L'AUTODAFÉ DU CORAN N'AURA PAS LIEU
9 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/09/007-coran-autodafe-annule.shtml
Le pasteur floridien Terry Jones renonce à son projet de brûler des exemplaires du Coran. Il affirme avoir obtenu la garantie que le projet de construction d'un centre islamique près de Ground Zero, à New York, serait déplacé.
Cette déclaration intervient après deux rencontres avec un envoyé du promoteur du projet de centre islamique, l'imam Feisal Abdul Rauf. Ce dernier déclarait mercredi à CNN qu'il était surpris de l'hostilité que provoquait son projet et a laissé entendre qu'il serait prêt à implanter le centre islamique ailleurs.
Des sources proches du promoteur du projet ont toutefois démenti l'information voulant qu'un accord soit intervenu avec le pasteur Terry Jones. Cette absence de confirmation laisse encore planer une certaine confusion.
Toutefois, le pasteur aurait dit qu'il doit se rendre samedi prochain à New York pour s'entretenir avec l'imam Feisal Abdul Rauf, à l'origine du projet controversé de New York. D'ailleurs, le pasteur Jones a fait cette déclaration après s'être entretenu avec un imam de Floride, Muhammad Musri. Il a indiqué qu'il l'accompagnerait à New York samedi.
Sur les ondes de CNN, l'imam Muhammad Musri, qui dirige la Société islamique de Floride centrale, a dit qu'il s'est entretenu avec l'épouse de l'imam de New York. Il a déclaré : « Je pense qu'il l'envisage », concernant la possibilité que le centre soit déplacé, ajoutant avoir « l'engagement du secrétariat de l'imam de participer à une réunion tripartite ».
Plus tôt dans la journée, des membres de l'administration du président Barack Obama avaient évoqué la possibilité d'appeler directement le pasteur Jones pour le convaincre de renoncer à son projet qui a été dénoncé dans le monde entier comme étant une incitation à la violence et à la haine.
L'Agence France Presse rapporte effectivement que le chef du Pentagone, Robert Gates, aurait appelé jeudi après-midi le pasteur Jones pour le convaincre de changer d'avis. L'abandon de l'autodafé du Coran constitue un soulagement pour les autorités américaines qui redoutaient les conséquences qu'il aurait pu avoir, ne serait-ce que pour les soldats américains en mission en Afghanistan.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters et Associated Press
Audio-Vidéo
Manon Globensky revient sur les raisons qui ont mené le pasteur à renoncer à son projet.
Les commentaires (47)
*
AUTODAFÉ DU CORAN
BARACK OBAMA INTERVIENT
9 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/09/001-coran-obama-reax.shtml
Le président américain Barack Obama ajoute sa voix au concert de protestations soulevé par le projet d'un pasteur de Floride de brûler, samedi, des exemplaires du Coran pour marquer les 9 ans des attaques du 11 septembre.
« C'est un geste destructeur et complètement contraire aux valeurs de l'Amérique »,
a déclaré le président jeudi matin, sur les ondes de la chaîne ABC. Le président Obama a par ailleurs dit craindre le déclenchement de violence si le pasteur Terry Jones mène son projet à terme.
À la tête du Dove World Outreach Center, le pasteur Jones et ses disciples n'entendent pas reculer. Et cela, en dépit de la vague de protestations qu'ils ont essuyée aux États-Unis et à l'étranger depuis une semaine.
Des dirigeants du monde islamique, des chefs d'États et de nombreux organismes religieux, dont le Vatican, ont exprimé leur opposition à ce geste que plusieurs qualifient de « pure provocation » à l'endroit de l'islam.
Au cours de l'entrevue qu'il a accordée à ABC, Barack Obama a ajouté qu'un tel geste représentait une menace de plus pour les troupes américaines déployées à l'étranger.
« En tant que commandant en chef des forces armées américaines, je voudrais dire [au pasteur Jones] que ce projet dont il parle met vraiment en danger nos jeunes hommes et femmes en uniforme en Irak et en Afghanistan »,
a-t-il prévenu.
« Il pourrait y avoir de graves violences dans des endroits comme le Pakistan ou l'Afghanistan. Cela pourrait intensifier le recrutement d'individus qui sont prêts à se faire exploser dans des villes américaines ou européennes. C'est une aubaine de recrutement pour Al-Qaïda »,
a poursuivi le président.
Le geste d'éclat que préparent les membres de la petite communauté chrétienne du Dove World Outreach Center est destiné à glorifier le souvenir des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Le pasteur Jones, qui voit dans l'islam « une manifestation du Démon », a appelé d'autres communautés chrétiennes à faire de même.
Le fait de brûler des livres n'étant pas un crime ou un geste illégal en soi, le projet du pasteur Terry Jones ne peut être interdit par les autorités américaines, qui redoutent une montée du sentiment antimusulman aux États-Unis.
L'autodafé du pasteur Jones est d'autant plus provocateur pour les musulmans qu'il doit avoir lieu lors des festivités de la fin du ramadan.
Nos collègues de Sur le Web ont constaté que le site Internet de la petite communauté religieuse du pasteur Jones avait été débranché jeudi matin.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Reuters et ABC
Audio-Vidéo
Catherine Mercier rapporte la réaction du président Barack Obama.
Le compte rendu de Manon Globensky
Les commentaires (140)
*
AUTODAFÉ DU CORAN
UN APPEL DE LA MAISON-BLANCHE?
9 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/09/006-coran-mise-en-garde.shtml
L'admnistration Obama considère la possibilité d'appeler le pasteur Terry Jones pour tenter de le dissuader de brûler des exemplaires du Coran samedi, jour du neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre.
C'est du moins ce qu'a affirmé jeudi le porte-parole de la Maison-Blanche. Robert Gibbs soutient que le chef du groupuscule chrétien de Gainesville en Floride est un « homme désespéré » qui cherche à attirer l'attention.
Le pasteur Jones a déclaré au quotidien USA Today qu'un appel de la Maison-Blanche pourrait l'inciter à revoir so projet.« Je ne pense pas qu'un appel de leur part est quelque chose dont nous ne tiendrions pas compte », a-t-il dit.
Un porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, a cependant expliqué que l'administration redoutait que contacter le pasteur crée un précédent qui inciterait des « extrémistes » à l'imiter.
En attendant que la Maison-Blanche tranche le débat, trois agents du FBI ont rendu visite au pasteur Jones jeudi matin. Ils sont entrés dans l'église et y sont restés une vingtaine de minutes avant de quitter les lieux.
L'accès à l'église est présentement bloqué par la police. Seuls les quelque 30 membres de l'église et les journalistes sont autorisés à s'y rendre.
Les sénateurs républicains John McCain et Mitch McConnell ont aussi demandé au pasteur Jones de ne pas mettre son projet à exécution. L'ex-colistière de M. McCain lors de la présidentielle de 2008, Sarah Palin, s'est aussi prononcée contre le projet.
Mercredi, le leader des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner, avait aussi livré un plaidoyer en ce sens. Sur les ondes d'ABC, il a déclaré « que le fait d'avoir le droit de faire quelque chose aux États-Unis ne signifie pas que c'est la bonne chose à faire. »
Étant donné les lois sur la liberté d'expression aux États-Unis, le gouvernement peut difficilement empêcher le pasteur Jones de brûler des exemplaires du Coran, livre sacré pour tous les musulmans du monde.
La diplomatie américaine craint que le projet du pasteur Jones ne mette le feu aux poudres et a lancé une mise en garde aux Américains dans le monde entier.
Rappelant que « des manifestations, dans certains cas violentes, ont déjà eu lieu dans plusieurs pays », le département d'État indique que « la possibilité de nouvelles manifestations, dont certaines pourraient s'avérer violentes, demeure élevée ».
« Nous vous demandons instamment d'être attentifs aux réactions locales à la situation, et d'éviter les endroits où des manifestations pourraient avoir lieu ».
« Les sites du gouvernement américain dans le monde entier restent à un niveau d'alerte élevé et sont susceptibles de fermer temporairement », poursuit le document.
L'alerte est en vigueur jusqu'au 30 septembre.
Interpol a aussi lancé une alerte mondiale jeudi, évoquant une « forte probabilité » d'attaques violentes si le projet est mené à bien. L'alerte a été adressée aux 188 pays membres d'Interpol.
Le président américain Barack Obama a aussi ajouté sa voix au concert de protestations soulevé par le projet du pasteur Jones.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters
Les commentaires (110)
*
PROFANATION DU CORAN
LE PROJET FLORIDIEN CONDAMNÉ DE TOUTE PART
8 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/08/004-coran-reax-arabes.shtml
Des organisations arabes et le Vatican ont ajouté leur voix, mercredi, au concert de réprobations en réaction au projet d'un pasteur américain de brûler le Coran, samedi prochain, jour du 9e anniversaire des attentats du 11 septembre.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a traité le pasteur Terry Jones de « fanatique », en parlant d'une « approche destructrice » pour les relations entre les États-Unis et le monde musulman.
En Égypte, l'université sunnite Al-Azhar, réputée modérée, a soutenu que ce geste pourrait ternir l'image des États-Unis pour longtemps. L'institution, à la fois centre religieux et université, a même parlé de « terrorisme religieux ».
De leur côté, l'organisation des Frères musulmans, la plus importante force d'opposition islamiste tolérée en Égypte, a qualifié l'intention du pasteur floridien d'« acte barbare qui rappelle l'Inquisition ». L'Iran avait lui-même condamné l'intention.
Au Vatican, le Conseil pontifical a parlé de sa « vive préoccupation » quant à ce « Koran Burning Day », qui avait déjà fait l'objet d'un article dans l'Osservatore Romano, le journal officiel du siège de l'Église catholique. Le Conseil a rappelé que les lieux de culte et les symboles de toutes les religions avaient droit au respect et à la protection. Le Conseil a décrit le projet de Terry Jones comme « un geste de grave offense envers un livre considéré comme sacré par une communauté religieuse ».
HUMANITAIRES ET POLITIQUES SONT INQUIETS
Des organisations humanitaires, par la voix de l'agence de coordination de l'aide en Afghanistan, l'ACBAR, ont aussi exprimé des craintes quant aux risques pour les travailleurs étrangers et les civils en Afghanistan, si le groupe fondamentaliste chrétien de Floride brûlait le Coran.
La haute représentante de l'Union européenne aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, a condamné le projet et a lancé un appel au respect de toutes les croyances religieuses. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, y est allé également de sa condamnation. Le ministre canadien de la Défense nationale, Peter MacKay, a parlé d'une « insulte à tous les croyants ».
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton s'était dite « encouragée » par la condamnation du projet de toute part aux États-Unis, mardi soir, après la réaction officielle de la Maison-Blanche.
Le commandant en chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, David Petraeus, s'était déjà inquiété lundi des répercussions possibles du geste sur les troupes américaines. Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a fait écho à ces inquiétudes mardi.
Des responsables religieux américains chrétiens, musulmans et juifs ont dénoncé à leur tour une frénésie antimusulmane, la désinformation et la totale intolérance dans le débat sur le bien-fondé de construire un centre communautaire musulman, comprenant une mosquée, à deux pâtés de maisons de Ground Zero.
Le pasteur qui organise la manifestation, Terry Jones, a déclaré prendre les propos du général Petraeus très au sérieux. Il a reconnu que le fait de brûler le Coran serait un geste grave, mais il s'est dit tout de même fermement résolu à aller jusqu'au bout.
L'église évangéliste Dove World Outreach Center a invité à brûler des exemplaires du Coran devant ses portes à Gainesville, en Floride, à la date anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New York. Elle a aussi invité d'autres centres religieux à en faire autant en mémoire des victimes des attentats et pour combattre « le démon de l'islam ».
L'an dernier, cette même église avait fait parler d'elle en distribuant des chandails sur lesquels était inscrit : « L'islam vient du diable ».
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
Audio-Vidéo
Salah Basalamah, porte-parole du groupe Présence musulmane, se prononce sur le sujet.
Des pays musulmans ont condamné le projet du pasteur Terry Jones de brûler le Coran, rapporte Lise Villeneuve.
Les autorités américaines ont prévenu le pasteur des conséquences néfastes de son geste, rapporte Manon Globensky.
Les commentaires (188)
*
RELIGION
BRÛLER LE CORAN N'EST PAS INTERDIT EN SOI PAR LA LOI AMÉRICAINE
08/09/2010
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/international/archives/2010/09/20100908-133058.html
Il n'existe pas aux États-Unis de moyen juridique d'empêcher que quelqu'un brûle des exemplaires du Coran en public comme menace de le faire un groupuscule chrétien de Floride, le droit américain étant fondé sur la liberté d'expression.
«L'acte en lui-même (de brûler le Coran) n'est pas une infraction à la loi américaine», explique Farhana Khera, représentante des Muslims Advocates, une association musulmane qui a rencontré le ministre américain de la Justice mardi.
«Mais si ce n'est pas une infraction à la loi au regard de la liberté d'expression, cela viole en revanche la manière dont nous envisageons une croyance digne», a-t-elle ajouté devant la presse à la sortie du ministère.
En plus d'être le premier amendement de leur Constitution, la liberté d'expression est aussi la valeur que les Américains jalousent le plus car elle est fondatrice de leur identité.
Reflet de cet attachement, la Cour suprême des États-Unis n'a cessé au long de l'histoire récente de donner raison à ceux qui expriment leur opinion, même si c'est de manière choquante, tant que personne n'est directement mis en danger.
En 1989 par exemple, dans une décision à 5 contre 4, elle a ordonné à 48 États d'abolir la loi interdisant de brûler le drapeau américain, un acte ressenti comme très violent dans la mentalité américaine.
«L'intérêt de l'État fédéral à réguler la liberté d'expression peut justifier quelques limitations circonstancielles au Premier amendement», avait-elle rappelé dans sa décision. Mais, «l'intérêt d'éviter que la paix soit perturbée n'apparaît pas dans ce cas», avait-elle poursuivi.
À l'origine de l'affaire, un citoyen américain avait brûlé un drapeau en marge de la Convention républicaine de 1984 pour protester contre la politique de Ronald Reagan qui venait d'être investi pour concourir pour un deuxième mandat.
Autre exemple emblématique et plus récent, en 2003, la plus haute juridiction des États-Unis a donné tort à l'État de Virginie (est) qui avait inscrit dans sa loi l'interdiction de brûler des croix érigées dans des lieux publics, un acte généralement associé aux pratiques du Ku Klux Klan.
Pour elle, si l'incendie volontaire d'une croix n'a pas pour but d'intimider, il ne rentre pas dans les limites imposées à la liberté d'expression et n'est donc pas passible de poursuite.
Dans l'affaire précise du pasteur Terry Jones, qui entend mettre publiquement le feu à 200 exemplaires du Coran samedi, le seul ressort dont disposent les autorités risque de n'intervenir qu'après l'incendie.
Il s'agit de l'obligation faite aux habitants de Gainesville en Floride, où se trouve son église baptiste qui compterait une cinquantaine de fidèles, de demander aux pompiers un permis avant de faire un feu en plein air, obligation non remplie par le pasteur du groupuscule intégriste.
Selon Bob Woods, porte-parole de la municipalité, toute infraction à cette loi est passible d'une amende de 250 dollars.
*
«KORAN BURNING DAY»
LE VATICAN CONDAMNE LE PLAN DU PASTEUR JONES
08/09/2010
(D’après AP et CNN)
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/09/20100908-085642.html
Après le commandant des forces internationales en Afghanistan, c’est au tour de l’Église catholique de condamner le projet d’un pasteur de la Floride de brûler le Coran lors des commémorations du 11 septembre.
Dans un communiqué, le Conseil pontifical du Vatican pour le dialogue interreligieux indique que l’idée promue par le pasteur Terry Jones incarne un «un geste de grave offense envers un livre considéré comme sacré par une communauté religieuse».
Le Vatican a «accueilli avec une vive préoccupation la nouvelle du projet d'un «Koran Burning Day» pour le 11 septembre», ajoute le communiqué. L’Église rappelle que la dénonciation de la violence est antinomique avec le projet de brûler un livre sacré.
Mais les appels à la retenue de la hiérarchie catholique ne semblent pas avoir d’effets sur le représentant du Dove World Outreach Center, congrégation baptiste basée en Floride et épousant des thèses anti-Islam.
Sur les ondes d’un réseau américain, Terry Jones a déclaré que son Église était «déterminée» à aller de l’avant avec son projet d’autodafé.
«Jusqu’où devons-nous reculer?», s’est questionné celui qui a signé le livre Islam is of the Devil.
Hier, le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général David Petraeus, a déclaré que le plan du pasteur pourrait mettre en péril la sécurité des soldats postés en Afghanistan. «Les images du Coran en flammes seraient assurément utilisées par les extrémistes», avaient-il plaidé.
Partout aux États-Unis, les réactions ont été nombreuses à la suite de la controverse. Tant la Maison-Blanche que de nombreux leaders religieux ont appelé le pasteur floridien à renoncer à son événement «Koran Burning Day».
Depuis qu’il a annoncé son intention de brûler le livre sacré des musulmans, le pasteur Jones dit qu’il a été l’objet de menaces de mort et que, pour se protéger, il se déplace toujours avec un pistolet attaché à sa hanche.
*
BURNING THE QURAN IS OFFENSIVE AND DIM-WITTED
September 8, 2010
The Gazette
http://www.montrealgazette.com/Burning+Quran+offensive+witted/3492634/story.html
The Islamicist extremists do not, it turns out, have a global monopoly on lunatic religious fanatics.
A preacher named Terry Jones of Gainesville, Fla., plans to burn a copy of the Quran on Saturday, the ninth anniversary of the Sept. 11 attacks. He's encouraging others to do the same. What a disgrace.
Jones's Dove World Outreach Centre offers nothing peaceful in this, and only hostile outreach. We don't quite grasp the Muslim obsession with symbols, and we believe in free speech, but this is merely a calculated offence. General David Petraeus, the top U.S. officer in Afghanistan, has warned that Jones is risking the lives of U.S. soldiers, an argument Jones shrugs off.
Gainesville has denied Jones a permit for his planned bonfire, and numerous other churches, synagogues, and community groups there have planned genuine outreach events. Fine, but none of it will do any good. The niceties of U.S. constitutional protection for free speech will elude almost everyone in Afghanistan. The message that will be lovingly magnified and repeated by Islamicist and Taliban leaders will be as simple as it is false: America hates Islam.
After a terrorism incident, people in Western countries often expect resident Muslims to go on the record against such manifestations of hate. This time it's our turn: Jones's hatred for Islam is unjust, absurd, and dim-witted. And it is anathema to the values the West is defending in the fight against Islamicist violence. Shame on him.
*
ÉTATS-UNIS
UNE ÉGLISE MENACE DE BRÛLER LE CORAN
07/09/2010
(D’après CNN)
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2010/09/20100907-070236.html
Le plan d’une Église baptiste de la Floride de brûler un exemplaire du Coran le 11 septembre prochain risque de compromettre la sécurité des troupes en Afghanistan.
Voilà du moins le message qu’a livré le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général David Petraeus.
Dans un communiqué, M. Petraeus a fait part des inquiétudes dans l’éventualité où le projet se réaliserait. «Cela pourrait mettre en danger à la fois les troupes et l'effort global en Afghanistan», indique-t-il.
Pour célébrer la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001, le pasteur du Dove World Outreach Center, Terry Jones (photo), a dit vouloir brûler en public une copie du Coran, invitant d’autres églises à faire de même.
La congrégation baptiste basée à Gainsville soutient que le geste qu’elle souhaite poser n’est ni un acte d’amour ni un acte fondé sur la haine. Il s’agirait plutôt, dit-elle, d’un appel à la prudence face à la «menace» que représente l’Islam, une religion qu’elle dépeint sur sont site web comme étant violente.
«Même les rumeurs à l’effet que l’autodafé pourrait se produire ont déclenché des réactions d’hostilité», à l’endroit de l’Amérique, ajoute le général Petraeus, en faisant référence à des récentes démonstrations.
Hier, près de 200 hommes ont participé à une manifestation dans les rues de la capitale afghane Kaboul, sous des slogans «Mort à l'Amérique» et «Longue vie à l'islam». La veille, des milliers de personnes ont pris part à une manifestation devant l’ambassade des États-Unis à Jakarta, en Indonésie.
LIGNE DURE
Terry Jones a dit prendre très au sérieux les avertissements servis par le général Petraeus. Lui et ses conseillers reconsidèrent maintenant leur idée du «Burn a Koran Day», mais le pasteur soutient qu’il faut garder une ligne dure face à la montée de l’intégrisme musulman.
«Je crois que nous avons en face de nous un élément à qui nous ne pouvons pas parler, a déclaré le pasteur Jones sur les ondes de CNN. Nous sommes confrontés à un élément contre lequel il importe de faire un certain usage de la force, un certain usage de détermination pour l’arrêter.»
*
CORAN
UN PASTEUR AMÉRICAIN MET LE FEU AUX POUDRES
7 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/07/006-coran-reactions.shtml
D'autres réactions se sont fait entendre, mardi, après celle du chef de l'OTAN en Afghanistan, David Petraeus, qui a dénoncé, lundi, l'initiative d'un pasteur américain de brûler en public des exemplaires du Coran le 11 septembre prochain. La grogne commence à monter dans le monde musulman, et les craintes autour des conséquences éventuelles du projet se multiplient.
La Maison-Blanche s'est dite « préoccupée », partageant les inquiétudes du général Petraeus à propos des répercussions que pourrait avoir le geste explosif sur les troupes américaines. Selon lui, un tel acte servirait à alimenter la propagande des talibans et à nourrir le sentiment anti-américain dans le monde musulman.
« Tout type d'activité comme celle-ci qui met nos troupes en danger est source d'inquiétude pour cette administration », a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs.
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a, lui aussi, condamné le projet, estimant que l'action envisagée contredit les valeurs défendues par l'OTAN et serait susceptible de poser des risques aux militaires en poste en Afghanistan.
L'AVERTISSEMENT IRANIEN
L'Iran a mis en garde, mardi, contre la mise à exécution du projet par l'église, qui, selon elle, est susceptible de déclencher de fortes réactions dans les nations musulmanes.
« Nous conseillons aux pays occidentaux d'empêcher l'exploitation de la liberté d'expression pour insulter les livres saints. Sinon, les sentiments que cela provoquerait dans les nations musulmanes ne pourraient être contrôlés », a dit le porte-parole des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, lors d'un point de presse à Téhéran.
UNE ÉGLISE ACERBE
Le pasteur qui organise la manifestation, Terry Jones, affirme prendre les propos du général Petraeus très au sérieux. Il a reconnu que le fait de brûler le Coran serait un geste grave, mais il se dit tout de même fermement résolu à aller jusqu'au bout.
« Nous réalisons que cet acte pourrait en effet offenser certaines personnes, offenser les musulmans. Je suis offensé quand ils brûlent le drapeau américain. Je suis offensé quand ils brûlent la Bible », a indiqué M. Jones.
« Mais nous pensons que le message que nous essayons de faire passer est bien plus important que le fait que des gens soient offensés. Nous croyons qu'on ne peut pas reculer devant les dangers de l'islam », a-t-il ajouté.
L'église évangéliste Dove World Outreach Center a invité à brûler des exemplaires du Coran devant ses portes à Gainesville, en Floride, à la date anniversaire des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, à New York. Elle a aussi invité d'autres centres religieux à en faire autant en mémoire des victimes des attentats et pour combattre « le démon de l'islam ».
L'an dernier, cette même église avait fait parler d'elle en distribuant des chandails sur lesquels était inscrit : « L'islam vient du diable ».
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
Les commentaires (52)
*
QUR'AN BURNING PLAN A 'CONCERN': WHITE HOUSE
7 sept. 2010
http://www.cbc.ca/world/story/2010/09/07/afghanistan-general-petraeus-quaran-burning.html
The Obama administration has denounced a plan by a Florida pastor to burn copies of the Qur'an on Sept. 11, adding to criticism from the U.S. State Department and the top NATO commander in Afghanistan.
The White House said Tuesday that Terry Jones's threat to burn copies of the Muslim holy book could endanger U.S. troops abroad, echoing similar comments by the State Department and by Gen. David Petraeus.
White House spokesman Robert Gibbs noted that Petraeus had already warned that images of a burning Qur'an would be used by extremists to incite violence in Muslim countries.
"Any time activity like that puts our troops in harm's way would be a concern to this administration," Gibbs told reporters.
At the State Department, spokesman P.J. Crowley took a tougher line, saying the administration hoped Americans would stand up and reject the church's plan to burn copies of the Qur'an to mark the ninth anniversary of the Sept. 11, 2001, attacks. He called the plan "un-American" and "inconsistent" with American values.
SAFETY OF TROOPS 'IN JEOPARDY'
Earlier in the day, Jones, of Gainesville's Dove World Outreach Center, said he considered Petraeus's concerns "very, very serious" but was still "weighing the situation."
White House Press Secretary Robert Gibbs responds to a question on Tuesday about a Florida pastor intent on burning copies of the Qur'an on Sept. 11 in Washington, D.C. (J. Scott Applewhite/Associated Press) "We are definitely weighing the situation," Jones said. "We are weighing the thing that we are about to do, what it could possibly cause, what is our actual message, what are we trying to get across. It's very, very important that America wakes up."
In an email to The Associated Press, Petraeus said "images of the burning of a Qur'an would undoubtedly be used by extremists in Afghanistan — and around the world — to inflame public opinion and incite violence.
"I am very concerned by the potential repercussions of the possible [Qur'an] burning. Even the rumour that it might take place has sparked demonstrations such as the one that took place in Kabul yesterday. Were the actual burning to take place, the safety of our soldiers and civilians would be put in jeopardy and accomplishment of the mission would be made more difficult."
The U.S. Embassy in Afghanistan has also condemned the church's plans.
Canada's Foreign Ministry also put out a statement strongly condemning the plan.
"It is an insult to the Muslim world. It also puts the lives of Canadians in Afghanistan at risk. The burning of the Qu'ran will also give our enemies material for propaganda against allied forces in Afghanistan," the statement said. "To put this in context, Canada is not fighting against Islamic beliefs, we are fighting against the Taliban."
POTESTS ERUPT IN KABUL, INDONESIA
On Monday, hundreds of Afghans demonstrated outside a mosque in Kabul. They burned U.S. flags and an effigy of Jones. The protesters chanted "Death to America," and they briefly threw stones at a passing U.S. military convoy until rally organizers told them to cease.
DEMONSTRATIONS HAVE ALSO TAKEN PLACE IN SEVERAL CITIES IN INDONESIA.
Fifteen people died in riots in Afghanistan in 2005, after Newsweek magazine reported that interrogators at the U.S. detention centre in Guantanamo Bay allegedly flushed a copy of the Qur'an down the toilet in order to provoke inmates to talk. The magazine later retracted its story.
In an article carried Tuesday, the Vatican's newspaper said Christians around the world were protesting the plan to burn the Qur'an.
The headline on the story in L'Osservatore Romano read: "No one burns the Qur'an."
In the article, Archbishop Lawrence John Saldanha of Lahore, Pakistan, described the plan to burn the book as "contrary to the respect owed all religions and against our doctrine and faith."
Story comments (1456)
*
STATE DEPARTMENT CALLS PLAN TO BURN KORANS 'UN-AMERICAN'
September 07, 2010
FoxNews.com
http://www.foxnews.com/politics/2010/09/07/pastor-says-church-deterred-petraeus-warning-koran-burning/?test=latestnews
The State Department described as "un-American" plans by a controversial church to burn Korans in memory of the Sept. 11, 2001, terror attacks -- though the head of that church says he is not deterred.
State Department spokesman P.J. Crowley called the plan "inflammatory" at a briefing Tuesday and said it would put U.S. troops and interest around the world at risk, echoing a concern expressed by the top U.S. commander in Afghanistan.
"It doesn't represent the vast majority of American views," Crowley said.
Gen. David Petraeus, head of Multinational Forces in Afghanistan, repeated his warning Tuesday that any plans to burn the Muslim holy book -- considered a major offense in the Islamic community -- would jeopardize U.S. military efforts.
But Terry Jones, pastor of the 50-member Dove World Outreach Center in Gainesville, Fla., says not even protests and death threats will deter him. He told MyFoxOrlando.com that he and the church's members feel strongly about their decision to hold the book burning despite being denied a permit from the fire department.
"We understand the general's concerns, we are taking those into consideration," Jones was quoted saying. "We feel it's maybe the right time for America to stand up. How long are we going to bow down? How long are we going to be controlled by the terrorists, by radical Islam?"
On Tuesday, Petraeus said that even rumors of the possibility the church would hold a Koran-burning touched off protests in Afghanistan, Pakistan and Indonesia.
"Images of the burning of a Koran would undoubtedly be used by extremists in Afghanistan -- and around the world -- to inflame public opinion and incite violence," Petraeus said. "Were the actual burning to take place, the safety of our soldiers and civilians would be put in jeopardy and accomplishment of the mission would be made more difficult."
Though the National Association of Evangelicals and the National Council of Churches have denounced the plan to burn the Koran, Jones indicated he had support from other churches around the country. He did not name any, however.
Jones said he and members of his church are taking seriously several death threats directed at them, but if something happened, it would not be their fault.
"We will not be responsible," Jones said. "We are only reacting to the violence that is already there in that religion."
747 commentaires
*
JONES: ‘WE PLAN TO CONTINUE’ KORAN BURNING
07 Sep 2010
http://www.myfoxorlando.com/dpp/news/local/090710-pastor-will-continue-with-plans-to-burn-koran
GAINESVILLE, Fla. - The pastor of a Gainesville church is rebuffing warnings by the U.S. military's top official in Afghanistan to cancel a scheduled Sept. 11 burning of the Muslim holy book.
Gen. David Petraeus said Tuesday the Koran burning could endanger U.S. troops and the safety of Americans worldwide. He says images of the Koran burning would be used by Islamic extremists to inflame and incite violence.
Terry Jones, pastor of the Dove World Outreach Center, said Tuesday that despite the General’s comment his church’s intentions have not been swayed.
“We plan to continue,” Jones said. “We understand the generals concerns, we are taking those into consideration.”
However the pastor added that he and his church still feel strongly about their actions.
“We feel it’s maybe the right time for America to stand up,” he said. “How long are we going to bow down? How long are we going to be controlled, by the terrorists, by radical Islam?”
“We feel it’s time for the church to stand up,” he added.
Jones also said that other churches ‘across the country’ have indicated they would support his, although he declined to name them.
The church has received not only messages condemning the planned burning, but threats have been made against Pastor Jones and the members of his church. The threats are being taken seriously by law enforcement in Gainesville. But if anything should happen Pastor Jones said he would not feel he or his church was to blame.
“We will not be responsible,” Jones said. “We are only reacting to the violence that is already there in that religion.”
+ interview téléphonique
369 commentaires
1
The Nazi's burned all Jewish books that included our holy book the Torah . And if anyone remembers they lost that war a few years later. Maybe he should rethink this!!
*
UN GESTE EXPLOSIF
6 sept. 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/06/005-otan-petraeus.shtml
L'Église World Outreach Center a en effet annoncé son intention de brûler un exemplaire du Coran pour souligner l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis.
Or, selon le général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, cet acte « pourrait mettre les troupes en danger et mettre l'effort général en danger ».
«C'est précisément le genre d'acte que les talibans utilisent et cela pourrait causer d'importants problèmes. Pas seulement ici, mais partout dans le monde, où nous sommes liés à la communauté islamique.»
— Le général David Petraeus
Sur les ondes de CNN, le général William Caldwell, responsable de la mission d'entraînement des forces afghanes, a souligné que cette profanation projetée du Coran provoque d'importants remous au sein de la population.
«Nous avons le sentiment profond que cela va mettre en péril la sécurité de nos hommes et femmes qui servent ici.»
— Le général William Caldwell
Signe du malaise, plus tôt journée, des centaines d'Afghans, dont une majorité d'étudiants d'écoles religieuses, ont manifesté à Kaboul contre le projet de l'église baptiste américaine.
La Maison-Blanche a déjà condamné l'initiative, mais le pasteur du Dove World Outreach Center a réitéré en journée son intention d'aller de l'avant.
«Il reste que j'ai le sentiment que nous devrons tôt ou tard résister à l'Islam.»
— Terry Jones
Radio-Canada.ca avec Reuters
Les commentaires (68)
*
SUR LE WEB
Vincent Grou. Johanne J. Lapierre
9 sept. 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/surLeWeb/index.shtml#anchor130450
Le site du Dove World Outreach Center débranché
Alors que le président américain, Barack Obama, condamnait à son tour, ce matin le projet d'autodafé du Coran par le pasteur floridien Terry Jones, le site web de la petite communauté chrétienne du Dove World Outreach Center, www.doveworld.org, ne répondait plus ce matin. Il était cependant toujours accessible en cache.
The Register et CrunchGear, entre autres, nous apprennent que le fournisseur de services Internet Rackspace, qui hébergeait le site du pasteur, a débranché le site, à la suite d'une plainte. Un responsable de Rackspace a déclaré au Register que le fournisseur avait reçu une plainte pour promotion de l'islamophobie, ce qui a motivé sa décision.
En entrevue au réseau CNN, Terry Jones a accusé Rackspace de vouloir le censurer, ce à quoi l'entreprise a rétorqué que le site web du Dove World Outreach Center avait simplement contrevenu aux conditions d'utilisation mentionnées dans le contrat. Le pasteur a indiqué que la mise hors ligne de son site ne compromettait en rien son projet de brûler quelque 200 exemplaires du Coran, samedi.
Notons par ailleurs que les vidéos du pasteur Jones peuvent toujours être vues sur YouTube.
11 SEPTEMBRE : LA CONTROVERSE EN TOILE DE FOND
Par ailleurs, le Lede, du New York Times, présente l'entrevue au cours de laquelle Barack Obama a dénoncé les intentions du pasteur Jones, ainsi que les plus récentes réactions internationales. Dans un précédent billet, le Lede analyse la façon qu'a le pasteur Jones de manier les relations publiques.
Je vous souligne également cet article du Washington Post, qui souligne qu'à l'approche du neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, l'atmosphère de recueillement qui prévalait jusqu'ici cède cette année la place à la controverse, avec le projet d'autodafé ainsi que celui de construction d'un centre communautaire islamique près de Ground Zero.
Semblable son de cloche chez Media Matters, qui a noté une montée de propos antimusulmans chez de nombreuses personnalités médiatiques, à l'approche du 11 septembre.
Enfin, sur une note plus légère, au Daily Show, Jon Stewart tourne en dérision le projet du pasteur Jones. Et sur Reddit, à un internaute qui se demande quelle serait la meilleure façon d'aller manifester contre l'autodafé, un autre internaute répond « achète-toi une vuvuzela »!
Courriel : vincent.grou@radio-canada.ca
LE KORANGATE: MONTRER OU PAS?
Nathalie Collard
10 sept 2010
http://blogues.cyberpresse.ca/collard/2010/09/10/le-korangate-montrer-ou-pas/
Les médias d’information doivent-ils montrer l’image du Coran en train de brûler?
C’est ce que plusieurs se sont demandés cette semaine alors que le pasteur Terry Jones tergiversait.
Va-t-il oui ou non brûler le livre sacré pour commémorer l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Peut-être pas. Mais s’il posait le geste annoncé, devrait-on lui donner une vitrine?
Certains médias ont déjà tranché. CNN et Fox News ne diffuseront aucune image. Même chose pour Associated Press qui a pour principe de ne pas diffuser pas des images inutilement provocatrices ou offensantes.
D’autres comme CBS et NBC ont affirmé qu’ils traiteraient l’autodafé comme n’importe quelle nouvelle.
Qu’en pensez-vous? Devrait-on “couvrir” les dérives de Terry Jones ou devrait-on l’ignorer?
COMMENTAIRES
1
Show de débiles entre religions… Choux gras de médias…
2
Bien sur qu’il faut tout montrer!
Difficile de faire de la bonne propagande sans images…
Et une image vaut mille mots!
Laissons les extrémistes monopoliser les nouvelles télévisées
Ça fait vendre de la copie et exploser les cotes d’écoute!
3
Non seulement on ne devrait pas montrer le Coran mis au bucher, mais on n’aurait jamais dû en entendre parler dans les médias.
Une histoire de 50 personnes parmi six milliards, qui tiennent lieu de Chrétiens parmi le milliard de Chrétiens dans le monde, pour contrarier une bande de détraqués. quelle sottise.
4
Un bizarre, chef d’un secte de 50 fidèles, promet de brûler un livre et le monde arabe promet la mort de l’occident.
Les français veulent la “dénationalisation” des immigrants qui commenttent des crimes.
Les canadiens “perçoivent” mal l’immigration. etc…
Les relations mondiales sont tellement tendues. Si ça pète pas avec ça, ça va pèter avec d’autre chose. De toute façon, la mal est déjà fait.
5
encore les medias US qui veulent montrer du sensationalisme a deux balles !
6
À mon avis la question à se poser sur la diffusion ou non d’images, dans ce cas, n’est pas sur l’objet en tant que tel mais plutôt sur la représentativité du geste. Si par exemple des corans étaient brûlés dans le cadre d’une manifestation de plusieurs dizaines de milliers d’Américains, c’est un exemple théorique, le geste est représentatif, il a une valeur social, porte un message et doit être diffusé. Si comme dans le cas qui nous intéresse le geste vient d’un ti-clin qui brûle des corans sur le bord de sa roulotte, le geste n’est rien d’autre que cela: l’opinion d’un ti-clin sur le bord de sa roulotte. Diffuser les images devient de la provocation de la part des médias tant qu’à moi, plus que de la part du ti-clin. Il ne faut donc pas le faire.
Mais décréter que toute image de corans qui brûlent doit être censurée, sans contextualisation aucune, c’est passer à côté de ce que doit être l’information: porter un regard sur la société.
Pour la neutralité du regard, ah ben là, on en parlera dans un autre billet!
7
C’est un As de la marchandisation qui veut faire parler de son église pour y attirer des fidèles.
En tout cas sa campagne de visibilité ne lui aura pas coûté un sous et en plus elle est mondiale.
L’opportunisme des capitalistes chrétiens peut aussi se servir de la sensibilité des islamistes pour faire des affaires.
8
Oui, madame Collard, il faut “couvrir” la nouvelle sinon vous laissez toute la place aux propagandistes qui utilisent le “téléphone arabe” électronique pour répandre la discorde dans le pauvre monde.
Le problème avec les médias actuellement, c’est la capacité de traitement et la nécessité de la mise en perspective.
Tout est CNNisée a l’excès. Tout est dans le domaine du brouillon journalistique. On rapporte la nouvelle brute et ensuite on invite n’importe qui a commenter a chaud l’événement!
Aucune mise en garde réflexive. Aucune intervention de représentants de l’église catholique, protestante ou autre.
Aucun retour en arrière préventif pour rappeler le terrible danger de l’autodafé.
Et si on ne veut pas parler des dérives nazis en Allemagne parce que cela semble aussi tabou que la Shoah – alors qu’un chef d’état iranien NIE publiquement l’extermination des juifs en Europe au milieu du dernier siècle et que Mein Kampf devient un best-seller dans plusieurs pays pauvres auprès des musulmans: Turquie, Pakistan, Inde, etc.
9
On couvre bien les manifestations musulmanes ou les gens brûle le drapeau américain en criant ”mort à l’amérique”. Je n’y voit pas une grosse différence, imbécilité pour imbécilité…
Je croit qu’on ne devrait couvrir ni l’un ni l’autre, mais si on couvre les conneries de l’un…
10
Pourquoi pas, on le montre bien quand des arabes brûlent des drapeaux européens ou américains ? Ou bien quand les canadiens s’amusait à cracher et piétiner le drapeau québécois en 95.
11
Alors qu’il a tellement de gens qui font partie de ceux que Mathieu Bock-Côté appelle «les dépossédés de la parole publique» que les médias ignorent superbement du haut de leur piédestal, quelle que soit leur requête, il suffit qu’un illuminé se pointe avec une lubie pour que son délire fasse le tour de la planète.
Et il s’en trouve pour se poser la question ultime: Doit-on donner le haut de l’affiche au révérend (sic) Jones et à son remake de «Farenheit 451?»
12
Au moment de propager cette information, (en fait les élucubrations d’un vieux coucou), les gens des médias savent déjà qu’ils vont provoquer une onde de choc qui va plaire aux annonceurs, peu importe les conséquences.
Après ça ils vont nous remplir avec leur déontologie et comme c’est donc pas beau la convergence.
Déplorable. Une vrai honte. Un show monté de toutes pièces par les médias. Qu`est-ce qu’on en a à foutre de ce vieux malade et sa cinquantaine de félés?
13
Nous devons completement ignorer cet abruti,pour ma part je vais essayer de le faire, et esperons qu’il n’ira pas jusqu’a bruler des copies du Qurans. Ce serait comme jeter de l’huile sur le feu !
14
Les extrémistes de part et d’autre n’ont jamais raison. La meilleure chose est de les ignorer. De toute façon le message est passé.
15
On ne devrait pas couvrir ces images! Ça ne ferait qu’augmenter l’extrémisme dans les pays musulmans.
D’ailleurs, on sait tous à quoi ressemble un livre qui brûle, pas besoin d’image…
16
Les journeaux et tv devraient tout montrer: sinon ce sont des LACHES!
1- Montrerait on une bible brulé ou Madonna couché sur une croix? oui, car c’est la liberté d’expression ou de l’art.
2- Pourquoi faire différemment pour les musulmans. Les lois ne s’appliquent elles pas à tous. Les musulmans sont ils trop violents et sans controle, pour qu’on soit terrorisés par leur réaction?
Nos libertés doivent être protégées, même si cela heurte nos ou leur sensibilité.
(si au moins les musulmans faisaient preuve de compréhension face aux SENSIBILITÉs Newyorkaise pour la mosquée de Ground zero, on pourrait peut etre faire un effort…)
17
D’où sortait-il ????
Et je regarde la nouvelle suivante d’aujourd’hui avec dit-on 20 JOURNALISTES pour couvrir…
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201009/11/01-4314717-un-groupuscule-chretien-dechire-un-coran-devant-la-maison-blanche.php?
Pour moi, OUI, c’est une dérive des médias… Et quand couvrira-t-on les schizophrènes se promenant sur les rues ? Et en prenant au sérieux leur discours ?
Quand les gens sont aussi zélés ou font des interprétations de ce genre… Il faut traiter cela de la même manière de de la maladie mentale…
S’il y a 20 journalistes pour couvrir des ”fous”, c’est que les médias sont malades eux aussi…
18
Quand les médias traditionnels blâmes les médias sociaux c’est qu’ils font pas grand recherche…
Il y a un tas de choses intéressantes qui s’y passe dont on ne fait aucune couverture par la suite. C’est pas parce que c’est visionné souvent non plus que c’est intéressant…
Presque tout le monde est là sur les médias sociaux alors il y a un grand tri à faire…
19
on doit absolument montrer la destruction du coran!
pour pouvoir mettre un visage sur l imbécilité pour commencer.
et les petits racistes islamophones pleins de haine seraient beaucoup trop décu de ne pas pouvoir voir ça.
ils se nourissent de cet étalage de haine et un coran déchiré c est un peu comme un dessert pour ces petits êtres pathétiques
20
Bonjour. Je ne pense pas qu’il faut le montrer ni qu’il faut interdire de le montrer. Par ailleurs, c’est la contrepartie chrétienne fêlée à l’imam tout aussi fêlé qui veut construire une mosquée à ground zero.
Pareil pour lui, je ne pense pas qu’il devrait construire une mosquée à ground zero ni qu’il faut lui interdire d’en construire une.
C’est le prix à payer pour vivre en démocratie, les cons ont le droit de faire des conneries.
21
J’estime que les agissements de cet illuminé complètement maboule ont déjà été trop couverts. Plus ses agissements seront couverts, plus il se dira qu’il a vraiment du pouvoir. Trop d’importance a déjà été accordé à cet individu. Le reléguer aux oubliettes est la meilleure chose à faire.
Les médias pourraient t’ils faire preuve d’un tant soit peu de discernement, quand vient le temps de décider de la couverture à donner à un événement…..?
22
Où est la dérive a bruler du papier?
En vérité la dérive elle se retrouve dans les médias inbcapabl;e de faire la part des choses et de situer la nouvelle dans sa gravité entre des millions de chrétiens persécutés en pays musulmans et un pasteur qui veut bruler quelques torchon insipides
Au fond ce que cette nouvelle démontre deux choses
D’une part la dangerosité de l’islam et d’autre part la déconstruction systématide nos libertés dans nos société
23
LA DISPARITION DE LA LIBERTÉ D,EXPRESSION ET DE LA VÉRITÉ DANS NOS PAYS
Mais lors de manifestation Musulman, es-ce que ceux se disent que de brûler des bibles et des effigies de Jesus , amenerais la haine des Catholiques ?
C’est fou la peur que l’on a d’eux, une peur vicérale qui fait trembler les journalistes, les autres religions, les politiciens et surtout la population….
On devrait couvrir l’évènement en ce disant ” un idiot brûle un livre quelconque “. Malheureusement , sa n’auras pas lieu , la peur ayant eu raison aussi du révèrant.
24
C’est déjà fait… !
Vive youtube, mort a la religion !
25
Si je salue la décision des médias qui choisissent de ne pas donner de vitrine à de telles absurdités, je crois malheureusement que si cet illuminé de Terry Jones passe aux actes, il se trouvera toujours quelqu’un pour diffuser le tout sur le web …
26
Vous posez une excellente question. Pour ma part, je pense que non seulement les médias ne devraient pas montrer une chose telle que ce pasteur brûlant le coran mais je pense surtout que les médias n’auraient jamais du s’occuper de ce pasteur.
En quoi le fait qu’un pauvre type, pasteur d’environ quarante personnes, menace de brûler le coran le 11 septembre 2010 devrait être une nouvelle nationale américaine et même internationale ???
Qui représente-t-il pour qu’on lui accorde une telle importance ?
40 personnes sur plus de 300 millions d’américains !
L’attitude des grands médias américains a été totalement irresponsable et dangereuse dans cette saga et elle démontre bien la superficialité de ceux-ci au niveau politique.
Quand on pense qu’il y a plein de sujets importants mal couverts parles médias, comme les controverses sur les changements climatiques; pourquoi des histoires ridicules comme les sagas OJ Simpson, Tiger Woods, ou la “pipe” à Clinton deviennent-ils des sujets majeurs des bulletins d’information si ce n’est pour la recherche à tous prix des cotes d’écoutes, sans aucun scrupules pour la qualité de et l’importance de l’information en tant que telle.
Dans ce cas-ci, il a fallu l’intervention du secrétaire à la défense afin de régler le cas de ce pauvre type. L’irresponsabilité médiatique , en passant proche cette fois-ci de causer une guerre, a-t-elle atteint le point de non retour ?
27
L’ignorer. Si on commence ça, jusqu’ou ca va s’arrêter? Tout le monde va vouloir son 15 minutes de gloire. Comme on dit, parlez-en en bien, parlez-en en mal mais parlez-en…
28
il ne faut quand meme pas virer fou avec sa, il s’agit quand meme juste d’un livre de science-fiction que l’on parle de bruler, ces comme si on brulait un livre d’alice au pays des merveille wow qu’elle scandale
29
Personne ne s’est demandé un instant si le pasteur pouvait avoir raison.
Personne n’a osé réfléchir deux secondes au bien-fondé de la démarche de l’homme de religion.
Personne.
Car la démarche de Jones est bien religieuse, ne nous y trompons pas !
Le pasteur n’a fait que reprendre le flambeau des vigiles chrétiennes, flambeau depuis longtemps jeté dans les oubliettes du politiquement correct.
Un seul homme, c’est un comble, alors qu’il y a quelques siècles des nations entières se seraient levées et battues jusqu’à la mort pour défendre leurs valeurs contre l’obscurantisme venu du désert.
Jones voulait être le catalyseur, crever l’abcès du non-dit devant la menace que tout le monde ressent mais que personne N’OSE dénoncer.
Hélas, il s’est rétracté, sans doute menacé, lui et sa famille, par la clic socialo-islamo-aplaventriste.
30
Ces gens autant les terroristes que des hurlubellus se servent des médias ou nouveau moyen de communication pour faire valoir leur idéologie ou en tirer un profit personnel.
C’est le cas avec ce pasteur d’une secte comptant seulement 50 membres qui cherche à devenir un sauveur.
Si son but était d’obtenir de la publicité gratuite c’est réussi.
Malheureusement c’est pas le dernier qui va agir de la sorte.
Le problème est que les intégristes ne font pas la part entre les gestes imbéciles d’individus et les rapprochements avec les modérés de leur communautés.
Ils vont se servir de ça pour accroître leur pouvoir.
31
J’adore les sujets abordés dans votre blogue et la façon dont vous les traitez.
Concernant le sujet du jour publié le 10 septembre, ce n’est que ce matin que je peux en lire les commentaires.
Sur un sujet déjà “out”. Il aurait été plus “in” de publier ceux-ci au fur et à mesure pendant le déroulement de l’évènement.
Ce matin, le sujet lui-même est presque désuet tellement il y a un décalage entre le feu de l’action qu’il y a eu et celui qui est presque éteint depuis hier au moins!
Pour le cas exceptionnel du Korangate, je crois qu’il aurait été davantage plus pertinent de publier les commentaires sur un sujet aussi brûlant même les fins de semaines.
Autrement, cela donne l’impression de lire des articles d’un vieux journal trouvé par hasard au fond du grenier.
Photo. John Raoux/Associated Press
Rev. Terry Jones at the Dove World Outreach Center in Gainesville, Fla., plans to burn copies of the Qur'an on church grounds to mark the anniversary of the Sept. 11, 2001, attacks on the United States.
http://www.cbc.ca/world/story/2010/09/07/afghanistan-general-petraeus-quaran-burning.html