lundi 2 juillet 2012
5965. COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
À tous ceux qui s'y connaissent plus que moi :
Des Islamistes de diverses factions, dont j'Ignore le nombre, arrive à se saisir d'un immense territoire, plus grand que la France, et à y imposer leur loi.
Comme toujours, le nerf de la guerre c'est l'argent, notamment pour financer l'achat de véhicules et d'armes.
Ma question : Qui finance ces groupes ?
Jean Bonhomme de Val Bélair. 2 juillet 2012 à 13 h 16 HAE
2
Charles Taylor qui fut le président du Libéria a été condomné à 50 ans de prison.
«Le 26 avril 2012, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone le reconnaît coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Il devient le premier ex-chef d'Etat à être condamné pour crimes contre l'humanité et crime de guerres depuis le procès de Nuremberg. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Taylor_(Liberia)
Mais personne ne s'intéresse aux commandaires. Souvent occidentaux. Et souvent miniers. Une armée, même composée d'enfants coûte cher. Par exemple, le rôle de certaines compagnies Canadiennes dans...
3
Je crois que c'est l'Islam qui se détruit, (…) Il y a des guerres qui r'apporte aux riches et rien qu'aux riches; et celle la, elle est pauvre et qui ne r'apportera rien aux pauvres et encore moins aux riches;
Probablement trop de temps a rien faire enquilose l'esprit tout comme le rat qui ne fait exercice (…)
Jeannot Philibert de St adelme. 2 juillet 2012 à 14 h 23 HAE
4
Les extrémistes sont à l'oeuvre pour mettre en application les règles les plus sévères, celles qui correspondent à une soumission totale. C'est une guerre pour le pouvoir, un pouvoir de nature bestiale, le plus fort dominant par tous les moyens possibles le troupeau d'humains.
À l'évidence, il n'y a pas de progrès humain possible dans un tel obscurantisme barbare.
L'être humain, toute une bête !!
Robert Paradis de Boucherville. 2 juillet 2012 à 14 h 26 HAE
5
L'armée malienne compte 7500 hommes, est divisée en factions, et dispose de 30 avions datant des années 50.
Il saute aux yeux que si quelqu'un a battu ce leviathan militaire, c'est à cause d'une conjuration internationale.
Jacques Frankie de Montréa. 2 juillet 2012 à 14 h 49 HAE
6
dites-moi qui finance ces groupes et je vous dirai pourquoi ces groupes font ce qu'ils font !
Michel Amringer de Varennes. 2 juillet 2012 à 14 h 50 HAE
7
Ce qui se passe à tombouctou est la consequence directe de l'intervention de l'otan en libye. L'occident a armé les rebelles islamistes libyens uniquement pour chasser kadhafi du pouvoir. Il n'y avait certes pas de democratie en liberté, mais les libyens vivaient mieux que les occidentaux. dans ma vie, je n'ai jamais rencontré d'immigrés libyens, ceux qui s'exilaient le faisaient pour des raisons politiques et non économiques. La libye était l'un des pays les plus prospères en afrique. Mais aujourd'hui la libye n'est que ruine et désolation.
Il est temps que les occidentaux( otan ) arrêtent d'intervenir dans des pays pour la simple raison que la tête des dirigeants ne les plaisent pas. Partout où l'otan est passé, il n'y a eu que des désastres ( afghanistan, irak, libye etc..).
L'otan est devenu le bras armé de l'onu. ça suffit maintenant.
Albert dusautoir Albert de pretoria. 2 juillet 2012 à 14 h 57 HAE
8
Il n'y a aucun Dieu, le jour que l'humanité comprendra cela, beaucoup de conflits cesseront.
Sans fanatisme religieux et patriotique/politique il n'y a plus de raison de grands conflits
Myriam Yale de Montréal. 2 juillet 2012 à 15 h 15 HAE
9
«Destructions à Tombouctou» idem sur la rue Ste Catherine pour certaines devantures de magasins depuis quelques mois.
Emile Coderre de Montréal. 2 juillet 2012 à 16 h 03 HAE
10
Nous pourrions détruire la Mecque ou les Pyramides puisque ce sont que des objet a idolâtré.Je me demande si les gens vont réagir les Islamistes des autres pays trouvent sa correct de détruire des lieux sacré?
Sébastien Lucas de Québec. 2 juillet 2012 à 17 h 25 HAE
11
Certains leaders religieux Islamiques Égyptiens voulaient détruire les pyramides!
Parce que c'était des restes d'une ancienne religion donc un blasphème.
12
Un autre bel exemple de la grande grande grande stupidité des extrémistes. Il faut arrêter ces malades!
Louise-Marie Lacombe de mTL. 1er juillet 2012 à 13 h 48 HAE
13
Depuis des siècles, bien avant les Européens, les Arabo-musulmans ont entrepris la colonisation du continent africain et ce processus colonisateur est encore d'actualité par la destruction de la culture africaine, à l'exemple de ces destructions de mausolées à Tombouctou.
Le fait le plus marquant de cette colonisation arabo-musulmane de l'Afrique n'est pas dans le fait qu'un Africain sur deux est musulman mais comment cet islamisation a été effectué pendant des siècles et le fait le plus repugnant est ... l'esclavage, cette fameuse "Traite arabo-musulmane" qui a fait des dizaines de millions d'Africains ont subi les "razzias" et la deportation vers le Maghreb et la peninsule arabique.
Meme Aimé Cesaire, en plus d'etre un ecrivain formidable, preconisait dans sa "Negritude" d'affirmer une indentité africaine et noire vis à vis des "arabo-musulmans" que des "Occidentaux".
Par rapport à la situation au Mali et meme s'il y a des critiques à faire, on ne peut que constater que l'affaiblissement de la "Francafrique" n'est pas une bonne chose pour les Africains et il suffit de constater les conflits en cours.
Thomas Bishop-Garnier de France. 1er juillet 2012 à 13 h 54 HAE
14
Effectivement, de grands madades! Malheureusement, il n'y a aucun médicament pour les traiter.
Claire Hébert de Gatineau. 1er juillet 2012 à 14 h 11 HAE
15
L'Islam a une histoire et une culture qui sont sous-représentés par ces vieilles antiquités rongées par la pollution. Les pyramides doivent avoir des frissons car elles n'ont pas de lien avec l'Islam. Les Égyptiens sont écoeurés de se faire représenter pas des monuments créés par les Coptes. Une question de temps pour les pyramides avant qu'elles ne soient transformées en gros tas de roches.
Carlo Oneil de Montréal. 1er juillet 2012 à 14 h 15 HAE
16
Alors aujourd'hui, le fil internationnal atteint un nouveau fond !
Un user, qui demande la destruction des pyramides parce que non islamistes (1) dit que c'est ben correct de détruire des monuments non-islamistes...alors que les monuments en question sont des universités islamiques, des mosquées et des tombeaux de saints personnages musulmans.
(1 ) Montrant le degré d'intelligence qu'il nous crédite, il dit s'appeler carlos o'neil....
Jacques Frankie de Montréal. 1er juillet 2012 à 15 h 15 HAE
17
Les religions monothéistes sont des poisons qui coulent dans les veines et qui obstruent le jugement et ce qui distinguent l'animal humain des autres espèces animales; l'intelligence.
Un jour il faudra interdire La diffusion de ces superstitions qui abrutissent ,comme la drogue, les humains et qui créent l'anarchie sociale.
Ne me parlez-pas de religion de l'amour: car ces trois religions ont bâti leur hégémonie sur la destruction et la mort de ceux qui critiquent leur mensonges
Que dira la censure de Radio-Canada?
Réal Genest de Montréal. 1er juillet 2012 à 17 h 10 HAE
18
Comment se fait-il que l'islam n'a pas détruit les statues de Bouddha pendant 14 siècles comme le demande Jean-François Colosimo, et qu'il a fallu attendre les Talibans ? Parce que ces derniers se sont aperçus, comme les différents théoriciens islamistes du début du 20e siècle, que c'est précisément parce qu'ils n'ont pas détruit suffisamment le passé, supposé « obscur », que l'islam aurait été freiné, puis contaminé, or, pour qu'il reste une théo-onto-politique il ne doit pas basculer en éthique, d'où la nécessité de poser intégralement l'espace-temps dans sa dimension islamique et éliminer toutes les scories... Voilà leur niveau de discussion il me semble...
Neandy Erthal de Très-Saint-Sacrement. 1er juillet 2012 à 20 h 37 HAE
19
C'est un faux débat de s'en prendre aux religions.
La religion n'est qu'un prétexte aux mal éclairés pour manifester leur haine, ignorance, peur et intolérance.
L'homme n'a pas besoin de la religion pour manifester sa haine, ignorance, peur et intolérance. pas besoin des islamistes pour nous le montrer, c'est présent partout autour de nous ici même en occident, dans notre pays, ville, quartier, notre entourage et... sur ce forum.
Ce n'est pas la religion le problème dans le monde, c'est l'homme. Éliminez la religion et l'homme trouvera immédiatement d'autres prétextes pour s'entre tuer: langue, couleur de la peau, allégeance politique. Il y en a même qui méprisent pour un code régional, la grosseur de la voiture, d'avoir une voiture ou une bicyclette, ou le journal lu...
On est loin d'un monde meilleur...
C'est l'homme quil faut améliorer si on veux un monde meilleur. Par la suite, les religions n'auront plus d'importance.
Sylvain Bélanger de Montréal. 1er juillet 2012 à 21 h 21 HAE
20
Ou il faut éliminer l'Homme!
21
J'ai toujours pensé qu'on ne doit pas être seul dans l'univers car il doit y avoir certainement une autre civilisation plus intelligente que nous car nous sommes trop fou pour être seul représentant de la race dite humaine.
Luc Beaulé de Gatineau. 1er juillet 2012 à 21 h 31 HAE
22
S'il y a une autre espèce, ce qui est possible, où elle est très loin et pense tout comme nous qu'elle est seule dans l'univers. Ou même de très loin, disposant de moyens supérieurs aux nôtres, ils sont venus, ont vu, on compris. Et on décidé de n'avoir aucun contact avec nous. Un peu comme nous le faisons avec le virus du Sida.
23
vous êtes entrain de fantasmer sur des sujets que vous ne connaissez pas et qui ne vous concernent pas par ailleurs , le Colonel Gadhafi qui a détenu l'équilibre géopolitique de la région n'était pas un prophète de l'islam.
je rappel qu'ici chez nous on détruisent des régions et des communautés(peuples autochtones) pour les milliards du pétrole,je ne vois pas de quel droit on donnera des leçon de morale pour le mali
c'est leurs problème ils détruisent ce qu'ils veulent, ils sont chez eux et c'est leur vie
Khalid Larrache de Montreal. 2 juillet 2012 à 20 h 11 HAE
24
Albert Enstein avait raison:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Brayard Dominique de Québec. 2 juillet 2012 à 20 h 04 HAE
25
Pour tous les benêts qui commentent les événements de Tunisie, de Libye, d'Egypte, de Syrie, d'Iran, d'Irak, etc... je recommande vivement la lecture de Histoire de l'inquisition au Moyen-Age, de Henry Charles Lea, collection Bouquins, Robert Laffont.
Certes les 1 400 et quelques pages sont diamétralement opposées aux brèves et commentaires en 2 000 signes que pondent régulièrement les journalistes et éditorialistes à chaque événement au Moyen-Orient et Orient frappé du signe d'Allah.
Lecture faite de ce que l'église romaine a fait en matière d'emprisonnement de la pensée du 3e siècle au ... 19e siècle, on comprendra qu'il n'y a aucune démocratie possible dès lors que la pensée unique est bétonnée par les principes religieux ... quels qu'ils soient.
Pierre Aimar a posté le 3-07-2012 à 10:38
26
Je suis plus indigné par le fait qu'ils asservissent le peuple que parce qu'ils détruisent des tas de boue séchée.
le problème c'est qu'au Mali on dirait qu'il n'y a ni pétrole, ni métaux rares donc j'ai bien peur que les maliens soient obligés de se débrouiller tous seuls
Ze Groumpf a posté le 3-07-2012 à 09:15
27
Article instructif.
Retour aux origines... relation direct avec dieu, pas d'intermédiaires ( impossible d'avoir un clergé, pas de saints... ) pas de décorations dans les lieux de cultes, pas d’ostentation...
si je comprends bien, le salafisme est le protestantisme de l'Islam.
Gwenael Durand a posté le 3-07-2012 à 08:38
28
Xième démonsration de la connerie universelle. Je suis con. J'ai un fusil. Je tire dans la foule. Anders Brevik. Je suis un abruti, je suis entouré d'abruti et le monde est à moi. À nous! Et c'est encore mieux quand j'entend des voix. Ou que j'interprète un livre de cuisine. Comme il me vient des idées.
Sur une longue période, le monde est à eux: les crétins sont nombreux, énergiques, porté par la foi inébranlables des crétins et les crétins détruisent tout et il ne reste rien. Ce qui reste n'est là que parce qu'il n'a pas encore trouvé son abruti personnel.
Quelqu'un avait déjà fait l'histoire des bibliothèque incendiées au nom de grands principes.
L'abruti sincère est fascinant!
*
DESTRUCTIONS À TOMBOUCTOU : APRÈS LES MAUSOLÉES, LES MOSQUÉES
2 juillet 2012
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/02/004-tombouctou-destructions-mosquee-porte.shtml
*
MALI : DES ISLAMISTES DÉTRUISENT DES MAUSOLÉES DE TOMBOUCTOU
1 juillet 2012 à 12 h 53 HAE
Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/01/005-tombouctou-destruction-mausolees.shtml
*
MALI. "DÉTRUIRE DES MAUSOLÉES EST UNE OPÉRATION DE COMMUNICATION"
Sarah Diffalah
Interview de l'islamologue, Mathieu Guidère.
02-07-2012
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120702.OBS5809/mali-la-destruction-des-mausolees-est-une-operation-de-communication.html
*
Image. Mayeulmaurel
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/110682/gd/1210686149/Avoir-une-tete-de-pioche.jpg
http://mayeulmaurel.artblog.fr/192121/Avoir-une-tete-de-pioche/