffisant.
Puisque DOUTEUR voit cette description comme faisant parti de l'oeuvre. Comme les instructions ou le mode d'emploi d'une machine que l'on achète.
DOUTEUR voit aussi la lecture ou l'opinion de la lectrice ou du regardeur comme lui permettant d'avoir un oeil extérieur sur ce qu'il fait. Ce qui autrement est impossible puisqu'on est prisonnier de soi. Et il n'y a que la mort qui nous libère de nous-mêmes. Mais les morts sont peu artistes et semblent détachés de l'art contemporain.
PUISQUE LA LECTRICE FAIT L'OEUVRE
DOUTEUR est aussi écrivain, romancier, philosophe, poète, artiste, peintre, graveur, dessinateur, bédéiste, sculpteur, photographe
TENTATIVES D'EXPLICATIONS
2 sites ont été provisoirement utilisés: Cahier et Cercle Henry Dickson.
Sur le modèle des auteurs célèbres et morts. Avec un fan club. Quoiqu'on n'utilise pas ce mot pour les «grands auteurs». Avec des universitaires qui universatisent. C'était une idée intéressante et amusante à ce moment.
Ce fut une fantaisie plaisante sur le moment.
Mais les idées changent.
PASSONS DONC À UNE AUTRE IDÉE.
Henry Dickson est une autre oeuvre de DOUTEUR et le héros d'un ROMAN INTERNET
Et, avant, un nom pour le courrier des lecteurs internet de Radio-Canada lors du début du conflit Syrien.
QUELQUES MOTS ET IDÉES SUR HENRY DICKSON
ET LES PSEUDOS
C'EST L'IDÉE DU MOMENT
ET UN JOUR, IL Y EUT LE COMMENCEMENT.
DOUTEUR vint au monde. Dans un monde électronique.
Quoiqu'il y ait eu une vie avant mais elle peut être vue comme une étape nécessaire avant cette vie nouvelle et améliorée.
ET COMME ON A DIT: ON NE PARLE ICI QUE DE LA VIE SERVANT À L'ART
DANS LE PASSÉ PASSÉ DATE
LA VIE D'UN ARTISTE PEUT ÊTRE VUE COMME UN JOGGINGMARATHON DE 50 ANS.
L'artiste utilisa différentes méthodes accessibles à ce moment afin de fabriquer son oeuvre. Ou faire des objets.
ÉCRIRE
Écrire à la main, au crayon, stylo Bic, plume fontaine, dactylo.
DESSINER
Encre de chine. Aquarelle.
PEINDRE
Gouache. Acrylique. Gravure. Sérigraphie.
BEAUCOUP DE PAPIERS
Des décennies.
RIEN QUE N'AURAIT PU FAIRE UN ARTISTE DES SIÈCLES PASSÉS
ARRIVE LE PROGRÈS
Arrive l'ordinateur et le traitement de texte Word Perfect.
Arrive Internet.
Arrive Google et sa proposition irrésistible de site gratuit ou blog.
VOILÀ LES INSTRUMENTS ET OUTILS DU PRÉSENT
PARCE QU'ON NE SAIT RIEN DU FUTUR
L'EXPÉRIENCE
L'EXPÉRIENCE PEUT COMMENCER
DOUTEUR est le premier site de l'auteur
DOUTEUR
Ce site contient les liens menant à d'autres sites dont voici la liste:
ET CHAQUE SITE OU OBJET EST RELIÉ AUX AUTRES
Ou ou un objet, un système, une installation, un dispositif ou machine sous la forme de work-in-progress sans cesse changeante
UNE PRODUCTION INTELLECTUELLE
FONCTIONNEMENT ET AUTRES QUESTIONS MÉTHODIQUES
QUAND ?
Selon l'inspiration du moment ou l'idée du jour, il y a création d'un nouveau site. Ou, plus simplement, ajout d'une page. Ou modification d'une page.
OU RIEN
LORSQU'IL N'Y A PAS D'IDÉE
Certains sites ou boite à contenu n'ont pas eu d'autres idées depuis 1 an. Google suit au jour près (même à l'heure précise) toute modification.
Comme on a dit DOUTEUR est le premier OBJET suite à un appel irrésistible vers GOOGLE et ses possibilités éditoriales.
AVOIR SA PROPRE MAISON D'ÉDITION VIRTUELLE
COMMENT À COMMENCÉ LE COMMENCEMENT ?
DOUTEUR, conçu à l'origine comme un carnet d'aphorisme (voulant naïvement imiter Cioran) ou un journal intellectuel (mais pas un journal biographique - la vie de l'auteur étant sans importance même pour lui ) puis comme un mur de collections comme on pourrait en voir chez un collectionneur de papillons ou amateur de scrapbooking: sauf qu'il s'agit ici de collectionner des idées. Voilà une série de textes découverts et conservés. Que ce soit des articles, reportages, éditoriaux, lettres de lecteurs ou commentaires de lecteurs de site Internet, les uns valant les autres. Et, l'envie irrésistible de les préserver, de le faire connaître et, parfois, de les commenter.
D'EN PENSER QUELQUE CHOSE
Ensuite, une suite de commentaires de commentaires où, selon l'humeur du moment, on mettait en joue des idées et des textes stupides.
Et d'autres textes utiles et intelligents.
Qu'il fallait conserver une fois découvert parce que c'étaient des animaux intéressants.
Et faire connaître. Un lien ne suffit pas parce que les adresses Internet changent, les publications modifient leurs archives et un texte ancien disparaît ou devient introuvable.
Il vaut donc mieux copier le texte entier. Même si ça pose problème en ce qui concerne les idées passées et dépassées de la propriété intellectuelle.
TOUTE PERSONNE QUI PUBLIE SUR LE WEB LE FAIT POUR LE MONDE ENTIER. CECI FAIT PARTI DU PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ.
QUE CECI SERVE À LA GRANDE HISTOIRE OU À LA PETITE HISTOIRE DES MOEURS ETHNIQUES, ETHNOLOGIQUES SOCIALES ANTIQUES. LA MINUSCULE HISTOIRE INTELLECTUELLE DES CLASSES SOCIALES, DES SEXES.
ARTEFACT
DOUTEUR y a assemblé beaucoup plus de choses stupides que d'intelligentes quoiqu'il existe quantité de choses intelligentes.
Il ne s'agissait pas de tout dire sur tout. L'énergie manquant assurément.
Ni de suivre sans cesse l'actualité comme les professionnels.
NI DE DIRE QUELQUE CHOSE SUR LES NOUVELLES DU JOUR QUI DEVIENNENT LES NOUVELLES D'HIER ET DE L'ANNÉE DERNIÈRE.
Ni d'être sans cesse présent comme si on devait veiller sur le monde.
Ni obligation de commenter sans cesse.
Le caprice du moment ou l'humeur de jour ou la clarté provisoire de l'esprit désignant la cible du jour.
ET CECI CHANGEA ENCORE
L'IDÉE DU JOUR
Ceci entrecoupé d'images et de musiques.
Parce que les mots et les idées finissent par s'user. Et que l'esprit doit varier ses envies.
Parce que lire finit par ennuyer.
ON A L'IMPRESSION D'ASSISTER SANS CESSE À LA RÉPÉTITION DE LA MÊME CHOSE ET DES MÊMES IDÉES SUR LA MÊME CHOSE.
Ce pourquoi on a inventé d'autres arts comme le dessin, la peinture ou la musique. Ou l'alcoolisme.
DOUTEUR MÉLANGEA DONC LES MOTS, LES IDÉES, LES MUSIQUES, LES IMAGES
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DANS QUEL BUT CES COMMENTAIRES DE DOUTEUR ?
QUE CE SOIT SUR SON SITE OU SUR TWITTER ET FACEBOOK
DOUTEUR N'EST PAS IMPLIQUÉ SOCIALEMENT OU POLITISÉ ET NE CHERCHE PAS À CHANGER LA SOCIÉTÉ PARCE QUE LA SOCIÉTÉ CHANGERA TOUTE SEULE ET SERA AUSSI DÉSASTREUSE QUE LA SOCIÉTÉ PRÉCÉDENTE ET QU'ON NE PEUT RIEN POUR ELLE.
PARCE QUE LA SOCIÉTÉ SERA HABITÉE DES MÊMES FONCTIONNAIRES MANIAQUES N'AYANT POUR BUT QUE DE FONCTIONNER ET RÉGLEMENTER
BIEN SÛR, IL EXISTE DES IDÉALISTES QUI PENSENT AUTREMENT.
ON DIRA DONC QUE DOUTEUR N'EST PAS IDÉALISTE.
DOUTEUR A DÉJÀ DIT QU'IL N'AIMAIT PAS LES GENS
ET LA SCULPTURE SOCIALE
CAR MÊME SI ON N'EN A PAS L'INTENTION, TOUT A INVARIABLEMENT, UNE OU DES CONSÉQUENCES INATTENDUES.
RESPIRER PROVOQUERAIT L'EFFET PAPILLON.
DOUTEUR CYNIQUE ?
OUI.
DOUTEUR HUMORISTE ?
Un humoriste est un professionnel dont le but est de faire rire en caricaturant des attitudes, des idées.
DOUTEUR NE VEUT PAS FAIRE RIRE NON PARCE QU'IL PENSE QUE CE QU'IL SE PREND AU SÉRIEUX, PARCE QUE CE QU'IL DIT OU FAIT EST SÉRIEUX ET DOIT ÊTRE VU ET LU AVEC LE SÉRIEUX ADÉQUAT
MAIS PARCE QU'IL NE SAIT PAS COMMENT FAIRE RIRE. ET QU'IL A PEU DE RAISON DE RIRE.
MAIS IL NE L'EMPÊCHE PAS
MÊME S'IL Y A DES TEXTES QUI PARAISSENT SÉRIEUX OU AMUSANTS OU DRAMATIQUES.
L'EFFET SERA INVOLONTAIRE
MÊME S'IL Y A DES DESSINS OU BD QUI PEUVENT AMUSER CERTAINS.
CECI N'EST PAS LE BUT ET EST LA RESPONSABILITÉ DE LA LECTRICE OU DU REGARDEUR
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ET LA MÉTHODE ?
D'ABORD, IL Y A L'IDÉE
ENSUITE, LA MATÉRIALISATION DE L'IDÉE
MAIS LA PLUPART DU TEMPS, IL N'Y A PAS D'IDÉE
ET L'EXPÉRIENCE PERSONNELLE MONTRE QU'IL EST IMPOSSIBLE D'AVOIR UNE IDÉE
QUAND L'IDÉE N'EST PAS DÉJÀ ARRIVÉE.
L'IDÉE ARRIVE
COMMENT RECEVOIR L'IDÉE! QUOI EN PENSER ?
L'IDÉE EST BIENVENUE.
MAIS N'EST PAS ATTENDUE. NI ESPÉRÉE.
ET ON N'EN PENSERA RIEN
UNE LONGUE EXPÉRIENCE DOULOUREUSE A FAIT COMPRENDRE LA FANTAISIE DE L'IDÉE.
PAS PLUS QUE SON ABSENCE DÉSESPÈRE. CE QUI SERAIT LE SIGNE D'UNE FORME D'IMPUISSANCE - LE MOT «SEXUELLE» ARRIVE ENSUITE.
CETTE ATTITUDE AURAIT CONDUIT HÉMINGWAY AU SUICIDE, DÉSESPÉRÉ QU'IL ÉTAIT DE NE PLUS POUVOIR ÉCRIRE.
L'IDÉE EST REÇUE AVEC ATTENTION CALME MAIS AUSSI INDIFFÉRENCE ET USINÉE AINSI.
ON NE DOIT AVOIR AUCUNE ÉMOTION AU-SUJET DE L'IDÉE
FONCTIONNEMENT
UNE IDÉE PRODUISANT UNE AUTRE PAR CAPILLARITÉ OU AUTRE MÉTHODE OU SYSTÈME. UNE IDÉE AMENANT À UNE AUTRE JUSQU'À CE QU'IL N'EN RESTE PLUS. ALORS CE SERA LA FIN DE L'IDÉE DU JOUR.
QUELLE ATTITUDE PRENDRE DANS CETTE SITUATION INHABITUELLE ?
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INDIFFÉRENCE CRÉATRICE, LE CONCEPT DE MARCEL DUCHAMP
Pas plus je ne crois à la méthode des écrivains besogneux qui faute de ce qu'ils appellent inspiration se donne pour devoir de faire leur 500 mots par jour en attendant ou espérant qu'arrivera enfin leur muse. Si ceci fonctionne sur eux, tant mieux pour eux.
ET ON LES APPLAUDIT !
Il y a aussi les polygraphes qui peuvent écrire longtemps sur n'importe quoi même sans inspiration.
IL FUT UN TEMPS OÙ IL ÉTAIT FACILE D'ÉCRIRE BEAUCOUP ET LONGTEMPS
MAIS LE TEMPS USE TOUTE CHOSE, Y COMPRIS LE CORPS, L'ESPRIT, L'ÉNERGIE ET LE TALENT.
IL FALLUT 25 ANS ENTRE L'ÉCRITURE DU ROMAN PRÉCÉDENT ET LE SUIVANT QUI NE FUT PAS LE DERNIER
ET IL RESTE DE TOUT CE DÉPLOIEMENT D'ÉNERGIE, CETTE PETITE CHOSE FRAGILE ET CAPRICIEUSE QU'ON APPELLE IDÉE.
IL FAUT
Il faut une certaines activité, un remuement, des mouvements, une activation mais qui sera suffisante sans plus.
QUI NAÎTRA D'UN MOT, D'UNE PHRASE, D'UNE LECTURE, D'UNE VOIX ENTENDUE, D'UNE SCÈNE VUE. OU SPONTANÉMENT. SANS LIEN DE CAUSE OU EFFET CONNUE. SAUF DU PLUS PROFOND ET ENFOUIE DE L'ESPRIT.
ET POUR PAS L'EFFAROUCHER, IL FAUT N'EN RIEN PENSER
MAIS
RIEN N'EMPÊCHE DE PENSER AU SUJET DE L'IDÉE.
ENSUITE
À CONDITION QUE CE SOIT SANS EFFORT
ET CETTE EXPÉRIENCE SERA SON PROPRE PLAISIR ET SA FIN EN SOI.
L'IDÉE N'AIME PAS ÊTRE RÉVÉLÉE ABRUPTEMENT DANS LA LUMIÈRE.
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE, MÊME S'IL Y A IDÉE, DE FAIRE QUELQUE CHOSE À SON SUJET
CE QUI N'EMPÊCHERA RIEN. ET L'ON PRÉFÈRE CERTAINS JOURS RÊVER AU SUJET DE L'IDÉE ET GARDER POUR SOI SES AVENTURES. L'IDÉE UTILISÉE S'EN IRA.
PARCE QUE L'IDÉE EST FRAGILE ET SON EXISTENCE BRÈVE
DE MÊME, IL NE FAUT PAS TROP ATTENDRE AFIN DE MATÉRIALISER L'IDÉE. SI ON A DÉCIDÉ LÉGÈREMENT DE CET USAGE.
SINON, ELLE ENTÊTERA TOUT EN RESTANT INUTILISABLE.
CECI AUSSI FUT UNE LEÇON.
Le Démon de Socrate a sans doute à y voir.
IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT SANS L'IDÉE.
6
ET UNE IMPRESSION FORTE ACCOMPAGNE L'IDÉE.
Dans toute sa clarté.
ET L'IDÉE UNE FOIS TERMINÉE - SOUS FORME DE TEXTE OU D'IMAGE - A ENCORE CETTE AURA D'ÉVIDENCE. ET DE MATIÈRE INALTÉRABLE, INAMOVIBLE ET MASSIVE. COMME SI C'ÉTAIT UNE ROCHE.
AVANT
Il ne reste plus qu’à la travailler, la mettre à jour comme si on la déterrait ou la déneigeait. Métaphore de saison puisqu’on sort de janvier.
FAIRE CE QUI EST SUFFISANT. SANS PLUS.
PARCE QU'ON PEUT USER, ÉPUISER L'IDÉE EN LA TRAVAILLANT SANS CESSE OU TROP. IL FAUT S'ARRÊTER AVANT. COMME LORSQU'ON GRAVAIT.
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AUTRES MOTS.
Voulant aller au-delà de l’artiste politisé ou impliqué socialement ou de gauche.
Simple essai de modifier une idée sociale par une contre-idée.
COMME SI L'EFFET PAPILLON EXISTAIT À VOLONTÉ
Cette manœuvre est tout à fait naïve mais tout autant que les précédentes.
LE MONDE ALLANT SON MOUVEMENT D'UNE CATASTROPHE À UNE AUTRE. D'UN MASSACRE AU SUIVANT. ET LES MULTITUDES SE JETTENT AVEC EXALTATION DANS LA GUEULE BÉANTE DE BAAL-MOLOCH.
COMME LA GROSSE MOUCHE À MERDE AU VENTRE VERT SUR L'AMPOULE ÉLECTRIQUE.
Même si, en ce qui concerne les autres, ce type d’œuvre – si on en est le regardeur – peut attirer l’attention. Il y a même de magnifique exemple.
Mais comme – je ne dis pas «créateur» - ce qui est un concept religieux nostalgique du divin.
Je dis: mécanicien. Disons.
Le fait de mettre des formes et des couleurs dans un ordre sérieux, fantaisiste ou sans ordre, dans un unique but sensible ou visuel, n’a aucun intérêt personnel.
L'ESTHÉTISME COMME LA GASTRONOMIE
SANS SE FAIRE AUCUNE ILLUSION SUR LE SENS DE CE MOT.
QUELLE ATTITUDE UTILISER ?
L'indifférence créatrice.
L'idée arrive, est là. On peut la refuser. Mais l'expérience personnelle prouve qu'il n'y en aura pas d'autres. On n'a pas le choix. Ce n'est pas un étalage du rayon fruits et légumes sur supermarché. Voilà l'idée. Ce sera celle de ce jour. Et comme les idées qui ont traversé l'esprit de l'artiste, hier, la semaine dernière ou l'année passée - on l'a dit: il n'y en a pas tant que ça! - ont été intéressantes: on utilisera celle qui arrive.
(PARAGRAPHE EN DOUBLE)
PARCE QUE C'EST COMME ÇA!
ET ON AURAIT PU CONTINUER LONGTEMPS AINSI MAIS UNE NOUVELLE IDÉE TRANSFORMA LA MACHINE QUI FONCTIONNERA AUTREMENT.
Finalement, DOUTEUR a connu une dernière mutation - ou mue: comme pour les serpents et leur peau - dernière en ce qui concerne ce jour - pour devenir un recueil de BD.
PARCE QUE LES MOTS S'ACCOMPAGNAIENT DÉSORMAIS D'UN SENTIMENT D'USURE. ET L'IMPRESSION D'ANCIENNETÉ.
Ce qui se faisait avec des mots uniquement - entrecoupés de pauses musicales de Yutube ou d'images amusantes détournées de leur sens - se fera avec des images et des mots assemblés. Soit une BD.
POURQUOI ?
On ne le sait pas.
MAIS ENCORE UNE FOIS, C'EST ÉVIDENT.
Ailleurs, une BD racontant les aventures du PROFESSEUR BULLE avait été commencée et laissée là en dormance faute d'autres idées. Voilà que tout ça migre ici. Parce que c'était le moment.
PARCE QUE PENDANT DES DÉCENNIES ON AVAIT ESSAYÉ DE FAIRE UNE BD SATISFAISANTE ET D'UN GENRE NOUVEAU.
ET C'EST ÉVIDENT
Ces aventures étaient simplement fantaisistes et amusantes au départ pour devenir plus sociales et politiques. Le concept de sculpture sociale ou d'intervention dans l'esprit du regardeur continue. Sans attendre un résultat quelconque.
LISTE PROVISOIRE:
DOUTEUR.
DOUTEUR HEBDO
DOUTEUR MENSUEL
DOUTEUR ANNUEL
PROFESSEUR BULLE 1.2.3.4.5
JOURNALISTE
MAIGRIR
SUICIDE
HITLER
GUERRE
HISTOIRES DE FANTÔMES DE HENRY DICKSON
SHERLOCK HOLMES
1
Texte de présentation étrange. Mais c'était l'idée du moment. Et on n'en pensait rien comme on n'en pense rien encore aujourd'hui.
On dira pour mettre dans l'ambiance - quoique le titre soit révélateur si on se donne la peine de chercher - on dira qu'au cours des âges, il y a eu des mythes et des légendes ou des contes qui se sont propagées de vive voix ou qui ont été transformés en textes ou en opéra par les élites intellectuelles. Textes qui semblent provenir de sources diverses perdues dans le temps. Ainsi on a parlé du Juif Errant. Feuilleton provenant d'une source légendaire. Ou du Golem. Ou de Dracula. Ou du mister Hyde. Toutes ces voies amenant à une forme nouvelle. Alors qu'ils proviennent d'une même source. Les témoins limités dans leur vie terrestre en ayant fait le récit parlé ou écrit mais parlant sans le savoir de la même chose. D'un homme éternel ou ayant une très longue vie. Et plusieurs morts. Ou de plusieurs hommes particulièrement cruels partageant le même vice. Alors qu'il s'agissait encore du même homme. Dont l'origine remonte à César.
Pour éviter ceci, qui est la pente naturelle des empires - cette-fois ci mondial - un gouvernement mondial autoproclamé de certaines personnalités supérieures, clandestin - dont certains membres ne sont même pas humains - catégorie de l'ordre du vivant et des espèces animales - a des équipes spécialisées dans la solution (parfois définitive) d e certains problèmes jadis insolubles.