mardi 1 décembre 2009
1533. VOCABULAIRE. ART
L’ART MODERNE.
Le prof d’art plastique enseigne à ses élèves à faire de la mosaique. Une version simple. Une planche de masonite I(poussière de bois compressée) sur laquelle on colle une corde blanche qui servira à délimiter la forme. Et les couleurs. Les formes sont déjà imprimée sur le carton et il s’agit de les suivre soigneusement .L’erreur n’est pas permise. Chacune ayant son petit enclos de cordes. L’élève a à sa disposition des petites bouteilles de gravier de couleurs. Dans la séquence dictée par le professeur, ce jour-ci, le rouge. Coin droit en haut. On recouvre la section de colle blanche. La même qui a servi à coller la corde blanche. On verse sur la colle humide un peu de pierre rouge. On attend un peu mais pas trop. On penche le carton et le surplus de pierre non collée tombe sur une feuille qu’on aura placé sur le bureau. On recueille le surplus de pierres et on le remet dans la bouteille contenant les pierres rouges. Pas les autres. Cet exercice est supposé vous montrer la liberté artistique.
Danger.
Ne pas mettre trop de colle sous la corde blanche ou dans l’enclos. Éviter qu’elle déborde. C’est vilain. Et il se peut que des pierres rouges collent dans une section non appropriée pour elle. Par exemple, dans la section du jeudi réservée aux pierres jaunes.
Le professeur d’art plastique vous engueulera. Il se peut qu’il engueule toute la classe si aucun n’a suivi ces sages conseils. Sans vous engueuler, il se peut qu’il crie après vous, tout près de vous, pour vous encourager à bien placer les pierres rouges dans la section appropriée. Et pas trop, car les pierres rouges coûtent cher.
Ainsi vous apprendrez à aimer les arts.
Le prof d’art plastique enseigne à ses élèves à faire de la mosaique. Une version simple. Une planche de masonite I(poussière de bois compressée) sur laquelle on colle une corde blanche qui servira à délimiter la forme. Et les couleurs. Les formes sont déjà imprimée sur le carton et il s’agit de les suivre soigneusement .L’erreur n’est pas permise. Chacune ayant son petit enclos de cordes. L’élève a à sa disposition des petites bouteilles de gravier de couleurs. Dans la séquence dictée par le professeur, ce jour-ci, le rouge. Coin droit en haut. On recouvre la section de colle blanche. La même qui a servi à coller la corde blanche. On verse sur la colle humide un peu de pierre rouge. On attend un peu mais pas trop. On penche le carton et le surplus de pierre non collée tombe sur une feuille qu’on aura placé sur le bureau. On recueille le surplus de pierres et on le remet dans la bouteille contenant les pierres rouges. Pas les autres. Cet exercice est supposé vous montrer la liberté artistique.
Danger.
Ne pas mettre trop de colle sous la corde blanche ou dans l’enclos. Éviter qu’elle déborde. C’est vilain. Et il se peut que des pierres rouges collent dans une section non appropriée pour elle. Par exemple, dans la section du jeudi réservée aux pierres jaunes.
Le professeur d’art plastique vous engueulera. Il se peut qu’il engueule toute la classe si aucun n’a suivi ces sages conseils. Sans vous engueuler, il se peut qu’il crie après vous, tout près de vous, pour vous encourager à bien placer les pierres rouges dans la section appropriée. Et pas trop, car les pierres rouges coûtent cher.
Ainsi vous apprendrez à aimer les arts.