mardi 1 décembre 2009
1534. VOCABULAIRE. GÉOGRAPHIE
Le prof de géographie, pour aider ses élèves dans son cours de géographie, à mémoriser les provinces du Canada, les fait dessiner sur une feuille. Et la province dont il parlera ce mois sera ensuite pointillée. Tous les élèves devront avec leur crayon de plomb faire des petits points sur la bonne province. Si cela est bien fait, la province sera grise. Il ne faut pas barbouiller avec le crayon de plomb ou «colorier» en gris. Ce qui est vilain. Alors que les petits points sont jolis. Et tous les 35 élèves de la classe passeront l’heure à pointiller la province. Bien vite, l’ensemble trouvera le rythme. Pic. Pic. Pic. Chacun suivant le rythme de l’autre. Jusqu’à ce que le musicien de la classe fasse ses gammes. Au lieu d’avoir un pic, pic, pic régulier. On aura soudainement Tap! Taptap! TataTaTa! Ce qui peut être jolie. Dans un autre contexte. Le rythme scolaire et studieux est brisé. Ce qui mécontente le prof de géographie qui arrive discrètement derrière le mélomane et lui abat une bonne claque derrière la tête ce qui arrête instantanément sa musique. De même que le tapotis des tous les autres. Et les rires de quelques-uns. Une gifle derrière une tête d’enfant a un son particulier qu’on n’oublie pas.
C’est ainsi que les enfants élèves auront appris une chose nouvelle aujourd’hui. Le prof de géographie n’aime pas rire. Et il cogne fort. Ce qui est toujours utile à savoir.
C’est ainsi que les enfants élèves auront appris une chose nouvelle aujourd’hui. Le prof de géographie n’aime pas rire. Et il cogne fort. Ce qui est toujours utile à savoir.