
BLU 82:LA PLUS GROSSE BOMBE CONVENTIONELLE ACTUELLE ...
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=74&t=16460
Il s'agit d'une bombe énorme qui ne peut être larguée par un bombardier classique,mais bien par un appareil de transport aérien .
La plupart du temps,il s'agit d'un C 130 spécialement aménagé à cet effet .
Cette bombe a été développée initialement pour la guerre du Vietnam afin d'anéantir toute végétation dans la jungle sur un périmètre suffisant pour y faire poser des hélicoptères .
Par la suite,elle est devenue une arme opérationelle proprement dite ,de par ses multiples capacités :
Anti mines par création d'une onde de surpression .
Antipersonnel par effet léthal direct .
Antipersonnel par effet psychologique assez "épouventable" ....
BLU 82 aspects techniques :
Il s'agit d'une bombe assez énorme mais de relativement faible poids au regard de sa taille : 7 Tonnes 500 ...
Elle est constituée d'un mélange très bon marché de nitrate d'amonium,de poudre d'aluminium,et de polystyrène).
BLU 82 et emploi .
La BLU 82 doit impérativement être larguée d'un minimum de 2.000 mètres pour permettre à l'avion lanceur de se dégager suffisament pour ne pas être touché par l'explosion .
Au sol elle crée un cercle de destruction totale de près de 100 mètres de rayon,et un cercle de léthalité de près de 300 mètres ...
BLU 82 et les médias :
Stricto sensu (et donc aussi juridiquement parlant),ce n'est pas une bombe à fuel, parce que les bombes à fuel se servent de l'oxygène de l'air pour détonner, tandis que cette bombe emporte son propre oxygène sous forme d'oxides incorporés dans le mélange détonnant .
Par la même occasion,comme cette bombe fonctionne avec son propre oxygène, ses effets sont reproductibles et prévisibles,t andis que les bombes à fuel dépendent de variables multiples en particulier de variables athmosphérique (pression barométrique, diminution de la concentration en oxygène du fait d'incendies,etc ...)..
*
Ne comparez pas la BLU -surnommée "la faucheuse de marguerites"- à une arme nucléaire ! Ce n'est pas une arme stratégique. Par ailleurs, comme arme du champ de bataille, elle est loin de produire l'effet que donnerait l'emploi d'armes nucléaires tactiques. Pour l'instant, elle a servi à ouvrir des brèches dans les champs de mines (Irak), à détruire des abris souterrains (grottes des Talibans en Afghanistan), et à créer un effet psychologique, son explosion provoquant un "champignon", ce qui rappelle la bombe atomique (Irak de nouveau).