La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Michael Sabia comme président et chef de la direction. Conformément à la loi constitutive de la Caisse, la nomination a été faite par le conseil d’administration et a été approuvée par le gouvernement du Québec. M. Sabia entre en fonction immédiatement.
M. Sabia, âgé de 55 ans, a été président et chef de la direction de BCE de 2002 à juillet 2008, après avoir assumé d’autres hautes fonctions au sein de ce groupe. Auparavant, il a été chef de la direction financière du CN au moment de la privatisation de la société ferroviaire puis de sa transformation en société à capital ouvert. Il a commencé sa carrière au ministère fédéral des Finances puis comme sous-secrétaire du Cabinet au Conseil privé, à Ottawa.
« Nous sommes très heureux que M. Sabia ait accepté de relever le défi et que nous puissions compter sur son expérience financière et de dirigeant de grande entreprise. Le conseil d’administration lui souhaite la bienvenue au sein de l’institution et lui offre tout son appui », a déclaré M. Robert Tessier, président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement.
« La carrière de M. Sabia a été caractérisée par des réalisations importantes, a poursuivi M. Tessier. Il a notamment joué un rôle clé dans la transformation du CN en chef de file nord-américain du transport de marchandises puis dans les étapes cruciales de l'évolution de BCE, dont la simplification de son portefeuille d'activités, qui en ont fait une entreprise au bilan solide et bien positionnée pour l’avenir. Dans les années 80, il a aussi joué un rôle central dans la transformation du système fiscal canadien lors de l’implantation de la TPS ».
M. Sabia s’est dit très honoré et fier de prendre la direction de la Caisse de dépôt et placement, une des grandes réalisations québécoises et une des grandes institutions financières au Canada et dans le monde. « La Caisse de dépôt et placement a joué un rôle unique au Québec et continuera de jouer un rôle aussi capital à l’avenir, a déclaré M. Sabia. J’ai hâte de me joindre aux centaines d’employés qui s’y dévouent chaque jour et de travailler avec eux pour redonner aux Québécois la fierté de posséder une telle institution. »
S’exprimant au nom du conseil, M. Tessier a enfin adressé ses plus vifs remerciements à M. Fernand Perreault pour l’excellent travail qu’il a accompli, au pied levé, au cours des derniers mois en tant que président et chef de la direction. « M. Perreault a démontré un sens du devoir exemplaire et un grand engagement envers l’institution », a tenu à rappeler le président du conseil. Communiqué de la Caisse de Dépôt et Placement. http://www.lacaisse.com/