29 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/09/29/004-punaises-lit.shtml
Près de 120 personnes sont réunies mercredi à Queen's Park pour discuter du problème des punaises de lit.
Elles tenteront de déterminer un plan pour mieux contrôler les infestations dans les logements et résidences de la grande région de Toronto, de plus en plus touchée par le problème.
Les autorités de la santé publique, des propriétaires d'appartements, des experts en contrôle des insectes et animaux nuisibles ainsi que des personnes qui ont vu leur résidence infestée participeront à la conférence.
Selon le porte-parole de l'entreprise Abel Pest Control, Mike Heimbach, les punaises de lit se propagent facilement si elles ne sont pas traitées.
Il affirme que l'éducation est la clé de l'éradication de ces insectes.
M. Heimbach mentionne que la plupart des gens qui travaillent dans des endroits publics où se retrouvent des lits, comme les infirmières ou les personnes responsables du ménage dans les hôtels, ne savent pas à quoi ressemble une punaise de lit.
Quant au député Mike Colle, qui organise la rencontre, il indique que les Canadiens doivent faire attention lorsqu'ils voyagent, pour ne pas ramener de punaises avec eux ou pour ne pas propager l'infestation ailleurs.
M. Colle aimerait que la conférence mène à un plan pancanadien pour se débarrasser de ces insectes, qui infestent de plus en plus de villes au pays.
Selon les statistiques de la Santé publique de Toronto, le nombre de punaises de lit dans la métropole a augmenté de façon alarmante en 5 ans, passant de 190 cas répertoriés à près de 10 fois ce nombre actuellement.
Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains durant leur sommeil.
Bien gavées, elles peuvent rester cachées durant des mois, pondre des oeufs et se propager d'un appartement à l'autre.
*
http://www.punaise.info/
Vous êtes victime de Cimex lectularius, la punaise de lit!
*
Institut National de Santé Publique. Québec.
Direction de santé publique de Montréal
http://www.inspq.qc.ca/bise/file.axd?file=2010/1/Les+punaises+de+lit_janvier+2010.pdf