*
LE MAIRE ET L’ART. OU L’ART MODERNE. OU L’ART CONTEMPORAIN.
OU L’ART DÉGÉNÉRÉ. JUIF?
«TANT MIEUX POUR LUI. QU’IL SE SOIGNE»
INVITÉ PAR LE MAIRE LABEAUME
À SE FAIRE SOIGNER,
L’ARTISTE FRANÇAIS
JEAN-PIERRE RAYNAUD,
CONCEPTEUR DU FAMEUX «CUBE»
«DIALOGUE AVEC L’HISTOIRE»
DÉMANTELÉ À QUÉBEC
ET RÉDUIT EN POUSSIÈRES DE PIERRE PAR LES DJIHADISTES DU CALIFAT DU MAIRE APPLAUDIT PAR LA FOULE DES CONVERTIS. QUE DE JOIE. MAIS QUAND VA-T-ON BRÛLER UNE BIBLIOTHÈQUE. ÇA ME MANQUE !
S’INSURGE DE L'ATTAQUE «CAVALIÈRE»
DE CE DERNIER
ET
DÉNONCE SES PROPOS «IRRESPONSABLES».
*
FINI LE «CUBE BLANC» À QUÉBEC
LE «CUBE BLANC» DÉTRUIT À QUÉBEC
MAL DE BLOCS
L’ART DANS L’ESPACE PUBLIC, ET DANS UNE PLUS LARGE MESURE LA
CULTURE DANS LA SOCIÉTÉ, EST DANS UNE «IMPASSE».
«LES OEUVRES D’ART NE SONT PAS FAITES POUR ÊTRE AIMÉES, MAIS
POUR EXISTER. » Jean-Pierre Raynaud
UNE ŒUVRE DE JEAN-PIERRE RAYNAUD DÉTRUITE PAR LA VILLE DE QUÉBEC
[PAR LE MAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC. NUANCE! ]
“DIALOGUE AVEC L’HISTOIRE” MOMENTANÉMENT INTERROMPU
«JE SAIS DEPUIS TOUJOURS QUE DEVENIR ARTISTE ÉTAIT,
CONTRAIREMENT À CE QUE L’ON PENSE, UNE SITUATION INCONFORTABLE, ET MÊME DANS
CERTAINS CAS, À HAUT RISQUE.»
«LES ŒUVRES, QUE VOUS LES AIMIEZ OU PAS, PEUVENT SE
RÉVEILLER ET ONT LA CAPACITÉ DE FAIRE SURGIR DE CHAQUE INDIVIDU, DES INSTANTS
ÉBLOUISSANTS, OU DES RÉACTIONS D’UN APPAUVRISSEMENT AFFLIGEANT.»
«POURQUOI UN DÉRISOIRE BLOC DE CIMENT ET DE MARBRE SUSCITE
MALGRÉ LE SILENCE QU’IL CULTIVE, UNE TELLE VIOLENCE ?»
«SI DAESH FRACASSANT DES STATUES ANTIQUES NOUS CHOQUE
AUTANT, C’EST À TRAVERS LA SCÉNOGRAPHIE DE MISE À MORT DE MA STÈLE QUE S’EST
JOUÉ MON PROCÈS.»
«EN DEHORS DU DÉBAT “J’AIME OU JE N’AIME PAS”, LA
DESTRUCTION ICI A UNE PORTÉE POLITIQUE ET SOCIALE.
«LE CONSTAT QUE J’EN FAIS EST: LE MONDE ACTUEL DANS SON
INTOLÉRANCE EST INCAPABLE D’ACCEPTER LA DIFFÉRENCE ET L’ON SE RETROUVE
L’ÉTRANGER, L’AUTRE, L’INDÉSIRABLE.»
COMMENTAIRES DU PEUPLE
1
Hey le toto arrête tes gérémiades et suit le conseil du maire. Consulte
2
j,ai eu le meme probleme avec un cadeau de noce , impossible de faire une vente de garage,,,,
3
Si on avait su conjuguer ses verbes en français?
4
Labeaume n'est pas connue pour sa politesse ni sa diplomatie. Ni sa culture...
5
Si vous pensez que le fait de ne pas aimer cette "oeuvre" est une preuve de manque de culture; alors moi non plus, je ne suis pas cultivée, ainsi que la très grande majorité de la population.
6
Non, mais ça prends-tu un français aussi chiant que les autres pour ne pas accepter notre langage, ou nos expressions. ...
Pour nous: un maudit français reste un maudit français... Point final!
7
Encore une fois le maire est incapable de faire de la politique avec respect. Lorsqu'il est en désaccord, il insulte.
Exprimer son désaccord avec courtoisie, ça ne se fait pas à Québec?
8
Pour plusieurs personnes, dont moi, refuser un cadeau est une insulte. Dans ce cas-ci, détruire publiquement un cadeau en prétextant que ça n'aura jamais dû être là, c'est une injure. Tout cela s'est fait sans considération pour l'artiste ni pour Paris, la ville donatrice. La moindre des choses aurait été de prévoir son déplacement (autour du bassin Louise, mettons!).
9
Toute l'installation, pas juste le bloc, avait pourtant été planifié et la ville de Québec avait été consultée avant. L'oeuvre s'appelle "Dialogue avec l'Histoire" et se voulait un lien entre le passé et le futur de la capitale. Avec l'attitude de Régis, ça n'a plus rien d'un dialogue mais plus d'un égotrip de petit roi.
10
C'est vraiment pas comme ça que l'on souhaite faire parler de nous.
11
Merci pour la photo avant et après!
Et merci à la Ville de Québec de nous avoir débarrassé de cette laideur de cube blanc.
12
Je suis d'accord d'ailleurs avec la démolition de cet oeuvre.
Mais pourquoi la ville de Québec investit tant d'argent dans des oeuvres " flyés" ou trop artistiques?
13
Les monuments que nous devrions avoir doivent embellir la ville et appuyer notre devoir historique. Le monument en hommage aux soeurs de la charité est ce que nous devons avoir en ville.
Et non pas un gaspillage d'argent dans des oeuvres artistiques flyés (comme sur la promenade Champlain).
14
On peut connaitre le degré acceptable d'artistique dans une oeuvre selon vous?
15
J'adorais ce cube.
16
Mais là n'est pas la question.
La méthode est choquante, l'attitude d'une grossièreté lamentable.
17
Comme on voit que l'État islamique a fait des émules dans le domaine de la politique culturelle.
18
Mais il est certain qu'il y aura toujours des gens qui peu importe ce que dit pense ou ange Labaume, seront là pour le démolir, l'insulter et critiquer sur tout.
19
Vous vous attendiez à quoi de la part d'un artiste. Il ne peut prétendre autre chose.
Le maire contrairement à nos habituels politiciens qui ne disent jamais les vrais choses pour ménager la chèvre et le chou dans le but de ne frustrer personne pour un maximum de votes, Labeaume a dit la vrai chose dans des mots que tout le monde peur comprendre.
20
Et c'est pas faut de penser qu'une telle réaction excessive
[DE LA PART DE L’ARTISTE QUI VOIT DÉTRUIRE SON ŒUVRE ET DEVRAIT EN ÉPROUVER DE LA JOIE À LA PLACE D’ÉMOTIONS EXCESSIVES – CE N’EST PAS LE MAIRE QUI SEMBLE COUTUMIER DES ÉMOTIONS EXCESSIVES]
demanderait des soins à tout le moins une consultation
21
Un maire immature, il devrait apprendre à réfléchir avant de parler.
Il n'accepte aucune critique.
En passant, qui osera lui demander comment il est devenu riche??? La réponse serait très intéressante...
22
et toi tes commentaires mon PITON nous en disent bcp sur le genre de LOSER que tu es :(
23
Pauvre Régi$$$, depuis qu'il a engagé Clotaire Le Rapaille sa lui a monté a la tête son titre de maire.
24
La pire insulte dans ce dossier vient de celui qui nous a envoyé cette cochonnerie.
25
Labaume est déjà bien connu pour sa fougue.
[FOUGUE!]
26
Régis devrait consulter aussi car des fois y est pas fort fort. Des vacances au plus vite lui serait salutaire.
27
L'ignoble attaque ad hominem du maire Labeaume contre la personne de Jean Pierre Raynaud est une honte, et achève de le disqualifier auprès non pas seulement de la communauté artistique mondiale, mais auprès de toute personne dotée du moindre respect pour le débat démocratique et le respect des personnes qui y participent...
28
Un petit internement psychiatrique soviétique avec ça... !?
29
Pour l'artiste, oui qu'il en revienne un peu.
Ce n'était pas conçu pour le climat de Québec.
Alors oui le maire a bien raison de dire qu'il se soigne, car à un moment et donnévénements faut que tu tournés la page, elle aurait moisi sur place sa "sculpture".
30
Régis a besoin d'un moment de réflexion.
31
L'agité ne se dément pas.
32
[L'EXPRESSION «AGITÉ DU BOCAL» EXISTE DÉJÀ MAIS POUR UN AUTRE USAGE. À UNE AUTRE ÉPOQUE. QUOIQUE. ]
33
Cette œuvre de Jean-Pierre Raynaud est remarquable, Québec ne la méritait pas, on aurait cru, comme la pyramide du Louvre, que les gens l'apprivoiserait mais trop de béotiens bornés et incultes ont préféré y passer leurs frustrations plutôt que d'essayer de comprendre et de s'éveiller à l'art, village de ploucs.
34
''Quebec ne la méritait pas''
c'est bon, descendez de votre chevale, personne ne mérite une tel horreur dans son quartier historique
un artiste frustré en manque d'imagination, n'importe quel entrepreneur en construction aurait pu en construire un a une fraction du prix.
35
Il serait temps qu'on analyse les cadeau qu'on nous donne, ça et l'horloge, ça commence a nous couter cher en fond public.
Moi même sculpteur, je n'ai jamais cherché a imposé une de mes œuvres au public... bien qu'en neige l'hiver elle sont « éphémère » de toutes façon.
Pour le « cube » disons que je mis suis fait. Une fois parti je réaliserais qu'il n'est plus là.
Et je me souvient des discutions alors au étude en sculpture sur cette œuvre contesté. Et un prof. nous avais dit auriez vous mieux aimez un Frontenac sur un cheval ?
La réponse n'est pas évidente et force la réflexion... qui au final ne serais pas un des rôles des œuvre d'art ?
36
Simple question de contexte.
Cette oeuvre ne cadre pas avec l'environnement historique.
37
Elle me fait un peu le même effet que cette horrible pyramide de verre construite au Louvre à Paris.
38
Je ferais l’avocat du diable en disant que les ouvres de Picasso ne cadre pas dans leurs cadre et nul part. Mais il a quand même révolutionner l'art ?
39
On aime , ou on aime pas.
40
La démolition d'oeuvres d'art, il n'y a pas de bonnes
raisons...
Lors de la destruction d'oeuvres archéologiques par des
jihadistes à Mossoul en février dernier, un député itakien observait que l'État
isalmique "perçoit la culture, la civilisation et la science comme des
ennemis féroces".
Il semble bien que nous ne soyons guère mieux ici lorsque
les maires de Québec et de Montréal entérinent la démolition d'oeuvres d'art
public.
On dira que c'est pour des raisons de sécurité, mais on aurait pu
trouver des options pour corriger les problèmes et respecter ces oeuvres d'art.
C'est probablement qu'un amphithéâtre est plus rentable politiquement qu'une
oeuvre d'art!
41
Comment appelle-t-on ça déjà? Du barbarisme?
42
La sacralisation et la consécration
Sur la forme :
Le mépris sied bien à Labeaume. Gens de Québec, laissez-le
s'y complaire : vous l'avez élu. Il vous déçoit par sa grossièreté?
Congédiez-le au prochain tour...
Sur le fond:
À l'enfant d'école qui, avec soin, s'évertue de produire son
œuvre, il ne faut jamais dire ce que tu as fait est laid.
Pour autant, l'œil humain, probablement conditionné à
certaines formes d'art, en apprécie certaines et en délaisse d'autres. Il y a
dans cette appréciation des formes plus durables et d'autres moins.
En les consacrant, les modes portent aux nues des œuvres
dépouillées.
Le dépouillement, ou minimalisme, est cependant un trajet
artistique risqué.
Et la consécration n'est pas la sacralisation qui, sous
conditions, assure à l'œuvre et à l'artiste leur pérennité.
Parmi ces conditions, l'étendue culturel du consensus
esthétique.
En raison de son trajet artistique, Jean-Pierre Raynaud
jouit d'une sacralisation dans des cercles relativement fermés : les personnes
qui cultivent le minimalisme poussé à ses extrèmes
( « le silence artistique de
Raynaud ») ne sont pas foule et, pour donner un exemple, tout le mondre ne
vibre pas à une toile blanche immaculée qui s'évertue de nous passer le message
que
« la neige a neigé »...
Selon l'artiste, « On devra sortir du débat “ j’aime, je
n’aime pas ”. »
Mais cela n'est pas exact et il n'est pas sans le savoir:
la
voie qu'il a empruntée, on l'aime ou on ne l'aime pas.
Et parfois, on l'a aimée un peu et on ne l'aime plus.
Il ya des silences qui durent et d'autres qui retournent au
silence.
La disparition a toujours fait partie du cycle artistique.
43
Je suis contre la destruction d'oeuvres d'art.
Qu'elles
soient contemporaines ou pas.
Dans ce cas, la méthose du maire de Québec est au
mieux, douteuse.
Par contre...
Oeuvrant dans l'environnement bâti depuis plusieurs années,
formé architecte, je suis aussi sensible au fait que la ville est en évolution,
change et s'adapte. La ville est pour les citoyens. Et si certains bâtiments
sont classés et deviennent "intouchables", d'autres voient leur
vocation changée, les façades transformées, les usages modifiés. Ainsi va la
ville. Les architectes qui interviennent dans la ville sont conscient que toute
oeuvre d'architecture n'est pas immuable et éternelle. Elle contribue à la
ville et quelques fois évolue ou même cède sa place.
L'architecte, de façon
générale, n'a pas la prétention que chacune de ses réalisation soit
"intouchable".
Or si l'artiste qui intervient en milieu urbain, en lieux
publics, prétend à l'immortalité et qu'une sculpture urbaine et publique
devrait pouvoir prétendre à l'immortalité, et devienne sacrée, je décroche.
L'art public aussi évolue avec les lieux.
Encore une fois, on peut dénoncer les décisions et méthodes
de M. Labeaume.
(Nuance par ailleurs est que M. Raynaud s'est montré très
difficile dans le passé avec un déménagement d'une de ses sculptures. Difficile
au point, malheureux, d'en provoquer la démolition par le propriétaire.)
Mais M. Raynaud peut nous faire grâce des ses comparaisons à
Daesh et son "c’est à travers la scénographie de mise à mort de ma stèle
que s’est joué mon procès."
Respirez par le nez M. Raynaud, peut-être en
descendant de votre piedestal artistique au vocabulaire hermétique vous auriez
pu entretenir un dialogue plus éclairé sur le déplacement de votre oeuvre.
Par ailleurs l'artiste pourrait se féliciter que son oeuvre
ait été à Québec, en public, pendant 28 ans.
Son fameux "pot doré"
n'a t-il pas connu plusieurs emplacements à Paris?
44
Il n'y avait pas de place pour deux.
Il y avait deux cubes rigides à Québec, c'était trop. Il n'y
en reste plus qu'un seul. Le plus petit.
45
l'attitude, le ton et le contenu des interventions de Regis
Labeaume sont d'affligeants propos d'autrefois, associés à l'épais et au colon.
Maire de Québec, coloré peut-être, tête dure assurément,
inculte patenté, il affiche dans le paysage de l'art la présence et la stature
d'un nain de jardin.
46
Place de Paris enfin libérée !
Merci Ville de Québec !
Je viens de visiter cette Place. Une vision non bloquée!
Merveilleuse ainsi.
*
CONTE POUR TOUS
DANS LA SÉRIE : CES MALADES QUI NOUS GOUVERNENT. OU CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT. OU QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU CIEL POUR MÉRITER DE TELLES CALAMITÉS.
ANALYSE D’UN PRÊTRE EXORCISTE.
NOUS NOUS TROUVONS ICI DANS UN CAS DE POSSESSIONS MULTIPLES. UNE INFESTATION. UN ESPRIT DÉMONIAQUE À IDENTITÉ MULTIPLE INFESTE NOS DIRIGEANTS ET TROUBLE LA PAIX DE NOS CONCITOYENS.
ET COMME LA MALADIE EST CONTAGIEUSE, UNE PARTIE DE LA POPULATION PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLE - PROBLÈMES DE CERVEAU OU D'ABSENCE DE - VOTERA POUR EUX SANS CESSE.
DONC, DANS L’ORDRE ET LE DÉSORDRE DE LEUR APPARITION - LE MOT EST JUSTE - ET AU POINT OÙ ON EN EST…
LE MAIRE RÉGIS LABEAUME, MONSIEUR SANTÉ MENTALE, EST LA RÉINCARNATION DE LA MAIRESSE BOUCHER SURNOMMÉE L’HYSTÉRIQUE. MADAME TAJ MAHAL. QUI ELLE-MÊME ÉTAIT LA RÉINCARNATION DU MAIRE JEAN PELLETIER, SINISTRE INDIVIDU, QUI DEVIENDRA ADJOINT (CHEF DU CABINET) DU PREMIER MINISTRE CANADIEN JEAN CHRÉTIEN.
MONSIEUR PELLETIER - AUTREFOIS JOURNALISTE - ON REMARQUERA LE NOMBRE DE JOURNALISTES TRANSFORMÉS EN POLITICIENS BORNÉS - LE MEILLEUR EXEMPLE ÉTANT L'ANCIENNE MINISTRE DES AFFAIRES CULTURELLE DU RÉGIME CHAREST. AUTRE INDIVIDU PARTICULIÈREMENT NÉFASTE ET CONTAGIEUX.
DONC MONSIEUR CHRÉTIEN - HOMME DE MAIN DU CÉLÈBRE FINANCIER DESMARAIS - AUTRE INDIVIDU PARTICULIÈREMENT LOUCHE DE LA FINANCE. AMI DES GRANDS DE CE MONDE. DONT MONSIEUR SARKOZY. AUTRE POLITICIEN LOUCHE MAIS FRANÇAIS.
MONSIEUR CHRÉTIEN FUT SURNOMMÉ LE BOURREAU DE TRUDEAU. OU L’ÉTRANGLEUR. COMME SI CE N’ÉTAIT PAS ASSEZ, IL ÉTAIT RÉGULIÈREMENT PRIS DANS DES MAGOUILLES FINANCIÈRES AVEC DES INVESTISSEURS INCENDIAIRES. ET CES AFFFAIRES NE SEMBLANT PAS LUI RAPPORTER ET ON N'OSE Y VOIR UNE FORME DE BÉNÉVOLAT ENVERS LES NÉCESSITEUX - À MOINS QU'IL NE FUT VICTIME DE CHANTAGE. OU QUE C'ÉTAIT UNE AUTRE MANIÈRE DE FAIRE DES DÉTOURNEMENTS DE FOND. CE QUI FUT PLUS TARD SON OCCUPATION PRINCIPALE.
MONSIEUR PELLETIER FUT AUSSI SURRNOMMÉ "THE VELVET EXECUTIONER" PAR LES CANADIENS ANGLOPHONES. SON RÔLE ÉTANT ALORS DE SE DÉBARRASSER DES MISÉRABLES BACKBENCHER (DÉPUTÉ MODÈLE DE BASE) (POTEAU) ET MINISTRES DE RANGS INFÉRIEURS TROP BAVARDS OU REFUSANT DE RAMPER AVEC L'APPLICATION ET LE PLAISIR ATTENDU. LA REPTATION EST CE QU’ON APPELLE DISCIPLINE DE PARTI.
IL A ÉTÉ BLÂMÉ PAR LE JUGE JOHN GOMERY DANS LE SCANDALE DES COMMANDITES. CE QUI N’ÉTAIT PAS SUFFISANT. DES MILLIONS ÉTANT DÉTOURNÉS VERS DES CONTRATS IMAGINAIRES À RISTOURNE – DANS LA CAISSE NOIRE DU GOUVERNEMENT PARALLÈLE DU PARTI. LE MÊME MODÈLE OU STRATAGÈME FUT IMITÉ PAR LE GOUVERNEMENT CHAREST.
CES ÉNERGUMÈNES CONSIDÉRAIENT CECI COMME DES MUNITION POUR LA GUERRE IDÉOLOGIQUE DU RÉFÉRENDUM. CITATION: « DANS LA GUERRE, ON NE SE DEMANDE PAS SI LES MUNITIONS SONT PAYÉES, ON LES TIRE.»
BIEN SÛR, LES NAÏFS QUÉBÉCOIS INDÉPENDANTISTES N’ÉTAIENT PAS INFORMÉS QU’ILS ÉTAIENT EN GUERRE OU QU’ON ÉTAIT EN GUERRE CONTRE EUX. ILS PENSAIENT QU’EN METTANT UN X SUR UN BOUT DE PAPIER, LES PERDANTS SERAIENT CONTENTS OU MÊME QU’ILS ATTENDRAIENT DE PERDRE.
ET LE JUGE N’A JAMAIS OSÉ ALLÉ AU BOUT DE SON ENQUÊTE ET DE SES RAISONNEMENTS CAR IL AURAIT ÉTÉ OBLIGÉ D’ENVOYER EN PRISON UNE GRANDE PARTIE DU GOUVERNEMENT ET LE PREMIER MINISTRE.
IL VA DE SOI QU’UNE TELLE MANSUÉTUDE NE FUT JAMAIS PARDONNÉE PAR DES ADVERSAIRES AUSSI CARNASSIERS ET SCORPIONS QUE MONSIEUR CHRÉTIEN ET MONSIEUR PELLETIER. ON EST ICI DEVANT UNE PREUVE QUE LE DARWINISME EXISTE.
L’UNIVERS RAPPELA À LUI MONSIEUR PELLETIER MAIS PAS ENCORE MONSIEUR CHRÉTIEN.