20.09.11
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/20/la-vraie-signification-du-vote-onusien_1574831_3232.html
par Emmanuel Navon
Professeur de relations internationales à l'université de Tel-Aviv
Il est également candidat sur la liste du Likoud pour les prochaines élections à la Knesset.
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, justifie son choix de l'unilatéralisme par l'absence de négociations avec Israël.
Son attitude rappelle l'anecdote du délinquant qui, après avoir assassiné ses parents, présente au tribunal comme circonstance atténuante le fait qu'il est orphelin.
[Merveille d’hypocrisie. 100,000 ans d’évolution pour en arriver là!]
[70 ans d'occupation pour en arriver là!]
Depuis l'élection presque simultanée du président américain Barak Obama et du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, Mahmoud Abbas a refusé de négocier avec Israël.
Son prétexte principal a été la poursuite des constructions israéliennes dans les territoires occupés.
Or Mahmoud Abbas négocia avec le gouvernement d'Ehoud Olmert sans exiger un gel de ces constructions.
Et lorsque le gouvernement Nétanyahou finit par accéder à l'exigence de Mahmoud Abbas, ce dernier continua de boycotter les négociations avec Israël sous prétexte que le gel ne s'appliquait pas à Jérusalem.
[Les autorités Israéliennes continuèrent de grignoter le peu d'espace restant aux Palestiniens entre 2 bombardements en y installant des colonies (payées par les milliards de subventions des USA). Ce qui reste de terre Palestiniennes ressemblent de plus en plus à un Gruyère ou un foi cancéreux.]
Ce n'est pas un hasard si Barack Obama, dont l'un des premiers appels téléphoniques en tant que président fut pour Mahmoud Abbas, ne lui a pas adressé la parole depuis le mois de février.
Pourquoi Mahmoud Abbas fuit-il les négociations ?
Parce que les négociations précédentes entre Israël et les Palestiniens ont toujours eu pour effet de révéler que ces derniers refusent d'abandonner le "droit au retour",
et donc de reconnaître Israël comme l'Etat-nation du peuple juif.
[Notion raciste s'il en est une. Comme si la France était l'état des Gaulois.]
C'est la raison pour laquelle Yasser Arafat rejeta la proposition de paix d'Ehoud Barak en juillet 2000 ainsi que le plan Clinton en décembre 2000.
Et c'est également la raison pour laquelle M. Abbas rejeta la proposition de paix d'Ehoud Olmert de 2008,
proposition qui aurait abouti à la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 (avec des échanges territoriaux), à la division de Jérusalem, et à l'entrée de milliers de réfugiés palestiniens en Israël.
M. Abbas lui-même révéla la véritable raison de son rejet dans une interview au Washington Post, en mai 2009 : le fossé est "énorme", dit-il, entre la proposition Olmert et la position palestinienne, à cause de la question des réfugiés.
Sous couvert de l'expression humanitaire "droit au retour", les Palestiniens exigent qu'Israël intègre des millions d'Arabes, descendants supposés ou réels des réfugiés palestiniens de 1948.
[Comme les Israéliens seraient les descendants «supposés» des juifs antiques. ]
Parce que cette exigence (par ailleurs sans fondement en droit international) [?]
ferait d'Israël un Etat binational
avec une majorité arabe,
il est évident qu'elle est incompatible avec la solution de deux Etats pour deux nations.
[ L'autre solution était l'extermination des Palestiniens. Solution Étasuniennes utilisée avec les primitifs locaux.]
Même les dirigeants les plus favorables aux Palestiniens comprennent cette incompatibilité et cette contradiction.
Et même la gauche israélienne n'est pas prête à signer un accord de paix au prix d'un suicide national.
Le président de l'Autorité palestinienne sait que le prix à payer pour un Etat palestinien dans le cadre d'un accord de paix avec Israël est l'abandon du "droit au retour".
C'est parce qu'il refuse de payer ce prix qu'il tente d'obtenir un Etat "gratuitement" par le biais de l'ONU.
Cette tentative est juridiquement futile.
L'ONU ne peut pas créer d'Etats.
[Pourtant, il en «crée» régulièrement à la suite de la demande d'ethnies ou de peuples. Si on ne les a pas tous tués avant comme les Tamouls.]
Contrairement à une idée répandue et erronée, l'ONU n'a pas créé l'Etat d'Israël.
Le vote de l'Assemblée générale du 29 novembre 1947 ne fit qu'approuver la recommandation du Comité spécial des Nations unies pour la Palestine (Unscop) de diviser le mandat britannique entre un Etat arabe et un Etat juif.
[Ce qui est la même chose. Des tas de tractations se déroulent avent une décision finale. Et à l'origine, la Palestine ne devait pas devenir un état juif. C'était une sorte de camp de réfugiés. Les juifs tuèrent assez d'anglais (les colonisateurs locaux) et d'arabes pour faire la place. Et comme on ne donne qu'aux plus forts, ils recurent. Les états ou les pays ou les nations ne se sont toujours fait que d'une seule et même façon: par le meurtre et le vol. ]
Comme toutes les décisions de l'Assemblée générale, il s'agissait là d'une recommandation, qui n'est pas exécutoire en droit international.
Un vote de l'Assemblée générale sur la reconnaissance d'un Etat palestinien sera sans conséquence juridique.
Par ailleurs, ce vote a déjà eu lieu, puisque le 15 décembre 1988 l'Assemblée générale a "reconnu" à une forte majorité (104 pour, 2 contre, 36 abstentions) l'Etat palestinien déclaré par Yasser Arafat à Alger en novembre 1988.
Seul le Conseil de sécurité peut décider de l'admission de nouveaux Etats à l'ONU.
[Et le «Conseil de sécurité» comme le disait si bien monsieur Kadhafi a pour membres permanents, avec droit de véto, les seuls gagnants de la deuxième guerre mondiale. Qui ne représentent qu'une infime partie des pays du Monde et rien du tout comparé à la population de la Terre.]
Or comment accepter un Etat qui n'existe pas ?
[On peut très bien. On le fait tout le temps. Ou assez souvent. Israël n'existait pas. Ou la patrie des Juifs n'existait plus depuis 2000 ans suite à un moment d'humeur des Romains. (Disparus depuis.) (Et on ne les a pas revu depuis.) (Certains disent que ce sont maintenant des Italiens, mais on en doute.) Et, un jour, quelqu'un décida de la faire réxister. Pas autant que certains l'auraient voulu. Ce qui fait qu'on cherche sans cesse à l'agrandir. Quelque fois dans le Liban, parfois à même ce qui reste de terre des Palestiniens. Qui ne sont pas supposés exister eux non plus. Comme beaucoup de Palestiniens sont d'après des historiens d'anciens juifs convertis (à l'Islam), ce sera un retour aux sources intéressant.]
La Palestine ne peut pas devenir un Etat sans déclarer préalablement son indépendance.
Une telle déclaration (qui n'a toujours pas été faite par Mahmoud Abbas) constituerait une violation de l'article 31 des accords d'Oslo.
[On atteint là des sommets d'hypocrisie, de rhétorique, de spophisme qui mériteraient une médaille si elle existait.
Par ailleurs, l'Autorité palestinienne ne répond pas à tous les critères du droit international pour être considérée comme un Etat.
Il n'y a pas un gouvernement palestinien mais deux (l'OLP à Ramallah et le Hamas à Gaza).
[Dont un qui a été créé par les services secret Israéliens pour emmerder le précédent.]
Quant au territoire palestinien, il n'est pas défini mais contesté,
puisqu'il n'y a jamais eu d'Etat palestinien souverain dans le passé
[Et les souvenirs d'un état Israéliens, juifs, Judéens sont assez vagues et quasi légendaires puisque ce territoire a presque toujours été une colonie des puissances locales: des Romains, aux Égyptiens, aux Babyloniens. Et sont resté des rêves pendant 2000 ans avant de se matérailiser sur les cadavres des habitants du moment qu'on les appelle comme on veut.]
et que l'ancienne démarcation entre Israël et la Jordanie (entre 1949 et 1967) n'était pas une frontière internationale mais une ligne d'armistice temporaire.
Bien que juridiquement futile,
le vote de l'Assemblée générale aura pour effet de légitimer l'idée que la création d'un Etat palestinien n'a pas à être conditionnée par la reconnaissance d'Israël comme Etat-nation du peuple juif.
[Notions raciste. On l'a dit. Comme à chaque fois qu'ici on parle d'indépendance tous les journaux anglo parle du racisme des québébois à prétendre être un peuple du fait même de leur existence. Ce à quoi répondent les séparatistes que tout Québécois est celui qui vit au Québec.]
Les pays qui voteront pour cette résolution se rendront complices de la perpétuation du conflit
et de la remise en cause du droit du peuple juif à disposer de lui-même.
[Et le Palestiniens ont droit à quoi!?]
*
Image. P. Vercken
http://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/ecole-maternelle/En-moyenne-section-il-acquiert-l-autonomie.html#
[Apprendre à penser et à raisonner tout seul ! Avec des ciseaux, de la colle et du papier de couleur. Couper, plier, coller. Et découvrez le bonheur. Empaillez votre petite soeur!]