LES JEUX OLYMPIQUES RELIGIEUX
DIRECTEMENT
DE
L'ARABIE SAOUDITE
NOTRE PROCHAINE COMPÉTITRICE
DÉFENSEUSE DE LA LIBERTÉ DE RELIGION
WOW!
SURPRENANT
ET
DANS UNE GARDERIE EN PLUS
MADEMOISELLE
MUSE
RÉFLÉCHIT:
QU'ILS SONT CAVE!
MADEMOISELLE MUSE SOUPIRE
SOUPIR
DE
DÉCOURAGEMENT
MAIS
LES MUTANTS
L'ENCOURAGENT
EN DISANT
OU
TRANSMETTANT LEURS PENSÉES
CAR
ILS NE PARLENT PAS
N'AYANT PAS DE BOUCHE
COMME
ON A DÉJÀ PU REMARQUER
DONC
«DISANT»
QUE
C'EST UN CAVE DE MOINS
QU'IL N'EN RESTE QUE 8 MILLIARDS
ET
ON FERA MIEUX LA PROCHAINE FOIS!
LE DIMANCHE 23 JUIN 1940 UN GRAND ARTISTE CONCEPTUEL VISITA PARIS AVEC QUELQUES AMIS. IL PENSA À SA MÈRE. COMME ELLE AURAIT AIMÉ ÊTRE AVEC LUI ET FAIRE UN TOUR DE VOITURE CAR ELLE ÉTAIT VIEILLE ET FATIGUÉE. COMME LUI. ET COMME IL AURAIT AIMÉ ÊTRE AVEC ELLE. ET ELLE AURAIT ÉTÉ FIÈRE. IL AVAIT VAINCU L'ADVERSITÉ. RÉUSSI DANS LA VIE. MALGRÉ SES DOUTES. ENFIN. TROUVÉ UN BON EMPLOI. UNE SÉCURITÉ FINANCIÈRE ET UNE BONNE RETRAITE. CE QUI L'AVAIT TANT INQUIÉTÉE. ELLE. QUI CRAIGNANT TANT TOUT. MAIS QUI S'OCCUPERAIT DE LUI? C'ÉTAIT LE MATIN. IL SOUPIRA. LONGUEMENT. VU QU'ELLE N'ÉTAIT PAS LÀ, CETTE VISITE PERDAIT TOUT SON CHARME ET À LA PLACE DE LA JOIE BON ENFANT QUI AURAIT ÉTÉ DE MISE - UN RÊVE D'ENFANCE RÉALISÉ DANS L'ÂGE MÛR - IL RESSENTAIT DE LA TRISTESSE, MÉLANCOLIE ET DE LA NOSTALGIE. UN SENTIMENT INDÉFINISSABLE D'AMERTUME, DE DÉCEPTION COMME LE RESSENTENT SOUVENT LES ESPRITS DÉLICATS. TOUT ÇA POUR ÇA. TOUT EST CENDRE SUR TERRE. IL PENSA UN MOMENT DÉTRUIRE PARIS. COMMANDER SES BOMBARDIERS POUR QU'ILS LA BOMBARDE ALORS QU'IL SERAIT LÀ UN PEU À L'ÉCART À MÉDITER SUR LE SPECTACLE. MONSIEUR CHOPIN AVAIT FAIT TRANSPORTER SON PIANO SUR LA PLAGE AFIN QUE LE PIANO SUR LE SABLE ET LUI ET LA MARÉE MONTANTE L'INSPIRE. LES FLAMMES DES ÉDIFICES POURRAIENT LUI FAIRE COMPOSER UN POÈME. COMME IL EN ÉCRIVAIT LORSQU'IL ÉTAIT JEUNE. MAIS IL SE DIT QUE C'ÉTAIT UNE FAUSSE BONNE IDÉE. UNE MAUVAISE BONNE IDÉE. MAIS IL SE DIT QUE LE DÉFI ARTISTIQUE SERAIT PLUS GRAND DE FAIRE DE BERLIN LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE. UNE ÉMULATION AVEC LES ARTISTES DÉCADENTS PARISIENS. TOUS CES HOMOSEXUELS ET INVERTIS. COMME CETTE ARMÉE DE FONCTIONNAIRES INCAPABLES ET IMPUISSANTS QU'IL AVAIT AFFRONTÉ. LES PAUVRES SE PRÉPARAIENT À GAGNER LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE À L'ABRIS DERRIÈRES DES MURAILLES ENCORE PLUS PROFONDES QUE HAUTES DANS LESQUELS ILS POURRAIENT PASSER LES ANNÉES DE COMBATS QU'ILS PRÉVOYAIENT DANS LEURS DÉLIRES - BIEN PLUS CONFORTABLEMENT QUE DANS LES TROUS BOUEUX DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. IL AVAIT SUFFIT DE PASSER AU-DESSUS AVEC LES AVIONS ET LES PARACHUTISTES. ET D'EN FAIRE LE TOUR AVEC LES CAMIONS ET LES CHARS. ENCORE UN MOMENT DE NOSTALGIE. IL AVAIT L'HABITUDE DE SE METTRE À LA PLACE DES GENS. ET FUT ÉMU UN MOMENT DE LEUR DÉCEPTION. ENCORE UNE FAUSSE BONNE IDÉE. MAIS N'Y A-T-IL PAS AUTRE CHOSE SUR TERRE QUE LA DÉCEPTION ET LA TRISTESSE. OU LE SOMMEIL. IL PENSA UN MOMENT AU FUTUR. UNE FOIS QU'IL SE SERAIT RETIRÉ DE LA POLITIQUE AVEC LES QUELQUES AMIS QUI LUI RESTAIENT, SI SA SANTÉ LE LUI PERMETTAIT, IL IRAIT FAIRE UN TOUR DE SON MUSÉE PRÉFÉRÉ. LE PLUS GRAND MUSÉE DU MONDE OU DE SA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE. LA PLUS GRANDE BIBLIOTHÈQUE DU MONDE. CAR IL ÉTAIT UN HOMME DE CULTURE COMME TOUS SES AMIS. ET AIMAIT LES ARTS COMME SA MÈRE.
LE GRAND ARTISTE CONCEPTUEL ALLEMAND OU AUTRICHIEN OU GRAND EUROPÉEN OU NORDIQUE OU SAXON PENSA COMME IL ÉTAIT FACILE DE FAIRE CROIRE N'IMPORTE QUOI À N'IMPORTE QUI. LES GENS ESPÈRENT QUE VOUS ALLEZ REMPLIR LEURS VIES VIDES. ILS SONT NÉS POUR OBÉIR. UN SEUL LES COMMANDERA ET TOUS OBÉIRONT. MÊME MOURIR POUR VOUS. OU DE TUER. OU LES DEUX. ET COMME PENSER, ÉCRIRE, FAIRE OU NE PAS FAIRE ÉTAIT LA MÊME CHOSE. RÉALISER UNE IDÉE OU NE PAS LA RÉALISER. PENSER À UNE IDÉE ET OUBLIER CETTE IDÉE, IL S'ÉTAIT DONNÉ BIEN DU MAL POUR RIEN. IL AURAIT SUFFI QU'IL PENSE OU RÊVE DE VISITER PARIS. ET C'ÉTAIT FAIT. PROCHAINEMENT, IL ALLAIT VISITER LONDRES ET MOSCOU.
*
CE TABLEAU INSPIRANT À LA MISE EN SCÈNE CENTRALE QUOIQUE UN PEU DÉCALÉE VERS LA GAUCHE EST MIRACULEUX. DE NOMBREUSES FAVEURS ONT ÉTÉ OBTENUES PAR DES FIDÈLES À L'ÂME PIEUSE. À NOTER.