http://www.aidart.fr/galerie-maitres/neoclassicisme/napoleon-1er-sur-le-trone-imperial-113.html
« Le visage est traité sur le même plan et avec la même précision que les accessoires: la couronne de laurier, le costume, le fauteuil dans l’or duquel se reflètent les signes du zodiaque ornant le tapis, le collier de la Légion d’honneur, les regalia, le trône ornée de sept étoiles, probable allusion maçonnique, tout comme les boules d’ivoire.»
« Napoléon sur le trône impérial aux yeux des contemporains apparut comme une monstrueuse enluminure, où l’effigie du souverain disparaissait dans la panoplie des attributs.»
« allusion au couronnement de Napoléon comme roi d’Italie l’année précédente. A droite du trône, Ingres a représenté un écu, aujourd’hui difficilement lisible, mais où l’on distingue les armes des Etats pontificaux (blason d’Este, des Etats pontificaux, de Lombardie, de Venise, de la Savoie sommés de la couronne d’Italie. »
« Napoléon, tel un Jupiter olympien, est assis sur le trône impérial tout comme Charlemagne »
« tous les éléments nécessaires à valoriser l’empereur, non plus seulement comme personne à part entière mais comme déjà divinité. ( …) la couronne de lauriers dorés, le trône somptueux, le manteau d’hermine ainsi que l’application minutieuse investie dans la description des attributs royaux traditionnels comme le sceptre de Charles V, la main de Justice et l’épée dite de Charlemagne permettant par la même occasion de mettre Napoléon 1er dans la lignée de celui-ci.»
« les sept étoiles peintes sur le dossier du trône ainsi que les deux globes des accoudoirs dont l’un est très éclairé et le deuxième laissé dans la pénombre: il s’agirait de symboles maçonniques. »