jeudi 2 septembre 2010
4399. VISION DU FUTUR ? LE PROGRÈS EN MARCHE OU LA MARCHE INEXORABLE DU PROGRÈS (SUR L'EAU)
UN PÉTROLIER S'ÉCHOUE DANS LE GRAND NORD CANADIEN
2 septembre 2010
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2010/09/20100902-183646.html
Un pétrolier transportant neuf millions de litres de gazole s'est échoué dans le Grand Nord canadien,
mais il n'y a pas de fuite de carburant, a rapporté jeudi la garde-côtes canadienne.
Le Nanny, un navire de 117 mètres, a été piégé mercredi dans un banc de sable au sud-ouest de la communauté de Gjoa Haven, dans le territoire de Nunavut, a précisé Larry Trigati, superintendant de la garde-côtes.
« Il n'y a pas de pollution. Nous avons survolé la zone à deux reprises »,
a dit Trigatti.
« Le navire n'a pas fait état de dégâts. Il n'y a pas d'eau à l'intérieur du navire et l'équipage va bien »,
a-t-il ajouté.
Il s'agit du second bateau qui s'échoue en moins d'une semaine dans le passage Nord-Ouest qui traverse l'archipel canadien dans l'Arctique.
C'était arrivé vendredi à un bateau de tourisme transportant 130 passagers.
*
GRAND NORD
UN PÉTROLIER S'ÉCHOUE
2 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/09/02/001-nord-petrolier-echoue.shtml
Le Nanny, un pétrolier du groupe canadien Woodward's Oil de Terre-Neuve, s'est échoué jeudi sur un banc de sable dans l'Arctique près de Gjoa Haven, au Nunavut. Le haut-fond n'était pas indiqué sur les cartes.
Selon les autorités, personne n'a été blessé et le navire, qui est doté d'une double coque, n'a pas perdu ses neuf millions de litres de diesel.
Le brise-glace Henry-Larsen, de la Garde côtière canadienne, est rapidement arrivé sur place.
Profitant de la fonte des glaces, il venait ravitailler une petite communauté inuite vivant sur les rives de la mer de Beaufort, à environ 250 kilomètres au nord du cercle arctique.
Les garde-côtes attendent désormais « les plans du propriétaire du navire pour mener les opérations », a indiqué Larry Trigatti, responsable de la gestion des catastrophes écologiques pour les garde-côtes canadiens.
Il s'agit du troisième incident du genre à survenir dans les eaux arctiques cet été.
Le mois dernier, un autre pétrolier s'était échoué près de Pangnirtung, au Nunavut.
La semaine dernière, une centaine de passagers avaient dû être évacués du navire de croisière Clipper Adventurer, qui avait heurté un rocher non cartographié près de Campbridge Bay, au Nunavut.
Des écologistes, des Inuits et certains élus canadiens se sont régulièrement inquiétés des risques de catastrophe écologique et humaine que pourrait engendrer le naufrage d'un navire de commerce, d'un pétrolier ou encore d'un bateau de croisière.
À la différence de la Russie, qui dispose de plusieurs bases le long du passage du Nord-Est, le Canada ne possède pas de port en eau profonde en Arctique.
Sa flotte de brise-glaces paraît modeste par rapport à l'étendue à surveiller.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne
*
ARCTIQUE
SAUVETAGE D'UN BATEAU DE CROISIÈRE
30 août 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/08/30/001-sauvetage-bateau-arctique.shtml
Un bateau de croisière échoué en arctique vendredi a été secouru dimanche par la garde côtière canadienne.
Les 100 passagers et les 69 membres de l'équipage sont sains et saufs.
Le Clipper Adventurer avait heurté un rocher qui n'était pas indiqué sur la carte.
Un porte-parole de la garde côtière canadienne a déclaré que le brise-glace Amundsen avait été envoyé sur les lieux de l'accident après en avoir été alerté vendredi. Le bateau de secours est arrivé dimanche après-midi.
L'opération a commencé aux environs de 16 h dimanche. Une fois tous les passagers transférés sur l'Amundsen, ils devaient être conduits à Kugluktut dans le Nunavut pour ensuite s'envoler vers Edmonton.
Selon la représentante de la Garde côtière, Theresa Nichols, les conditions météorologiques ont favorisé l'exercice de sauvetage.
Il n'y aurait pas eu de déversement de pétrole dans l'eau à cause de l'incident, selon Mme Nichols.
Adventure Canada, qui organisait cette croisière, est établie à Mississauga en Ontario.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
COMMENTAIRES
1
L'épave du Clipper Adventure devrait être abandonnée sur place. Ce sera un signe de la propriété canadienne sur le grand nord (rire).
2
Immaginer un petrolier et c'est ca justement qu'on veut évité.
2 septembre 2010
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2010/09/20100902-183646.html
Un pétrolier transportant neuf millions de litres de gazole s'est échoué dans le Grand Nord canadien,
mais il n'y a pas de fuite de carburant, a rapporté jeudi la garde-côtes canadienne.
Le Nanny, un navire de 117 mètres, a été piégé mercredi dans un banc de sable au sud-ouest de la communauté de Gjoa Haven, dans le territoire de Nunavut, a précisé Larry Trigati, superintendant de la garde-côtes.
« Il n'y a pas de pollution. Nous avons survolé la zone à deux reprises »,
a dit Trigatti.
« Le navire n'a pas fait état de dégâts. Il n'y a pas d'eau à l'intérieur du navire et l'équipage va bien »,
a-t-il ajouté.
Il s'agit du second bateau qui s'échoue en moins d'une semaine dans le passage Nord-Ouest qui traverse l'archipel canadien dans l'Arctique.
C'était arrivé vendredi à un bateau de tourisme transportant 130 passagers.
*
GRAND NORD
UN PÉTROLIER S'ÉCHOUE
2 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/09/02/001-nord-petrolier-echoue.shtml
Le Nanny, un pétrolier du groupe canadien Woodward's Oil de Terre-Neuve, s'est échoué jeudi sur un banc de sable dans l'Arctique près de Gjoa Haven, au Nunavut. Le haut-fond n'était pas indiqué sur les cartes.
Selon les autorités, personne n'a été blessé et le navire, qui est doté d'une double coque, n'a pas perdu ses neuf millions de litres de diesel.
Le brise-glace Henry-Larsen, de la Garde côtière canadienne, est rapidement arrivé sur place.
Profitant de la fonte des glaces, il venait ravitailler une petite communauté inuite vivant sur les rives de la mer de Beaufort, à environ 250 kilomètres au nord du cercle arctique.
Les garde-côtes attendent désormais « les plans du propriétaire du navire pour mener les opérations », a indiqué Larry Trigatti, responsable de la gestion des catastrophes écologiques pour les garde-côtes canadiens.
Il s'agit du troisième incident du genre à survenir dans les eaux arctiques cet été.
Le mois dernier, un autre pétrolier s'était échoué près de Pangnirtung, au Nunavut.
La semaine dernière, une centaine de passagers avaient dû être évacués du navire de croisière Clipper Adventurer, qui avait heurté un rocher non cartographié près de Campbridge Bay, au Nunavut.
Des écologistes, des Inuits et certains élus canadiens se sont régulièrement inquiétés des risques de catastrophe écologique et humaine que pourrait engendrer le naufrage d'un navire de commerce, d'un pétrolier ou encore d'un bateau de croisière.
À la différence de la Russie, qui dispose de plusieurs bases le long du passage du Nord-Est, le Canada ne possède pas de port en eau profonde en Arctique.
Sa flotte de brise-glaces paraît modeste par rapport à l'étendue à surveiller.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne
*
ARCTIQUE
SAUVETAGE D'UN BATEAU DE CROISIÈRE
30 août 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/08/30/001-sauvetage-bateau-arctique.shtml
Un bateau de croisière échoué en arctique vendredi a été secouru dimanche par la garde côtière canadienne.
Les 100 passagers et les 69 membres de l'équipage sont sains et saufs.
Le Clipper Adventurer avait heurté un rocher qui n'était pas indiqué sur la carte.
Un porte-parole de la garde côtière canadienne a déclaré que le brise-glace Amundsen avait été envoyé sur les lieux de l'accident après en avoir été alerté vendredi. Le bateau de secours est arrivé dimanche après-midi.
L'opération a commencé aux environs de 16 h dimanche. Une fois tous les passagers transférés sur l'Amundsen, ils devaient être conduits à Kugluktut dans le Nunavut pour ensuite s'envoler vers Edmonton.
Selon la représentante de la Garde côtière, Theresa Nichols, les conditions météorologiques ont favorisé l'exercice de sauvetage.
Il n'y aurait pas eu de déversement de pétrole dans l'eau à cause de l'incident, selon Mme Nichols.
Adventure Canada, qui organisait cette croisière, est établie à Mississauga en Ontario.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
COMMENTAIRES
1
L'épave du Clipper Adventure devrait être abandonnée sur place. Ce sera un signe de la propriété canadienne sur le grand nord (rire).
2
Immaginer un petrolier et c'est ca justement qu'on veut évité.