Image. Raphaël. 1483 – 1520
375 mm X 278 mm
[Craie noire (pastel sec ou mine de plomb?) sur papier. Contour et traits pointillés. Le dessin d'après modèle ayant servi de brouillon et de copie préparatoire pour la toile finale. On frottait un crayon ou - mais pas ici- tamponnait un petit sac rempli de poudre de couleur sur les trous et le contour se trouvait reproduit sur l’œuvre (toile, panneau de bois, fresque en plâtre) ce qui évitait de la recopier par le système des carreaux. La photocopie ou le papier carbone du temps. On pouvait ainsi déplacer le dessin sur le support jusqu'à ce qu'on trouve la position que l'on jugeait idéale.
Raphël savait adapter et s'approprier les styles des grands maîtres du temps: Michel Ange (en l'adoucissant) (et Michel Ange se plaignait de ce petit singe qui le copiait) et Vinci. Il était autant courtisan qu'artiste ce qu'étaient moins ces 2 grincheux.
Quant à son style, virtuose, de nos jours, ce serait un merveilleux dessinateur de BD réaliste. Puisque les oeuvres religieuses ou la peinture académiques sont définitivement (?) démodées. Du moins pour ce sièce. quant aux siècles suivants...
Est-ce que ça vaut ce prix? Non. Des tas de jeunes étudiants des Beaux Arts sont capables de faire aussi bien. Même si ce style est déconseillé car démodé. On ne parle pas de sa technique de peinture dont la recette n'est plus enseignée.
Est-ce même un Raphaël? Impossible de le savoir avec certitude. À l'époque, les dessins étaient vus comme des instruments de travail qu'on ne conservait pas. Un petit nombre nous est parvenu à cause de la notoritété d'un artiste. D'où l'effet relique attaché à certains noms. Tout ce qui a pu émaner d'eux, été touché de leurs mains miraculeuse empêche toute personne sensée de penser. Quant aux autres!? Détail: Aucun musée de semble s'être montré intéressé ni avoir alerté les autorités au sujet du fait qu'un bien culturel majeur allait quitter le pays.
Mais si la Mafia Russe veut blanchir son $ qui va le lui reprocher?
On a déjà retrouvé des toiles dans les bunkers des Hells Angels. Nos pervers locaux n'ont pas les moyens de convertir l'$ des putes et de la drogue en Raphaël mais en excellents peintres Québécois, oui. La police ordinaire qui n'y connaissait rien cherchait des autos de luxe et autres babioles à confisquer - fruits de la criminalité- jusqu'à ce qu'un spécialiste à la fois policier et connaisseur soit appelé sur les lieux et leur dise de yeuxter les posters sur les murs.]
*
VENTE RECORD POUR UN DESSIN DE RAPHAËL À LONDRES
10 déc. 2012
Par AFP, AP, Reuters Agences
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2012/12/06/03016-20121206ARTFIG00605-vente-record-pour-un-dessin-de-raphael-a-londres.php
http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2012/old-master-british-paintings-evening-l12036/lot.52.html?sort=lotnum
Une oeuvre au fusain (pas sûr ?) du maître italien de la Renaissance Raffaello Sanzio, dit Raphaël a été adjugée 29,7 millions de livres, frais inclus, soit 36,7 millions d'euros par Sotheby's à Londres, mercredi.
[Environ 47 millions $ canadien]
Intitulé Tête d'un apôtre, ce lot, qui appartenait à un particulier, était estimé entre 10 et 15 millions de livres, soit deux à trois fois moins que le prix auquel il est parti.
Sotheby's a annoncé que cette vente aux enchères constituait un record pour une oeuvre d'art sur papier.
Seuls deux autres dessins comparables du peintre ont été vendus dans les cinquante dernières années, dont Tête d'une muse, en 2009, chez Christie's, pour 29,2 millions de livres.
UNE OEUVRE EXTRAORDINAIRE
D'une grande qualité selon les experts, il s'agit d'un dessin préparatoire pour la dernière toile biblique de Raphaël, Transfiguration, exposée à la Pinacothèque du Vatican (Rome), et retrouvée près du peintre, à sa mort en 1520.
Le dessin était conservée depuis trois siècles dans la demeure ancestrale des Ducs du Devonshire, Chatsworth House.
Elle a ensuite effectuée un petit tour du monde avant la vente aux enchères de Londres, passant par l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord, afin d'éveiller l'intérêt des acheteurs potentiels.
«De grands collectionneurs du monde entier ont enchéri en l'honneur du génie de Raphaël et de l'extraordinaire beauté de ce dessin»
a déclaré Gregory Rubinstein, responsable des oeuvres d'art ancien chez Sotheby's.
On ne connaît pas l'identité de l'acheteur, mais l'offre qui l'a emportée, au terme d'une intense bataille téléphonique entre quatre enchérisseurs, émanait d'un membre de Sotheby's qui représente souvent des clients russes, a indiqué l'Associated Press.
Tête d'un apôtre était le dernier lot d'une vente de maîtres anciens et de peintures britanniques organisée par Sotheby's, et qui a rapporté plus de 58,1 millions de livres au total (71,9 millions d'euros).
*
Sotheby's
http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2012/old-master-british-paintings-evening-l12036/lot.52.html?sort=lotnum
Image. Raphaël. 1483 – 1520
29 721 250 GBD (livres sterling)
GBP United Kingdom Pound Sterling. ISO currency code
GBP Great British Pound. Monnaie UK
Dans la page de Sotheby's, il y a l'historique du dessin et de l’œuvre finale et un aperçu des méthodes de travail de l’artiste. À lire.
*
Image 1. http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2012/old-master-british-paintings-evening-l12036/lot.52.html?sort=lotnum
Photo 2. Kirsty Wigglesworth. Associated Press
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2012/12/06/03016-20121206ARTFIG00605-vente-record-pour-un-dessin-de-raphael-a-londres.php