17 MAI 2000
http://archives.vigile.net/00-5/dollarisation.html
BUENOS AIRES
Le premier ministre Lucien Bouchard estime que l'adoption d'une monnaie unique, le dollar américain, dans le bloc économique américain est un phénomène inéluctable.
«Moi, je crois personnellement que ça va finir par arriver, a déclaré le premier ministre, hier, lorsqu'il a rencontré les journalistes avant son entretien avec le président de la république d'Argentine, M. Fernando de la Rua.
Il y a quelque chose d'un peu inexorable, maintenant, dans les grands blocs économiques où il y a des monnaies dominantes.»
«C'est aussi vrai ici que ce l'est en Europe», a-t-il déclaré.
Il a soutenu que le dollar américain était déjà de facto la monnaie de l'ensemble du continent américain.
«La banque centrale américaine prend des décisions qui affectent tout le monde dans les trois Amériques»,
a-t-il soutenu.
Il a cependant signalé qu'il y a beaucoup de travail à faire avant l'adoption formelle du dollar américain dans le bloc continental.
«Il faut se prémunir contre les effets secondaires, il peut y avoir des effets pervers quand on applique une formule comme celle-là, a-t-il déclaré. Ce n'est pas demain la veille: la finalisation de tout cela va se faire sur une longue période.»
DOLLARISATION
M. Bouchard a abordé la question de la dollarisation de l'économie argentine, lundi, au cours de sa rencontre avec le ministre de l'Économie et des Finances, M. Jose Luis Machinea.
Il y a environ une dizaine d'années, l'Argentine a placé son peso en parité avec le dollar américain, question qui intéresse le premier ministre québécois.
«Eux pensent que cela a permis de stabiliser l'économie, ça a permis de stabiliser le cours des changes, ça a permis de conforter les investisseurs en leur donnant une sécurité quant à la valeur de leurs investissements, a indiqué M. Bouchard. Ils ne remettent pas du tout en question cette décision.»
[Et ça a permis aux élites dirigeantes de piller le pays. Par cycle, quand ça remue, on envoie les tueurs de l'armée et leur salles de tortures. Quand l'armée est discréditée après l'épisode des Malouines - la seule utilité d'une armée est de défendre le pays contre une armée étrangère et non de torturer et violer des étudiantes- et quand on n'est même pas foutu de le faire, on perd la face. On est alors remplacée par une élite bourgeoise parasite qui continue à saigner le pays légalement. On se rappelle que pendant l'épisode Québécois du déficit zéro où notre hystérique national donnait l'Argentine comme explemple infernal de ce qui attendait le Québec si on ne suivait pas ses consignes. On remarque que l'opinion de monsieur Bouchard sur l'Argentine a fluctué avec le temps. ]
La dévaluation du réal brésilien a cependant causé énormément de dommage à l'économie argentine.
«Elle aura fait mal quand même, c'est ce que m'a dit le ministre de l'Économie»,
a déclaré le premier ministre du Québec.
Il a ajouté que, avec la parité des monnaies, l'Argentine donnait à ses partenaires commerciaux l'assurance qu'une telle dévaluation n'arriverait pas dans ce pays.
«Ainsi, ils ont un très grand avantage d'attrait pour l'investisseur», [Synonyme: P A R A S I T E]
a déclaré M. Bouchard.
*
Image. http://www.kchristieh.com/blog/images/fatcat-500.jpg
http://www.kchristieh.com/blog/?cat=8&paged=5