DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 27 février 2016

6788. MUSÉE. EXPOSITION. ART MODERNE. ART CONTEMPORAIN. ART CONCEPTUEL. ART INSTITUTIONNEL.LE NOUVEAU MINISTRE DE L'ÉDUCATION MONSIEUR SÉBASTIEN PROULX A ÉTÉ À L'ÉCOLE ET A ÉTÉ NOMMÉ MINISTRE PAR LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC MONSIEUR PHILIPPE COUILLARD DE LESPINAY. TOUS LES DEUX REGARDENT UN LIVRE. LÀ. UN JOUR, ILS APPRENDRONT À LIRE. FAUT TOURNER LE LIVRE DANS L'AUTRE SENS. NON. IL N'Y A PAS DE BATTERIE.



JOURNAL DES DÉBATS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE 
- 41E LÉGISLATURE, 1RE SESSION - 24 FÉVRIER 2016

MONSIEUR ALEXANDRE CLOUTIER
  • DÉPUTÉ DU COMTÉ DE LAC-SAINT-JEAN
    PARTI QUÉBÉCOIS
    PRÉSIDENT DE SÉANCE
    PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
    EN MATIÈRE D'ÉDUCATION, DE RECHERCHE ET DE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
    PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
    POUR LES COMMUNAUTÉS NORDIQUES
    PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION OFFICIELLE
    RESPONSABLE DE LA RÉGION DU NORD-DU-QUÉBEC
M. Cloutier : M. le Président, ça fait des mois que nous répétons que la réussite scolaire devrait être la priorité du gouvernement en éducation parce que, même si on a fait des pas de géant comme société depuis le rapport Parent, M. le Président, il n'en demeure pas moins que près de 30 % (OU 45 % DE DÉCROCHEURS ) de nos jeunes atteignent l'âge de 20 ans sans avoir aucun diplôme d'études secondaires. Alors, on aurait pu penser que la stratégie du gouvernement, ça aurait été de proposer des solutions, de déposer une politique sur la persévérance scolaire. Or, ils ont fait exactement l'inverse en coupant des centaines de projets pour lutter contre le décrochage, alors des programmes de lecture pour nos tout-petits, de l'accompagnement pour le retour aux études des décrocheurs, des livres offerts pour les 0-4 ans, et tout ça se traduit, par exemple, à Joliette avec des coupes de 80 %, en Gaspésie, des coupes de 70 %, et le budget est carrément passé à zéro, M. le Président, pour plusieurs régions du Québec.
Alors, M. le Président, on a un nouveau ministre de l'Éducation. Est-ce que, minimalement, il peut admettre la grave erreur de son gouvernement de couper...
Le Président : M. le ministre de l'Éducation.
MONSIEUR SÉBASTIEN PROULX
DÉPUTÉ DU COMTÉ DE JEAN-TALON
PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC
MINISTRE DE LA FAMILLE
MINISTRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET POLITIQUE
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DANSE ENCORE

Merci, M. le Président. D'abord, je veux saluer le collègue pour sa première question et lui dire qu'il aura, comme les autres collègues de l'opposition, l'ensemble de ma collaboration. D'abord, également, avoir une pensée et, sincèrement, des mots soutenus pour mon collègue Pierre Moreau, que je remplace dans des circonstances, comme vous savez, difficiles.

J'ai deux choses à dire à mon collègue. D'abord, la diplomation, c'est important. Il faut augmenter le nombre de gens qui se diplôment dans nos écoles, il faut atteindre à tout le moins le 80 % que nous avons mis en cible. Deuxièmement, il faut réinvestir — effectivement, il faut le faire — dans l'éducation.

La chance que j'ai, M. le Président, et le bonheur que je porte aujourd'hui, c'est d'être capable de concilier deux choses qui m'apparaissent très importantes et que je veux dire dès le début. La première, c'est que les mesures que nous mettrons en place pour soutenir la réussite et la persévérance ne seront pas que des mesures uniques pour soutenir les individus en difficulté, je pense qu'on va s'installer dans une logique où on va vouloir le faire dès la petite enfance, on va se retrouver dans la situation où on va soutenir les enfants du Québec, M. le Président, de la petite enfance jusqu'à leur sortie de l'école secondaire. La bonne nouvelle pour le collègue — et j'aurai peut-être la chance de le dire en complémentaire — c'est qu'il y a déjà des sommes qui vont être mises de l'avant pour soutenir la persévérance. D'ailleurs, dans le cadre du 80 millions qui a été annoncé...

Le Président : En terminant.

M. Proulx : ...il y a des décisions qui ont été prises dès cette semaine


Le Président : Première complémentaire, M. le député de Lac-Saint-Jean.
M. Alexandre Cloutier
M. Cloutier : Bien, M. le Président, exactement, ils coupent dans les CPE, ils coupent dans la petite enfance. La réalité, là, M. le Président, là, c'est que, pendant que le ministre tergiverse, il y a une année en cours, là, il y a des programmes qui sont déjà mis en place et des services qui ne sont pas offerts. Alors, M. le Président, on a un des pires taux de diplomation en Amérique, c'est une véritable catastrophe nationale que 30 % de nos jeunes atteignent l'âge de 20 ans sans avoir de diplôme, M. le Président. Est-ce qu'il peut au moins admettre l'erreur de son gouvernement d'avoir coupé dans la lutte au décrochage?
Le Président : M. le ministre de l'Éducation.
M. Sébastien   Proulx  
M.   Proulx   : Oui, M. le Président. La lutte au décrochage, c'est une des choses dont on va s'occuper tous les jours. On l'a fait, on va continuer à le faire. Les collègues l'ont fait, tout le monde travaille dans ce sens-là, M. le Président. Il y a des choix, là, qui vont être devant nous et qu'il faudra faire pour l'avenir. Ça, c'est clair, c'est important.

Mon collègue Pierre Moreau, lors de son passage la semaine dernière — et je l'appelle Pierre, vous comprenez, pour les raisons qui m'appellent à le faire — a dit la chose suivante : On n'a jamais mis autant d'argent dans le soutien à la persévérance, on va continuer à en mettre. Et, dès cette semaine, M. le Président, j'aurai l'occasion de l'annoncer, mais je vais le donner en primeur à mon collègue, il y a de l'argent neuf qui sera mis dans des mesures de soutien. Ça a été décidé avec le président du Conseil du trésor, et j'en suis très heureux.
Le Président : Deuxième complémentaire, M. le député de Lac-Saint-Jean.
M. Alexandre Cloutier
M.Cloutier : Bien, M. le Président, là, tout le détail des coupes est dans Le Devoir à matin, puis ça fait la une du journal, en passant. Pourquoi on vous croirait cette fois-ci, M. le ministre? En campagne électorale, le premier ministre, le chef du Parti libéral, regarde les Québécois, il dit : Ah! on va investir dans la persévérance scolaire. Après ça, je me tourne vers le ministre de l'Éducation qui, dans cette Chambre, dit : C'est vrai qu'on a coupé dans la persévérance, on va rétablir la totalité des sommes. Et ça, c'était en septembre dernier. Pourquoi on vous croirait cette fois-ci, que, soudainement, vous allez rétablir les sommes, que, soudainement, vous allez réinvestir dans la persévérance scolaire, alors que vous faites exactement l'inverse depuis que vous êtes au pouvoir?
Le Président : On n'oublie pas de s'adresser à la présidence, M. le député de Lac-Saint-Jean. M. le ministre de l'Éducation.
M. Sébastien   Proulx  
M.  Proulx   : Oui, M. le Président. C'est 215 millions de dollars, juste l'année dernière, qui a été investi là-dedans, et on va continuer à faire des investissements. D'ailleurs, le député de Lac-Saint-Jean — c'est mon collègue qui le disait la semaine passée — disait qu'il y avait des gains, il y avait des gains qui avaient été faits de ce côté-là, M. le Président.
On va continuer de soutenir la persévérance et la réussite. Et il a raison, on peut faire mieux, on va faire mieux, on est dans une époque où on va réinvestir. Et, s'il veut parler du cas de Laval, il peut me poser une prochaine question, je pourrai lui répondre.