mercredi 6 juin 2012
5946. UN ROMAN SIMPLE ET DE BON GOÛT
Suggestion de lecture:
HISTOIRES DE FANTÔMES
Type: Roman/contes
Auteur/personnage/héros: Henry Dickson
Sujet: Il y a des fantômes
http://henrydickson.blogspot.ca/
Presque chaque jour un nouveau chapitre. À ce jour, 110.
Appréciation du clergé et du comité diocésain de censure:
Au lieu de prétendre éduquer les masses, les responsabiliser, les politiser, élever l'esprit de chacun, instruire, éduquer, cultiver, redresser les moeurs, critiquer la société ou ses dirigeants; l'auteur se contente de distraire avec élégance.
Ne pas oublier que tout pouvoir vient de Dieu et que l'Église qui tient son pouvoir de Dieu, règne sur la société, conseille fermement le gouvernement qui dirige le peuple. Comme l'homme à la maison dominera femme, enfants et animaux domestiques. Tout êtres et choses de sa maison soumis à lui comme il l'est à l'Église et à Dieu. À l'exemple du chapeau qui repose sur le tête. Car qu'est-ce qu'une tête sans chapeau et un chef sans couvre-chef. Ce que semble oublier les utopistes démocrates et les syndicalistes.
L'auteur présente un texte sans intérêt ni ambition, plein de retenue, procurant une dose modérée de distraction saine, simple, mesurée, prudente et de bon goût. D'où un ennui distingué.
On ne risquera donc pas ici d'être happé par sa lecture au point d'oublier sa vie de tous les jours. Au risque que la femme toujours impressionnable oublie ses devoirs et perde le sens de son ménage. Au son du tocsin, l'homme pourra déposer le petit volume et prendre son arme réglementaire pour aller rejoinde son régiment afin de défendre la patrie. Et s'il meurt au combat, ce sera le sourire aux lèvres car il aura fait son devoir.
Évitant les tares de ses condisciples: sexe, violence, $, se moquer de la religion et du clergé. Évitant les abus sentimentaux et d'imagination affligeants de la littérature féminine qui pourraient troubler et troublent effectivement l'esprit fragile et nerveux des femmes. Et leur corps irritable.
Il faut se rappeler qu'il fut une époque où on ne leur enseignait pas à lire, pour leur bien, ce qui était du plus grand réconfort pour la société. Et comme les enfants et les servantes, elles ne parlaient que lorsqu'on les interrogeait et leur donnait la permission de répondre. Avec politesse et prudence. Les personnes du sexe et la gent féminine ayant trop tendance à critiquer et à oublier leur modeste place dans la vie.
Nous conseillons donc cette lecture et cet auteur aux lecteurs (et non aux lectrices) (le Missel - et non la Bible dont les protestants de l'Église prétenduement réformée abusent et un livre de cuisine, de couture et comment chasser les taches devraient leur suffire). Et aux bibliothèques, librairies, cafés littéraires, cabinets de lecture et de location de livres, mais toujours avec prudence.
Âge proposé pour la lecture: 50 ans et plus.
*
Image. Lemon-s
Bookinfo.svg
http://it.wikipedia.org/wiki/Libro
http://it.wikipedia.org/wiki/File:Bookinfo.svg
*
Photo. David Monniaux
Uncut book p1190369.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(document)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Uncut_book_p1190369.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Uncut_book_p1190369.jpg