Radio de Radio-Canada.
LA GRANDE AVENTURE DU CHAPELET EN FAMILLE COMMENCE.
À l'origine, l'émission ne doit durer qu'un mois. Elle vise à préparer les fidèles à la célébration du centenaire du dogme de l'Immaculée Conception.
Cependant, sa popularité est telle que le directeur des programmes à CKAC, Ferdinand Biondi, demande à Paul-Émile Léger de poursuivre cette animation quotidienne.
Celui-ci est fidèle au poste jusqu'en 1967, année de son départ pour l'Afrique. Le Chapelet en famille prend fin en 1970.
(Prédication sur les malades et les mourants) : «plus de 100,000 sont en agonie chaque jour, y pensons-nous toujours!»
*
UNE CROISIÈRE DE MORALITÉ
http://archives.radio-canada.ca/societe/religion_spiritualite/clips/9505/
La campagne de moralité menée par Paul-Émile Léger dans les années 1950 vise à contrer les abus d'alcool, le relâchement des mœurs et la violence.
En 1954, le prélat se joint au maire de Montréal, Jean Drapeau, qui entame une opération de « nettoyage » de la métropole.
Les descentes dans les bordels se multiplient pendant que le cardinal milite contre les danses, l'alcool, les robes soleil, qu'il juge provocatrices.
Même le bingo est à proscrire, car il va à l'encontre de l'esprit de charité.
Dans sa croisade de moralité, Paul-Émile Léger lance, en 1956, une offensive contre la radio
« qui porte dans les foyers la chanson obscène… et des sketches provocants qui glorifient l'amour libre, le plaisir pour le plaisir, la sensualité sans pudeur ».
Le cardinal s'attaque également au cinéma. Bien qu'il considère que le septième art est merveilleux, il le trouve « dangereux », car il permet au fidèle d'exalter ses sentiments de violence jusque-là contenus par le cadre social.
Un bon fidèle regardera des films approuvés par le Centre catholique du cinéma de Montréal.
En 1955, Paul-Émile Léger et le maire de Montréal, Jean Drapeau, poursuivent leur campagne de « nettoyage » :
ils lancent une opération pour éradiquer la littérature pornographique.
Le cardinal Léger met les enfants en garde contre les dangers que représente, à son avis, la lecture de tels livres. Selon le cardinal, ces lectures peuvent conduire à des excès de comportement.
Cependant, la corruption qui règne au sein du service de police et de la mairie de Montréal anéantissent les efforts du prélat et de Jean Drapeau.
*
Photo. http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/nov/13.htm
LES ÉPHÉMÉRIDES D'ALCIDE
On le voit ici récitant le chapelet avec en première rangée les jumelles Dionne.
En 1950, le cardinal Léger réussi un exploit: faire réciter le chapelet à la grande majorité de la population montréalaise et environnante, tous les jours à la même heure.