JEAN-BERTRAND ARISTIDE PRÊT À REVENIR EN HAÏTI
20 janvier 2011
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/01/20/004-jean-bertrand-aristide-haiti.shtml
Depuis l'Afrique du Sud où il vit en exil, l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide a affirmé jeudi qu'il était prêt à revenir dans son pays d'origine « aujourd'hui, demain, n'importe quand ».
Depuis le retour-surprise de l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier à Port-au-Prince, après 25 ans d'exil en France, plusieurs surveillaient les réactions de cet ancien homme fort de la politique haïtienne.
Aristide a été élu président d'Haïti en 1990, lors de la première élection démocratique après le renversement de Duvalier.
Il a été démis de ses fonctions par un coup d'État en 2004, et forcé à l'exil.
[Coup d’État organisé par la «Communauté Internationale» dont le Canada (eh oui!) , la France et les USA (pas surprenant dans ce cas.]
« Les Haïtiens n'ont jamais cessé de réclamer mon retour »,
affirme Aristide dans un communiqué, notant que son taux de popularité reste élevé au pays malgré l'interdiction de son parti, Fanmi Lavalas.
Aristide affirme avoir été chassé du pouvoir sous la pression des États-Unis et de la France.
S'il veut revenir, c'est, dit-il, pour « contribuer à servir mes frères et soeurs haïtiens en tant que simple citoyen dans le domaine de l'éducation ».
« Ce retour est également indispensable pour des raisons médicales : il m'a été fortement déconseillé de passer le prochain hiver en Afrique du Sud, car en six ans j'ai été opéré des yeux six fois »,
indique encore Jean-Bertrand Aristide, 57 ans.
Le passeport haïtien d'Aristide est expiré, selon son entourage, mais l'ancien prêtre espère un accord permettant son retour.
C'est le ministère des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud qui a transmis les propos de Jean-Bertrand Aristide.
Ses conditions d'exil ne lui permettent pas de s'impliquer dans la politique haïtienne.
*
Image. http://tatun.unblog.fr/tag/amerique-du-sud/page/2/
Tatun Info