DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

jeudi 27 janvier 2011

4964

LE GAZ DE SCHISTE DEPUIS 30 ANS

Charles Côté

22 janvier 2011
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201101/22/01-4362753-le-gaz-de-schiste-depuis-30-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4362982_article_POS1

Voici un aperçu du développement du gaz de schiste et son arrivée au Québec.

1981

Premier forage réussi dans le schiste, dans le gisement Barnett, au Texas. Mais il faut attendre l'augmentation des prix du gaz à la fin des années 1990 pour que l'exploitation devienne rentable.

1985

La SOQUIP, une société d'État, conclut qu'il n'y a pas de ressources gazières exploitables au Québec.

1999

Fondation de Junex par Jean-Yves Lavoie, un ancien de la SOQUIP.

2005

La société Talisman acquiert un nombre important de permis d'exploration au Québec, à la recherche de gaz conventionnel. Elle fore son premier puits l'année suivante à Bécancour, en partenariat avec Questerre, et trouve du gaz.

Décembre 2005

Le prix du gaz atteint un record de 15,38$ le millier de pieds cubes.

2007

Avec le prix du gaz oscillant entre 6$ et 8$ le millier de pieds cubes, les compagnies gazières présentes au Québec commencent à envisager l'essai de la fracturation hydraulique et des forages horizontaux dans le shale d'Utica. Le géant Forest Oil s'associe aux compagnies Junex et Gastem pour un essai à Bécancour.

1er avril 2008

Forest Oil annonce qu'il y a bien un gisement gazier dans le shale d'Utica. Il y aurait assez de gaz pour combler toute la demande locale, et même plus. Une frénésie boursière s'empare des titres de Gastem, Junex et Questerre.

9 avril 2008

André Caillé se joint à Junex à titre de conseiller spécial. Junex lui remet 600 000 options d'achat d'action, dont 75 000 immédiatement, le reste étant accordé au cours des trois années suivantes.

Juillet 2008

Le prix du gaz atteint un autre pic de plus de 13$ le millier de pieds cubes. Il vaut aujourd'hui moins de 4$.

Septembre 2009

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) demande un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

Hiver 2010

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et la ministre Nathalie Normandeau rencontrent les responsables municipaux dans les régions visées, alors que plusieurs MRC exigent un moratoire à leur tour.

18 mars 2010

L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) annonce qu'elle lance une étude sur les impacts possibles de l'exploitation du gaz de schiste sur les réserves d'eau souterraine et la santé humaine.

Printemps 2010

Un groupe de citoyens se mobilise à Saint-Marc-sur-Richelieu, après l'annonce d'un forage gazier. Plusieurs autres groupes se formeront ailleurs dans la région. La ministre Nathalie Normandeau refuse tout moratoire. «Les entreprises ont des décisions d'affaires à prendre, dit-elle. C'est un rendez-vous que le Québec ne peut pas manquer.»

5 juin 2010

Premiers grands dossiers sur le gaz de schiste, publiés par hasard le même jour, dans La Presse et Le Devoir.

31 août 2010

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Pierre Arcand, mandate le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour proposer un cadre de développement de l'industrie. Le BAPE doit remettre son rapport le 28 février.


*

LE FIL DES ÉVÉNEMENTS

28 janv. 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/09/10/010-gaz-schiste.shtml

Vous trouverez ci-dessous les articles publiés sur Radio-Canada.ca à propos du gaz de schiste.

28 janvier 2011

Arcand lance un avertissement à quatre compagnies

Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, a sommé vendredi quatre compagnies impliquées dans l'exploration de gaz de schiste et ayant reçu des avis d'infraction environnementale de rectifier le tir.


Des infractions et des questions au Nouveau-Brunswick

Southwestern Energy, une entreprise américaine qui souhaite exploiter le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick, a commis 13 infractions environnementales en 2010 aux États-Unis.


21 janvier 2011

Québec change de ton sur le gaz de schiste, les réactions fusent

Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, dit qu'il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec si ce n'est pas fait correctement.


Le Québec exploitera son gaz de schiste, prédit Alstom

Le Québec aura du mal à résister à la tentation d'exploiter ses ressources de gaz de schiste, prédit le président d'Alstom en Amérique du Nord, Pierre Gauthier, qui rêve d'une « décarbonisation » du secteur de l'énergie.


20 janvier 2011

Nature Québec demande la fermeture du puits de Leclercville
La fuite décelée dans un puits de gaz de schiste dans Lotbinière donne de nouvelles munitions aux groupes qui demandent un moratoire dans le dossier.

Un moyen controversé de relance économique au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick croit que l'exploitation du gaz de schiste constitue un moyen de relance économique pour la province, mais les environnementalistes en doutent.


18 janvier 2011

Questerre reporte un projet-pilote

L'une des principales entreprises actives dans l'exploration du gaz de schiste au Québec, Questerre Energy, reporte d'au moins un an son projet-pilote de Saint-Édouard-de-Lotbinière, invoquant les nombreuses inconnues auxquelles fait face cette industrie controversée.


15 janvier 2011

La population n'est pas rassurée

Lors d'une rencontre d'information tenue avec des citoyens à Mont-Saint-Hilaire, un groupe d'experts a plaidé en faveur d'un moratoire sur les gaz de schiste. Selon eux, les retombées économiques de cette industrie seraient négligeables pour le Québec.

14 janvier 2011

Impossible d'évaluer le risque du gaz de schiste

Un rapport préliminaire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) conclut qu'il est impossible d'évaluer le risque de pollution atmosphérique et de contamination de l'eau liée aux activités d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

13 janvier 2011

L'expérience du traitement des eaux de fracturation à Trois-Rivières

Le ministère du Développement durable et de l'Environnement du Québec surveille le traitement des eaux de fracturation de l'entreprise gazière Talisman Energy faite par la Ville de Trois-Rivières.


11 janvier 2011

La ministre Normandeau n'a pas peur des fuites de gaz de schiste

Les fuites aux abords des puits de gaz de schiste n'ont rien d'inquiétant pour la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui les qualifie de normales.

6 janvier 2011

La majorité des puits inspectés ont des fuites

Des partisans d'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste se sont réunis à Trois-Rivières afin de discuter d'un plan pour forcer le gouvernement Charest à réviser sa politique énergétique.

Eaux traitées à Trois-Rivières

Trois-Rivières traite les eaux de fracturation de l'entreprise gazière Talisman Energy. L'entreprise, qui a suspendu ses activités d'exploration du gaz de schiste, a déjà transféré plus de 1500 mètres cubes d'eau qu'elle entreposait sur ses sites vers les bassins de décantation de Sainte-Marthe.

5 janvier 2011

La majorité des puits inspectés ont des fuites

Après le ministère de l'Environnement du Québec, c'est au tour du ministère des Ressources naturelles du Québec de confirmer que plusieurs des puits de gaz de schiste qu'il a inspectés présentent des fuites.

17 décembre 2010

Quand les titres gaziers et pétroliers nuisent aux aires protégées

L'objectif qui consiste à créer au Québec 12 % d'aires protégées d'ici 2015 risque d'être compromis par la ruée vers le pétrole et le gaz de schiste. Jusqu'à présent, le gouvernement a consenti la presque totalité du sud du territoire à des fins de prospection par les gazières et les pétrolières.

10 décembre

Des municipalités riveraines s'invitent dans le débat

Les maires de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent souhaitent que le gouvernement du Québec accorde plus de pouvoirs aux municipalités dans le dossier du gaz de schiste.

3 décembre

Trois-Rivières s'entend avec Talisman Energy pour les eaux usées

À la demande de Talisman Energy, la Ville de Trois-Rivières accepte de continuer à traiter les eaux usées provenant de l'exploration du gaz de schiste à Bécancour et à Fortierville.

29 novembre

Des artistes disent « wo » à l'exploitation du gaz de schiste

Une vingtaine d'artistes québécois répondent à l'appel du dramaturge et metteur en scène Dominic Champagne et demandent un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste.

27 novembre

200 personnes manifestent contre un projet d'exploration

Deux cents personnes ont manifesté près d'un site de la compagnie Canadian Forest Oil, à Saint-Denis-sur-Richelieu, où un puits de forage a été installé sans avertir la municipalité.

26 novembre

Les audiences du BAPE terminées, le débat fait toujours rage

Le journaliste Gérald Fillion anime un débat entre Daniel Breton, président du groupe écologiste Maître chez nous 21e siècle, et Raymond Savoie, président de Gastem et membre de l'Association pétrolière et gazière du Québec.

23 novembre

Débat houleux à Bécancour

Les signataires de mémoires se sont succédés devant le commissaire du BAPE à Bécancour. Plus d'une dizaine d'entre eux réclament un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

19 novembre

Témoignage préoccupant à Bécancour

À trois jours de la venue du Bureau d'audiences publiques en environnement à Bécancour, Suzanne Milette, une citoyenne, livre un témoignage préoccupant sur son expérience dans le dossier du gaz de schiste.

18 novembre

« C'est comme mettre un médicament sur le marché sans l'étudier »

Une doctorante en pharmacologie à l'Université de Sherbrooke a présenté un mémoire devant les commissaires du BAPE, comparant l'industrie gazière à l'industrie pharmaceutique.

17 novembre

La santé publique lance un appel à la prudence

Trois directions de la santé publique lancent un appel à la plus grande prudence quant à l'exploitation du gaz de schiste, même si leurs directeurs ne demandent pas l'imposition d'un moratoire.

16 novembre

L'industrie veut rabaisser les redevances à 2 %

L'Association pétrolière et gazière du Québec demande au gouvernement du Québec d'abaisser les redevances sur les ventes de gaz naturel, un taux qui pourrait diminuer aussi bas que 2 % dans certains cas.

La FTQ veut un moratoire

La Fédération des travailleurs du Québec joint sa voix à toutes celles qui réclament un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des schistes gazéifères dans la province

15 novembre

Reprise des audiences publiques

La deuxième partie des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le gaz de schiste a repris à Longueuil pour quatre jours.

Talisman recrute un ex-chef de cabinet de Jean Charest

Un ancien chef de cabinet du premier ministre Jean Charest, Daniel Gagnier, est recruté par la société d'énergie albertaine Talisman pour siéger au sein d'un comité consultatif.

14 novembre

Talisman Energy prise en défaut

Radio-Canada a appris que Talisman Energy a reçu deux avis du ministère de l'Environnement, à la fin octobre, pour des infractions commises à Bécancour.

11 novembre

Des irritants légaux à corriger

Dans un mémoire déposé au BAPE, dont Radio-Canada a obtenu copie, des organismes soutiennent que d'importantes dispositions dérogatoires, qu'ils qualifient d'irritants, que contient la Loi sur les mines se retrouvent dans le projet de Loi sur les hydrocarbures.

22 octobre

L'industrie du gaz de schiste perd du terrain

L'industrie du gaz de schiste perd des appuis dans l'opinion publique québécoise, qui se montre de plus ne plus prudente face à l'exploitation de cette source d'énergie.

19 octobre

Les municipalités veulent leur part du gâteau

La Fédération des municipalités du Québec, un regroupement de 1000 municipalités, réclame sa part des redevances sur l'exploitation du gaz de schiste.

Des citoyens veulent avoir l'heure juste

Des citoyens de Pintendre regroupés demandent à la compagnie australienne Molopo des précisions au sujet de ses intentions quant à l'exploitation éventuelle d'un gisement dans la région.

18 octobre

Halliburton empoche les profits du gaz

Les revenus tirés des activités de forage de l'entreprise américaine Halliburton, pour l'exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, ont plus que triplé depuis un an.

15 octobre

Talisman et Questerre suspendent leurs travaux

Les coûts trop élevés des opérations au Québec et la grogne populaire auraient fait reculer ces sociétés albertaines.

14 octobre

Playdoyer en faveur d'un meilleur encadrement

Une étude de la Munk School de l'Université de Toronto conclut qu'Ottawa et les provinces se doivent de protéger l'eau potable utilisée pour l'extraction du gaz de schiste.

Le BAPE se donne plus de temps

Le BAPE se donne une semaine de plus pour étudier le développement durable du gaz de schiste.

La MRC de Bécancour réclame un moratoire

Les maires de la MRC de Bécancour demandent au gouvernement québécois de décréter un moratoire sur les activités d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

13 octobre

Québec s'inspirera d'autres provinces pour les redevances

Le gouvernement québécois s'inspirera notamment de ce qui se fait en Alberta et en Colombie-Britannique pour changer son régime de redevances.

12 octobre

Les projets de Molopo inquiètent des citoyens de Lévis

Les citoyens de Lévis, près de Québec, voient avec appréhension le projet de forage de puits de gaz de schiste dans le secteur Pintendre.

7 octobre

Le BAPE poursuit ses audiences

Lors de la troisième journée d'audiences du BAPE à Saint-Hyacinthe, l'industrie a dû répondre aux questions des citoyens.

Des retombées revues à la baisse

Les résultats d'exploration du gaz de schiste au Québec sont plutôt décevants, a admis la compagnie albertaine Talisman.

6 octobre

Peut-être plus de 250 puits par année au Québec

Il pourrait y avoir plus de 250 puits forés chaque année au Québec si l'industrie du gaz de schiste prend son envol, selon le responsable des opérations chez Talisman Energy.

5 octobre

Moins d'agitation aux audiences du BAPE

Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ont commencé lundi soir à Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

4 octobre 2010

Irrégularités sur des puits de forage

Selon des documents obtenus par Radio-Canada, le ministère québécois des Ressources naturelles a relevé des irrégularités sur des puits de forage de gaz de schiste de la compagnie Junex.

Moins d'agitation aux audiences du BAPE

Les consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement consacrées à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste se sont amorcées dans le calme à Saint-Hyacinthe, mais le mandat du BAPE suscite toujours la controverse.

Marois exigerait la moitié des profits

Si elle était élue première ministre du Québec, la chef du Parti québécois exigerait que la moitié de la richesse créée par l'exploitation du gaz de schiste revienne à l'État.

Gisements et débats importants au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick recèlerait un gisement de gaz de schiste d'une telle importance qu'il pourrait devenir l'Alberta de l'Est.

2 octobre

Les villes veulent une loi pour encadrer l'industrie gazière

Les membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demandent au gouvernement de mettre fin aux activités d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste tant que l'industrie ne sera pas mieux encadrée.

1er octobre

L'industrie gazière s'active au Nouveau-Brunswick

L'entreprise ontarienne Petroworth a demandé au conseil municipal de Sackville la permission de faire de l'exploration sismique dans les environs.

30 septembre

Normandeau évoque des rencontres avec les citoyens

La ministre des Ressources naturelles n'écarte pas l'idée d'aller rassurer la population dans le dossier du gaz de schiste, tandis que l'opposition critique l'absence du gouvernement aux assemblées publiques tenues par l'industrie.

27 septembre

Pas d'exploration dans l'estuaire du Saint-Laurent

Québec interdit les activités d'exploration ou d'exploitation pétrolière et gazière dans le bassin de l'estuaire maritime et du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent

25 septembre

André Caillé veut modifier sa campagne

Insatisfait des assemblées publiques d'information, le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec veut réorganiser sa campagne d'information pour faire passer son message.

23 septembre

André Caillé veut rallier les gens d'affaires

Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec, André Caillé, parle des retombées économiques de l'exploitation du gaz de schiste devant la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières, qui n'a pas encore pris position sur l'exploitation de cette ressource énergétique.

22 septembre

Le premier ministre mise sur « la création de richesse »

Jean Charest avance que le Québec est en mesure d'exploiter son potentiel gazier tout en respectant l'environnement pendant que la chef de l'opposition l'accuse de liquider les ressources au rabais.

21 septembre

Deuxième séance d'information houleuse

Quelque 300 personnes ont assisté à la deuxième séance d'information de l'Association pétrolière et gazière du Québec visant à rassurer les citoyens inquiets des effets de l'industrie du gaz de schiste.

21 septembre

Forer sans s'inquiéter de l'eau

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a donné 29 autorisations de forage pour l'exploration du gaz de schiste, dont près du tiers à des fins d'exploitation, sans s'inquiéter de l'impact environnemental sur l'eau, selon ce que Radio-Canada a appris.

17 septembre

SNC-Lavalin a des doutes sur le BAPE

Dans une entrevue à Classe économique, le PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, dit que le rôle actuel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement n'est pas approprié pour évaluer le dossier du gaz de schiste.

Normandeau veut passer du pétrole au gaz

La ministre des Ressources naturelles se donne 10 ans pour que le gaz de schiste devienne une source d'énergie plus importante que le pétrole. De leur côté, des spécialistes remettent en question le mandat du BAPE sur le gaz de schiste au Québec.

Québec maintient le cap

Le premier ministre reste impassible face aux demandes d'élargir le mandat du BAPE sur le gaz de schiste et revient sur l'importance de cette filière pour l'avenir énergétique du Québec.

Des experts dénoncent le mandat du BAPE

Dans une lettre ouverte, des spécialistes affirment que le BAPE n'a ni le temps ni les ressources nécessaires pour mener les audiences publiques concernant le dossier des gaz de schiste.

16 septembre

L'entente de l'UPA laisse l'ADQ perplexe

La leader parlementaire de l'Action démocratique du Québec, Sylvie Roy, estime que l'Union des producteurs agricoles a agi avec trop d'empressement en concluant un accord avec Gaz Métro pour la construction d'un pipeline.

André Caillé vante le gaz de schiste

Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec déclare que le gaz de schiste, combiné notamment au nucléaire, pourra répondre à la demande énergétique pendant que les énergies polluantes, comme le charbon, deviennent plus propres.

15 septembre

Des permis pour le sous-sol montréalais

Des entreprises possèdent des permis pour explorer le sous-sol des zones habitées de Montréal à la recherche de gaz de schiste. Toutefois, cette région présenterait un potentiel géologique peu intéressant.

Entente de transport signée avec les agriculteurs

L'Union des producteurs agricoles a négocié une entente de compensation, signée par 28 agriculteurs, donnant un droit de passage pour le projet de pipeline de Gaz Métro dans la MRC de Lotbinière.

14 septembre

Première séance d'information courue

De nombreux citoyens se sont déplacés à Bécancour pour écouter les représentants de l'industrie du gaz de schiste. L'Association pétrolière et gazière du Québec y tenait la première de trois assemblées publiques pour rassurer la population sur les effets de l'exploitation de ce gaz.

Équiterre réclame un moratoire

Équiterre exige un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste et réclame de Québec un élargissement du mandat du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, qui doit étudier le dossier.

13 septembre 2010

Les Québécois mal informés, dit Talisman

L'économiste en chef de l'Albertaine Talisman Energy, qui lorgne le potentiel en gaz de schiste du Québec, estime que les Québécois doivent considérer l'impact de leur exploitation sur le développement économique.

7 septembre 2010

Le BAPE entame ses audiences

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) amorce ses travaux en vertu du mandat que lui a confié le gouvernement du Québec relativement à l'exploration et à l'exploitation des gaz de schiste.

3 septembre 2010

Deux visions s'affrontent

La Fédération des chambres de commerce du Québec appuie le gouvernement dans sa démarche alors que Solidarité rurale du Québec souhaite que les régions soient les maîtres d'oeuvre dans l'exploitation des gaz de schiste. Québec a donné plus de détails sur l'audience du BAPE.

2 septembre 2010

Un ancien du gouvernement passe à l'industrie

Le Parti québécois s'inquiète après l'embauche d'un ancien chef de cabinet du gouvernement Charest, Stéphane Gosselin, comme directeur de l'Association pétrolière et gazière du Québec, qui prône l'exploitation des gaz de schiste.

Le PQ réclame un moratoire

Pauline Marois accuse le gouvernement Charest d'improviser en matière de politique énergétique et de manoeuvrer pour légitimer sa décision d'aller de l'avant dans le dossier des gaz de schiste.

1er septembre 2010

Des risques déjà démontrés

Une équipe de l'émission Découverte a visité un village de Pennsylvanie où l'exploitation des gaz de schiste a entraîné une contamination de la nappe phréatique et des puits artésiens au méthane.

31 août 2010

Québec n'exclut pas la nationalisation

Le gouvernement libéral ne serait pas contre la tenue d'un débat sur la nationalisation de l'industrie des gaz de schiste, soutient le ministre du Développement durable et de l'Environnement, Pierre Arcand.

30 août 2010

L'industrie veut rassurer

L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) informera les citoyens sur l'industrie du gaz de schiste lors d'assemblées publiques. L'APGQ collaborera aux audiences du BAPE annoncées par Québec.

29 août 2010

Québec fait appel au BAPE

Le gouvernement de Jean Charest annonce qu'il mandate le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pour étudier l'industrie des gaz de schiste. Un projet de loi sur les hydrocarbures est promis pour le printemps 2011.

Le BAPE bienvenu

Les représentants des agriculteurs et des municipalités saluent la décision de Québec de tenir des audiences publiques. Le PQ et Québec Solidaire estiment cependant nécessaire un moratoire sur l'exploration.

26 août 2010

Québec veut encadrer l'industrie

La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, réaffirme la volonté du gouvernement Charest d'encadrer l'industrie du gaz de schiste. Toutefois, elle exclut la tenue d'une commission indépendante.

Une industrie à encadrer

Le maire de Bécancour voit d'un bon oeil l'exploitation éventuelle du gaz de schiste sur son territoire, même il estime qu'une loi doit encadrer les activités de cette industrie.

24 août au 31 août 2010

Une industrie controversée

Classe économique se penche cette semaine sur l'exploitation des gaz de schiste et leur encadrement législatif au Québec et propose les entrevues intégrales de Jean-Sébastien Bernatchez avec Pierre Batelier, coordonnateur développement durable HEC Montréal et porte-parole du regroupement citoyen Mobilisation gaz de schiste, Hope Deveau-Henderson, directrice des relations gouvernementales et industrielles de l'entreprise albertaine Talisman Energy, Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, et Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités.

23 août 2010

Oui au gaz de schiste, mais pas sans les municipalités

Le président de la Fédération québécoise des municipalités condamne le manque d'information et l'absence de législation pour encadrer l'exploitation des gaz de schiste et réclame un débat public.

21 août 2010

Une résidente de Saint-Mathias en furie contre la prospection
Une résidente de Saint-Mathias-sur-Richelieu a appris à ses dépens que la prospection gazière pouvait se faire sans obligation d'avertir les citoyens.

31 mai 2009

Moratoire demandé

Des citoyens de Saint-Marc-sur-Richelieu s'inquiètent du forage de puits de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, des forages qui ne sont pas soumis au Bureau des audiences publiques sur l'environnement.

11 mars 2010

Le gaz de schiste fait son chemin

Les techniques d'extraction du gaz naturel piégé dans les roches sont de plus en plus efficaces entraînant une forte hausse des réserves de cette source d'énergie.

28 septembre 2009

Une ressource qui inquiète

Alors qu'une entreprise albertaine commence le forage d'un puits le long du Saint-Laurent, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique s'inquiète de l'émergence de ce type de forages.

*

Photo. La Presse

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/201101/14/01-4360128-le-president-de-lumq-aborde-les-sujets-chauds.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4360513_article_POS3
Gaz de schiste: les fuites n'inquiètent pas la ministre Normandeau