Stephen Harper est né le 30 avril 1959 à Toronto (Ontario). En 1978, il s’installe en Alberta pour travailler dans l’industrie pétrolière. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Calgary. M. Harper et son épouse, Laureen, ont deux enfants, Benjamin et Rachel. Leur résidence permanente est à Calgary.
M. Harper est d’abord élu à la Chambre des communes en 1993 comme candidat du Parti réformiste dans la circonscription de Calgary-Ouest. Il quitte le Parlement en 1997 pour devenir vice-président et ensuite président de la National Citizens Coalition, éminente organisation canadienne de défense et de promotion des droits.
En 2002, il devient chef de l’opposition après avoir été élu chef de l’Alliance canadienne et à la suite d’une élection partielle dans la circonscription de Calgary-Sud-Ouest.
En 2003, M. Harper cofonde le Parti conservateur du Canada dont il devient le chef. C’est à ce titre que M. Harper se présente comme candidat à l’élection fédérale de 2004 et gagne 25 sièges de plus à la Chambre des communes pour le Parti conservateur, qui réalise du même coup une percée importante en Ontario.
Lors de l’élection fédérale de 2006, et pour la première fois en 13 ans, les Conservateurs obtiennent de l’électorat canadien le mandat de former le gouvernement.
Le 6 février 2006, Stephen Harper est assermenté à titre de 22e premier ministre du Canada.
Le 14 octobre 2008, Stephen Harper est réélu ( 40e élection canadienne - campagne de 37 jours)
(…) les Canadiens et les Canadiennes réitèrent leur confiance envers le gouvernement Harper. Ils réélisent les Conservateurs en leur donnant un mandat encore plus fort, confiants de la capacité du gouvernement de guider le pays en cette période d’instabilité économique
En tant que Premier ministre, M. Harper s’engage à construire un Canada qui demeure fort, uni, indépendant et libre. Il est résolu à mettre en place des mesures qui obligeront le gouvernement à rendre des comptes, à réduire l’impôt des familles ayant un revenu de travail, à aider les parents à assumer les frais de garde, à réformer le système de justice pénale et à rebâtir les Forces canadiennes.
Cabinet du premier ministre. http://pm.gc.ca/fra/notices.asp
Élections Canada. http://www.elections.ca/accueil.asp