|
IL Y A LE DICTON
DISANT
QUE LA GUERRE EST LA SANTÉ DE L'ÉTAT.
MAIS
C'EST AUSSI LA SANTÉ DE L'INDUSTRIE.
ET
LA SANTÉ DES ACTIONNAIRES MILLIARDAIRES
ET
UNE BONNE GUERRE UNE
TOUTE GUERRE EST BONNE |
DÉFENSE NATIONALE : DES MILLIARDS DE DOLLARS EN CONTRATS MILITAIRES SANS APPELS D'OFFRES
POURQUOI CETTE SITUATION?
Lisez la réponse du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux à Radio-Canada
Question :« Le rapport de 2007 concluait que le coût des munitions était maintenu artificiellement élevé et recommandait de revenir à un processus d'acquisition plus conforme aux normes canadiennes, c'est à dire concurrentiel. Le programme a tout de même été maintenu et je me demande si les lacunes soulevées en 2007 ont été corrigées, et comment, surtout s'il n'y a pas eu d'autre évaluation du programme depuis?? »
Réponse : En plus d'atteindre les objectifs fixés, le Programme d'approvisionnement en munitions a évolué: alors qu'auparavant presque toutes les munitions produites étaient destinées au Canada, la moitié de la production est aujourd'hui vendue à l'étranger.
[AVEC DES PRÊTS DU CANADA]
Ce programme a contribué à la création d'emplois hautement spécialisés (1400 à ce jour) et à la croissance de l'économie canadienne. Le Programme d'approvisionnement en munitions est un excellent exemple de moyen pour les entreprises canadiennes de mettre à profit les besoins du ministère de la Défense nationale afin de créer des retombées économiques pour la population canadienne.
[ET BEAUCOUP DE RETOMBÉES POUR LES ENFANTS AFGHANS AVEUGLES ET AMPUTÉS]
IL Y A DES CONSIDÉRATIONS
« Il y a souvent des considérations de design, ainsi que des droits de propriété intellectuelle », explique Doug Wilson-Hodge, porte-parole de General Dynamics.
Le fabricant bénéficie également d'une exception en vertu du Programme d'approvisionnement en munitions, vieux de 40 ans.
Le programme a été maintenu malgré une évaluation de 2007 de la Défense nationale, qui recommandait au gouvernement de revenir à des pratiques concurrentielles.
Les exceptions accordées sont conformes aux lois et aux accords commerciaux en vigueur, selon le ministère des Travaux publics.
La loi ne prévoit aucune limite à ces exceptions, bien que la politique du gouvernement est de toujours acquérir les biens sur une base compétitive, rappelle André Côté, du Bureau du vérificateur général du Canada.
Cette tendance est amplifiée par certains projets, présentés comme étant compétitifs, mais critiqués par le vérificateur général du Canada et plusieurs experts pour leur manque de concurrence.
Parmi ceux-ci, l'acquisition du Chinook, l'hélicoptère de transport lourd, ainsi que du C-17 Globemaster, tous deux de Boeing.
[ET L’AVION DE CHASSE MILLIARDAIRE F35]
RADIOCANADAICI
jeudi 10 septembre 2015