Quelque mois après la prise de pouvoir, Goebels affirme :"le Radio est un moyen de propagande comparable a l'invention de imprimerie."
Pour fournir au peuple Allemand un appareil radio populaire, il réunit les constructeurs et explique ces exigences.
Le résultat est le VE 301, Volksempfaenger, le 301 est la date du prise du pouvoir le 30.1.33 par les nazis. Boitier en bakélite. Coût 76 Marks, la moitié du prix des autres postes radios. [Avant leur interdiction.]
Le 5 aout 1938 à l'exposition de Berlin, le DKE 38, deutscher Kleinempfaenger 38, fut présente. Vendu pour le prix imbattable de 35 Marks, la moitie d'un VE 301.
Pour l’anniversaire du Goebels le 29 octobre 1938, 5OO DKE sont distribués gratuitement pour les Berlinois nécessiteux.
En septembre 1939, 12 millions de foyers allemands sont équipés de postes radios.
Par comparaison, en France, il a 5 millions d’appareils, dont un quart dans la région Parisienne.
1941 les surveillants de bloc appartement, les Blockwarte, faisaient le tour des logements et fixent une carte sur un des boutons du Volksempfaenger, la radio du peuple:
"L'écoute des émetteurs étrangers est un crime contre la sécurité nationale. Sur ordre du Führer, ce crime est punissables de lourdes peines de prison."
Entre 1939 et 1942 (après il n’y a plus de statistiques) [du moins publiques, les Allemands ont toujours adorés les statistiques.], il a 2.704 condamnations pour "Rundfunkverbrechen" (crime de radio), pour le reste du guerre on estime à 3 fois plus élevé le nombre de condamnations.
En moyenne un condamne écope de 2 ans de prison, mais la peine peut aller jusqu'à la peine de mort.
[On voit des gens importants écouter la radio mais on ne sait pas qui c'est!]