j'ai tellement de peine, je suis dans une telle tristesse, que ce que je vais dire je sais que ce n'est pas beau, mais il faut que je le dise. Le décès de ce grand homme rend Marc Bellemare plus petit encore à mes yeux. On vient de dire que c'était un homme de solution. Oui je pense à sa famille mais aussi beaucoup à M. le Premier Ministre Jean Charest deux grands combattants l'un est mort et l'autre on veut l'abattre à n'importe quel prix. Désolant notre monde. Qu'est ce que j'ai de la peine. Je voulais croire que cet homme s'en sortirait, on avait besoin de Lui.
2
Étant moi même affligé de ce "maudit" cancer et le sachant depuis décembre 2009, ma référence pour une guérison ou une finalitée était MONSIEUR Béchard.
Je suis certain qu'il a perdu SON combat et notre combat.
Il était si jeune et dans la fleur de l'âge avec une belle famille.
Quelle fatalitée !!!!!!
Sympathies à sa famille et amis (es)
3
Je suis vraiment tanné d'entendre les gens parler de "combat" contre le cancer!
On ne se bat pas contre le cancer et on ne perd pas de 'combat' lorsqu'on en meurt.
!!!
4
Tout le monde hais les libéraux et maintenant on les glorifient... Comme dit si bien J.Jaques Samson , il ne laisse pas un bilan législatif impressionnant.... Il n était tout de meme pas le bon Dieu. Personne n est irremplacable. Désolé, d etre dur, mais moi des gens qui serre la main et qui font des étreintes a Charest, je les porte pas trop en estime.
5
Je me dois, ici, de réagir à votre propos du 7 septembre à 19:48 PM :
Quelle BASSESSE et quelle MESQUINERIE de votre part d'utiliser la mort d'un père de famille à des fins partisannes. Vous devriez avoir honte !
6
Une petite chose par contre me dérange un peu. Pourquoi avoir démissionné quelques heures avant sa mort? N'était-il pas plus avantageux pour la veuve et les enfants qu'il décède en temps que ministre?
7
Et si Claude Béchard était un ministre ordinaire avec une triste fin? Sans plus! Certains en parlent comme si on lui devait de bien grandes choses!
On fait souvent cela quand un ministre meurt! Classique! Sa mort ne me réjouis pas, bien sur! Mais gardons les pieds sur terre quand-même!
8
si cette personne vous indifère vous en avez le droit mais, je trouve inacceptable que des gens comme vous ne respectent pas les autres dans leur tristesse et leur compassion. Les gens ont envie de s'exprimer sur cet homme et d'offrir leurs sympathies à sa famille.
9
Toutes mes sincères pensées pour ses proches.
Ceci étant, le leg de M. Béchard est plutôt une absence de leg, au plan national évidemment.
Il est au demeurant fort dommage que M. Charest banalise ainsi la reconnaissance que des funérailles doit souligner.
Aujourd'hui ont également lieu les funérailles de M. Roland Arpin, un haut fonctionnaire, avec de très grands H et F, le principal fondateur du musée de la Civilisation de Québec, une première mondiale à l'époque, reprise partout au monde. Son parcours et ses autres réalisations sont époustouflants.
Voilà un personnage qui aurait mérité la reconnaissance nationale. M. Béchard, malgré ses mérites en politique partisane, n'en était pas rendu là.
Il fut le maître d'oeuvre du désastre du Mont Orford et le principal artisan de la démolition des audiences du BAPE dans le dossier du port méthanier Rabaske, invitant même avec obséquiosité un des grands mafieux russe, le patron de Gazpromm.
À ceux qui considèrent qu'il mérite cette reconnaissance, je leur demande de faire la liste CONCRÈTE des réalisations de M. Béchard.
Et ne nous parlez pas de l'amour que ses électeurs et ses collègues lui portaient. Ni de son caractère ou de son style. Parlez-nous de lois significativement portantes pour le peuple québecois (pas pour le PLQ), d'une initiative ayant changé favorablement notre mode de vie par exemple.
Bonne chance!
10
La cérémonie se tiendra dans l'intimité. Les représentants des médias ne seront pas admis à l'intérieur de l'église.
Ce qui veut dire que J. Charest ne sera pas dans l'église avec ses gardes du corps.
Alors pourquoi des funérailles nationales.
11
Seules les caméras de t.v. ne seront pas admis dans la cathédrale de Ste-Anne de la Pocatière, tous les dignitaires et le gratin politique pourront être présents à l'intérieur de la cathédrale... Jean Charest y comprit.
12
Voici la procédure du Ministère des Relations internationales;
Lorsqu'une personnalité québécoise décède, le gouvernement du Québec peut décider de souligner l'apport du défunt à la société québécoise en offrant à la famille de tenir des funérailles d'État ou des funérailles nationales.La famille peut souhaiter s'en tenir à des funérailles privées et refuser l'offre du gouvernement.Une famille pourrait accepter la tenue de funérailles d'État ou nationales, mais refuser l'entrée des médias aux cérémonies.
Le cérémonial retenu pour les funérailles nationales est plus simple que les funérailles d'État.Les drapeaux du Règlement seront mis en berne le jour des funérailles, de l’aube au crépuscule, la journée des funérailles.
Source: http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/protocole/ceremonial_etat.asp
13
Est-ce-que les petits péquistes de la Castafiore pourraient prendre une pause aujourd’hui !
RIP Claude !
14
Qui est Claude Béchard pour mériter des funérailles nationales?
Je croyais que c'était réservé aux personnalités ayant le plus marqué le Québec comme un ministre, un grand artiste etc....Quelqu'un dont tout le monde sait qui il est, comme René Lévesque, Maurice Richard.
Je ne connaissais pas Claude Béchard avant l'été dernier, j'en avais jamais entendu parler. Depuis, les reportages fusent de partout, je comprend, sa mort est touchante et franchement je sympatise avec sa famille mais de là à en faire un héro national il y a une marge.
Je pense que Charest a encore charié!
Se serait-il servi de Béchard afin de faire diversion? [Vilaine pensée mais sans doute exacte!]
15
n'oublions pas non plus qu'en ce moment même à Ste-Hyacinthe, il y a les funérailles des frères Roy décédés dans des des circonstances misérables.
Pas un seul élu n'y sera présent, ce n'est pas politiquement rentable. Pourtant, la présence du ministre des affaires sociales aurait été une marque de respect envers la famille et sa présence aurait pu être interprétée comme une volonté d'améliorer le service d'aide aux plus démunis. Mais non, quand il s'agit d'être humain en besoin d'aide, on les ignore totalement car ce n'est pas rentable politiquement.
16
Deux funérailles, deux mesures.
La loi du plus fort se lit ici :
http://gentiblogue.blogspot.com/2010/09/deux-funerailles-deux-mesures.html?spref=tw
Triste mais bien vrai !
17
[Dans le combat pour la vie (terme déposé) tout le monde perd. La vie n'est qu'une brève agitation entre 2 éternités et le retour à la stabilité de la roche. Ici, 2 frères, l'un malade gardant l'autre handicapé mental et physique. Sinon, il aurait été «placé» dans les institutions prévues à cet effet. Le frère valide (plus ou moins) meurt, l'autre crève de soif et de chaleur en pleine canicule ne pouvant s'occuper de lui-même. Les voisins que cette misère embarrassait (un voisin interviewvé pour savoir ce qu'il ressentait dit qu'on se moquait d'eux - ils étaient pauvres) ont mis 10 jours à se demander si quelque chose n'allait pas. Ic, dans un petit HLM réservé aux personnes âgées pauvres (terme relatif), sur moins de 10 locataires, on trouve moyen d'en trouver mort ou paralysé dans leur appartement sans que personne ne se soit intéressé à leurs cas. On parle de voisins de paliers (deux étages). Tandis que l'autre, au début d'une carrière prestigieuse que son caractère de battant (comme disent les français) lui promettait. Au lieu d'un avenir radieux, le hasard et une vilaine cellule en ont décidé autrement. Memento mori.]
17
Dommage, vraiment dommage que John James Charest ait politisé ce décès ! Il ne fait qu'à sa tête, s'écoute et le reste bof !
Les journalistes n'arrivent pas à écrire ce que Claude Béchard a réalisé dans sa carrière politique pour mériter de telles funérailles. C'est normal, il était trop jeune pour avoir réalisé (...)
Oui, pour son amour pour la politique, pour l'être aimé dans son comté, mais s'arrête là les réalisations...
Des personnes parlaient de nommer un pont en son nom... Je suis dac pour lui rendre hommage, mais il faut revenir sur terre un moment, car j'ai connu un ami qui était admirable et est mort d'un cancer de l'estomac à l'âge de 18 ans et il était d'une sérénité jusqu'à la fin de sa vie terrestre.
Maintenant, la famille veut vivre ça en intimité, pas de caméra à l'intérieur... cela démontre combien la veuve de Claude Béchard n'a pu dire non à ce Charest qui aime tant se faire voir en ces moments plus difficile pour ses déboires politiques dont il est le seul responsable.
19
« Est-ce-que les petits péquistes de la Castafiore pourraient prendre une pause aujourd’hui ! »
Le vrai problème dans cet hommage, que je crois nécessaire, mais pas nationale, est que le très petit John James Charest à politisé ce décès. Comme les conneries qu'il ne cesse de multiplier, il est le seul responsable de débordement politique qui peut être présenté partout dans les blogs et les lieux de commentaires.
Pensée spéciale à la famille
20
Ce sont les funérailles de M. Roland Arpin à la même heure aujourd'hui et Radio-Canada n'y accorde même pas un titre!!! Pourtant cet homme leg au Québec un héritage excessivement riche. Peut-être avez-vous besoin d'un lien pour faire votre travail de journaliste?
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=326
21
Du jamais vi dans un monde civilisé que le chef de l'opposition ne donne pas ses sympathies lors de funérailles d'un membre du gouvernement, ça c'est du vrai péquiste, Marois est hantée par la haine et la jalousie, et ça ne ment pas le comportement de l'individue est le miroir de sa personne,
Quelle bassesse en plus des médiocres qui se servent de la mort d'un personne
pour salir les gens, du vrai péquiste dans sa médiocrité
22
d'ou tenez vous que Pauline Marois n'a pas offert ses sympathies?
23
... je vous lis et je vous reconnais...
Ce n'est pas vous qui avez rit à gorge déployée sur ce blog lorsque Jacques Parizeau a failli perdre la vie dans un hôpital Juif et que des anglos ont ridiculisé l'humain et le très grand homme qu'il fut pour notre nation !
Soyez cohérent, (...) ici, personne n'attaque Claude Béchard, tous sont pour des funérailles, mais pas tous sont pour les funérailles nationales et la grande majorité l'exprime en disant qu'ils sympathisent avec la famille.
Toutefois, John James Charest à politisé le décès de son ami et c'est là que vient l'erreur, alors cessé de répendre vos commentaires désobligeants sur les gens qui ne partagent pas vos options politiques, car la liberté d'expression est importante dans le respect d'autrui.
Cependant, vous découvrirez que personne n'attaque Claude Béchard, mais John James Charest qui fait toujours trop par émition, par politique, par je ne sais quoi, mais toujours trop avec nos deniers publiques.
Il est arrogant, baveux, déplacé, mais cela n'a rien avoir avec le décès de l'homme qu'était Claude Béchard qui a bien servi son comté et aimait son métier et sa famille. Bref, comme la très grande majorité des êtres humains !
24
Je suis estomaquée que la haine de certains envers Jean Charest peut faire dire et penser à certains.
Ce n'est pas Jean Charest qui a imposé la décision de faire des funérailles nationales, mais la famille qui l'a choisi pour rendre hommage à leur frère, fils, mari et père. [Une famille ne décide pas de «funéraille nationale» pour l'un de ses proches comme ça...]
Jean Charest est premier ministre mais c'est un humain qui est sincèrement affecté par la mort de l'un de ses meilleurs amis.
Que ceux qui pensent qu'il se sert de la mort de son ami pour "faire diversion" manque franchement de compassion.
Et à ceux qui trouvent que des funérailles nationales ne sont pas méritées, c'est votre opinion, mais personnellement, j'estime qu'un ministre mort en devoir après avoir été député pendant 13 ans et ministre pendant 7 ans, qui a laissé sa marque auprès de ses commettants et de tous ceux qui l'ont côtoyé, mérite des funérailles nationales.
25
Jean Charest ce sert du décès de Claude Béchard pour attirer l'attention des médias sur autre chose que les conneries le concernant qui défraient la manchette.
C'est bien triste de devoir en arriver là, politiser le décès d'un simple ministre pour distraire l'opinion publique.
Pour ma part toutes mes meilleurs pensées accompagnent surtout les enfants de M. Béchard qui perdent un père, un bien gros morceau dans la vie de quelqu'un.
26
C'est complètement ridicule de faire des funérailles nationales à ce Ministre, la souffrance est vécue par tous ceux qui ont la maladie, jeunes, pauvres, infirmes, riches et tous les autres qui vivent dans l'ombre.
P.S. j n'ai rien contre cet individu, mais la souffrance est aussi pour les plus démunis.
27
Une vraie obsession pour certaines personnes de conclure que : parce que nous ne sommes pas d'accord avec ce qui se passe en rapport avec les libéraux, nous sommes automatiquement péquiste. Ça se soigne !!!
28
En tant qu'homme public, Claude Béchard appartenait autant à sa famille qu'à tout le peuple québécois. Pourquoi avoir priver ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place quand on sait qu'il y avait près d'un millier de personnes dans l'enceinte de l'église. Ceux-ci faisaient partie de l'intimité de Claude et les sept million de Québécois sont tous étrangers ?
29
*
BLOGUE de Richard Martineau
CLAUDE BÉCHARD S'ÉTEINT
7 Septembre 2010
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/09/07/claude_bechard_s_eteint#comments
*
CLAUDE BÉCHARD QUITTE LA VIE POLITIQUE
7 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/07/002-bechard-retrait.shtml
*
QUÉBEC
DES FUNÉRAILLES NATIONALES POUR CLAUDE BÉCHARD
8 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/08/003-reax-charest-bechard.shtml
*
CLAUDE BÉCHARD 1969-2010
DÉCÈS D'UN HOMME COMBATIF ET PASSIONNÉ
8 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/09/07/004-claude-bechard-deces.shtml
*
SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE
FUNÉRAILLES NATIONALES DE CLAUDE BÉCHARD
10 sept. 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/09/11/001-funerailles-bechard-samedi.shtml
Commenter (34)
*
SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI
HOMMAGE À CLAUDE BÉCHARD
11 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/09/10/001-bechard_depouille_vendredi.shtml
*
Image. http://www.facebook.com/photo.php?pid=181954&id=123730317659092&ref=fbx_album
http://www.facebook.com/album.php?profile=1&id=123730317659092
http://www.facebook.com/pages/Si-on-travaille-pour-vivre-pourquoi-se-tuer-au-travail/123730317659092?ref=ts