23 septembre 2009
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/09/23/001-lettre-lacroix.shtml
Vincent Lacroix à son arrivée au palais de justice, le 14 septembre dernier.
Alors qu'il vient de plaider coupable aux accusations criminelles qui pèsent sur lui, à Montréal, Vincent Lacroix rompt le silence en présentant des excuses sous forme d'une lettre aux 9200 victimes de l'affaire Norbourg.
Le document de deux pages a été envoyé aux médias mardi. Il contient des passages indiquant des signes de remords.
L'homme se dit « complètement terrassé » par les préjudices financiers et moraux qu'il a causés.
Vincent Lacroix se dit aussi conscient de la colère et de la frustration du public à son égard.
«J'ai été mégalomane et complètement hypnotisé. Je vous demande encore une fois 9200 pardons. [...]
Je me suis battu pour que les procédures soient en ordre,
non pas pour ma non-culpabilité.
Vous souffrez de ma criminalité et c'est extrêmement difficile à porter.» Vincent Lacroix
La lettre aborde par ailleurs la question de la redistribution des sommes restantes à l'issue de cette vaste fraude.
Vincent Lacroix affirme qu'une partie de l'argent des investisseurs est entre les mains des syndics et se demande pourquoi ceux-ci ne la redistribuent pas aux intéressés.
Vincent Lacroix répète aussi qu'il n'a plus d'argent.
Dans une conclusion très sombre, monsieur Lacroix dit se percevoir comme un homme mort, avec lequel ses enfants ne veulent plus être vus en public.
«Tout comme je l'ai mentionné à un homme qui voulait me faire payer le scandale Norbourg, tu peux me frapper, mais tu ne peux pas me tuer, je suis déjà mort.» Vincent Lacroix
À la tête de Norbourg, Vincent Lacroix s'est approprié illégalement plus de 100 millions de dollars provenant de fonds appartenant à des investisseurs.
Environ 9200 personnes ont ainsi été flouées.
DES VICTIMES PEU CONVAINCUES
Mais plusieurs de ses victimes se disent sceptiques devant cette lettre. C'est le cas de Jean-Guy Houle, entre autres, qui ne croit pas à ces excuses et se demande même si la lettre a vraiment été écrite par Vincent Lacroix.
UN PLAIDOYER DE CULPABILITÉ
En début de semaine, coup de théâtre au palais de justice de Montréal : Vincent Lacroix a plaidé coupable aux accusations criminelles portées contre lui.
Le juge est revenu à la charge en demandant à Vincent Lacroix s'il comprenait bien qu'en plaidant coupable, il reconnaissait que la preuve déposée contre lui pour chacun des chefs d'accusation était valide. De nouveau, Vincent Lacroix a répondu oui.
Le juge a ordonné l'incarcération immédiate de l'ancien PDG de Norbourg. Les recommandations sur la peine devraient avoir lieu vendredi.
M. Lacroix a tenté, en vain, d'échapper à un procès criminel en déposant deux requêtes auprès de la cour.
La dernière en date a été reportée. Elle mettait en avant l'argument selon lequel le procès criminel était tendancieux en raison de tout le bruit médiatique que l'affaire avait suscité.
Dans sa première requête, rejetée par le juge, l'ancien PDG de Norbourg tentait de faire valoir une similarité entre les faits dont il est accusé au civil et au criminel.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne