DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

jeudi 21 octobre 2010

4666. REMY COUTURE. UN CINÉASTE DE TROP? OU LES JOIES DE LA CENSURE PAR DES AGENTS DE POLICE DE BON GOÛT


PROCÈS DE RÉMY COUTURE

ACCUSÉ POUR DE LA FICTION


13 octobre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/10/13/005-couture-horreur-proces.shtml

Rémy Couture, arrêté à l'automne 2009 par la police de Montréal pour avoir produit et mis en ligne des vidéos d'horreur jugées trop réalistes, comparaît mercredi au palais de justice de Montréal.

Il plaide non coupable à des accusations d'avoir corrompu les moeurs et d'avoir produit du matériel obscène.

Le maquilleur professionnel a produit des courts-métrages sanglants, diffusés sur son site Internet, aujourd'hui fermé.

Ils mettaient en scène un meurtrier en série fictif qui attaquait des victimes.

Une personne a porté plainte et l'agence Interpol a ouvert une enquête, croyant qu'il pourrait s'agir d'un criminel. Elle a ensuite transmis le dossier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le SPVM a dépêché deux agents doubles [?] en octobre 2009 qui ont procédé à l'arrestation de M. Couture en se faisant passer pour des clients.

[Des agents doubles, combien ça coûte? Et les constructionneux ? L'Opération Marteau ou, disons-le, l'Opération Pantoufle.]

Depuis, des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour signifier leur appui à Rémy Couture.

Le milieu des arts s'est aussi mobilisé. Ainsi, le cinéaste Robert Morin a envoyé une lettre au SPVM.

L'avocat-criminaliste Dominic Bouchard, qui défend Rémy Couture, invoque la liberté d'expression pour tenter de faire casser les accusations. Il soutient que les productions de M. Couture ont été faites dans un contexte artistique.

Rémy Couture, qui a choisi de subir un procès devant jury, souligne que son travail est fictif et que ceci était mentionné de façon claire sur son site Internet. Il précise que le sang utilisé dans ses films est du sirop de maïs et que les faux cadavres sont faits de latex.

Rémy Couture travaille comme pigiste sur des plateaux de tournage. Il a participé à plusieurs productions d'envergure aux États-Unis et en Europe. Il travaille également comme infographiste.

Une manifestation d'appui est prévue en milieu de journée mercredi, en face du palais de justice de Montréal, rue Notre-Dame.

Audio-Vidéo

Le compte rendu d'Isabelle Richer

38 commentaires

*

CONTROVERSE

UN ARTISTE DE L'HORREUR QUI VA TROP LOIN ?

Mathieu Turbide

14/11/2009
http://www.politiquebec.com/forum/topic35396.html
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/11/20091113-191729.html

Rémy Couture a participé en tant que maquilleur à des productions cinématographiques, comme ci-dessus lors du tournage du film Enemy Combattant du réalisateur montréalais Ahmad Faroukh.

Un artiste-maquilleur spécialisé dans l’horreur fait face à une accusation criminelle pour avoir produit et diffusé dans Internet des films d’horreur jugés trop réalistes.

Rémy Couture pourrait payer cher sa passion pour l’horreur, les meurtres et les blessures sanguinolentes.

L’artiste « gore » de 42 ans gagne notamment sa vie en maquillant des comédiens pour des films d’horreur.

Il parvient à réaliser des blessures d’apparence réelle particulièrement repoussantes.

Mais pour illustrer son talent, M. Couture a réalisé quelques courts-métrages qui dépassent peut-être les bornes. Intitulés Inner Depravity I et II, ces films mettent en scène un tueur sadique. Il est difficile de décrire plus en détail tellement ce qu’on y voit est horrible.

À tel point, qu’une enquête policière a été mise en branle par Interpol (l’Organisation internationale de police criminelle, qui a notamment pour mandat d’enquêter sur des crimes commis dans Internet).

« Le 29 octobre dernier, vers 18 h, Rémy s’est fait arrêter par la police [...] devant son domicile.

Il a passé la soirée au poste de police (et il a subi un) interrogatoire au sujet de son site Internet Innerdepravity. com.

Rémy s’est fait confisquer son ordinateur et son site Internet a été fermé », peut-on lire sur une page Web Facebook qui a été créée cette semaine en signe d’appui à sa cause.

L’artiste doit comparaître en cour à la fin du mois de novembre pour répondre à une accusation de corruption des mœurs (voir autre article ci-contre).

PAS UN PSYCHOPATHE

Joint par le Journal, Rémy Couture n’a pas voulu commenter son arrestation. Son avocate ne nous a pas rappelés.

Mais sur un forum Internet spécialisé dans les films d’horreur, l’artiste montréalais a expliqué sa démarche à des amateurs du genre qui trouvaient que ses films allaient trop loin.

« Je comprends les gens qui sont en désaccord avec mon art, écrit-il sous le pseudonyme Morgue666. Ce qui est le plus frustrant dans tout ça n’est pas le fait que je simule des meurtres ; peut-être est-ce le fait de savoir qu’au-delà de cette fiction, ces choses arrivent pour vrai ? Pour ma part, je ne me considère pas comme déviant ni tordu ou bien encore psychopathe. Il y a toujours une barrière qui sépare la passion de l’obsession. »

Rémy Couture soutient, dans cet échange datant du 29 octobre (le jour même de son arrestation par la police) que son site attire plus de 30 000 visiteurs par mois.

Il dit recevoir des « tonnes » de courriels, des menaces de mort. Il admet aussi savoir que son site a été dénoncé à la police.

Plus de 1400 personnes ont joint le groupe Facebook « Accusé à la cour criminelle pour de la fiction ». La plupart des personnes qui appuient Rémy Couture se disent choquées que la police veuille museler un artiste.

« Si Inner Depravity est “illégal”, il faut en venir à la conclusion que tous les films d’horreur, les photos d’horreur, la fête de l’Halloween, la démonstration de violence à la télé et dans les films, etc., sont aussi illégaux. Il y aura toujours des gens trop faibles d’esprit qui croient que tout ce qui dévie de la “normalité” est forcément criminel »,

écrit Marilou Malette.

Mais même chez les fans d’horreur, les films Inner Depravity ne font pas l’unanimité.

« Moi, j’trouve qu’il faut avoir un problème pour mettre en scène un film aussi tordu… Ce film est fait seulement pour choquer… Rien d’autre… », écrit un dénommé « Goriest » sur le forum du site horreur-web.com http://www.horreur-web.com/

*

LE BLOGUE DE RICHARD MARTINEAU

FRANC-PARLER

HISTOIRE D'HORREUR

16 Août 2010
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/08/16/histoire_d_horreur

Aimez-vous les gros films d’horreur sanguinolents ?

Possédez-vous un DVD de Décadence ou de Cannibal Holocaust ?

Si oui, jetez-moi ça dans une poubelle : la police risque de débarquer chez vous et de vous accuser de corruption de mœurs.

CADAVRES MUTILÉS

C’est ce qui est arrivé à Rémy Couture en octobre 2009.

Couture est un maquilleur professionnel de films d’horreur. Il a travaillé sur plusieurs productions américaines, et ses œuvres (des cadavres en baignant dans leur sang, des zombies terrifiants qui se promènent le cerveau à l’air) ont été publiées dans plusieurs fanzines de réputation internationale, comme Fangoria ou Rue Morgue.

Ces quatre dernières années, Couture avait un site Internet dans lequel il exposait ses photos et ses courts métrages.

Ses productions sont hard, très hard : cadavres mutilés, victimes démembrées… C’est dégueulasse, mais pas plus que la plupart des films disponibles dans tout bon club vidéo de quartier. Votre collection habituelle de zombies et de psychopathes.

Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé, mais comme on dit, chacun ses goûts.

HANNIBAL JUNIOR

L’an dernier, des policiers d’Interpol (la grosse police internationale créée pour attraper des gros bandits internationaux) sont tombés sur le site de Rémy Couture et ont capoté bien raide.

Même si les films DE FICTION tournés par Couture contiennent un générique complet citant le nom de tous les ACTEURS ayant participé à leur tournage, nos gendarmes étaient sûrs qu’ils venaient de mettre la main sur le fils tordu d’Hannibal Lecter.

Ils ont donc appelé la police de Montréal, qui a tout de suite envoyé deux agents doubles (un gars, une fille) arrêter le maquilleur.

Nos valeureux défenseurs de l’ordre se sont fait passer pour un couple qui cherchait à louer les services de Rémy pour les fins d’une photo d’Halloween.

Quand Rémy a mordu à l’hameçon, ils l’ont arrêté, menotté (devant chez lui, au vu et au su de tous), ont fouillé son appartement de fond en comble, l’ont obligé à fermer son site et ont saisi son matériel informatique.

FICTION INTERDITE

Résultat : au grand étonnement des créateurs de films d’horreur, Rémy Couture (qui plaidera non coupable le 13 octobre prochain au Palais de justice de Montréal) est passible de deux ans d’emprisonnement.

Pour des courts métrage de fiction !

Selon le code 163 du Code criminel canadien, « commet une infraction quiconque produit, imprime, publie, distribue, vend, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, une histoire illustrée de crime… »

Je m’excuse, mais c’est quoi, « une histoire illustrée de crime » ? 99,9 % des films illustrent des crimes !

Selon le Code criminel, une histoire illustrée de crime « s’entend d’un magazine, périodique ou livre comprenant, exclusivement ou pour une grande part, de la matière qui représente, au moyen d’illustrations, la perpétration de crimes, réels ou fictifs. »

Quoi ? On n’a pas le droit de représenter la perpétration de crimes FICTIFS ????

Vous me niaisez, ou quoi ?

ABSURDE

Si on appliquait cette loi à la lettre, la majorité des artistes seraient actuellement sous les verrous.

Maître Dominic Bouchard, le criminaliste qui défend Rémy Couture, n’en revient tout simplement pas.

On le comprend. C’est complètement surréaliste, comme situation…

COMMENTAIRE 98

*

GORY FILM ARTIST PLEADS NOT GUILTY TO OBSCENITY

'IT'S VERY GRAPHIC, BUT YOU HAVE TO KNOW IT'S FICTIVE': RÉMY COUTURE

With files from CBC reporter Justin Hayward

October 15, 2010
http://www.cbc.ca/arts/film/story/2010/10/15/montreal-obscenity-case.html

Montreal filmmaker Rémy Couture defended his craft of making gory films after pleading not guilty earlier this week to moral corruption and distributing obscene material online.

The court case is the latest to pit artistic freedom against Canada's obscenity laws.

Couture, a special effects artist for horror films, said in an interview with CBC News on Friday that such laws shouldn't apply to the movies.

His video in question shows a muscular, tattooed man in a mask, appearing to eat a victim's intestines. In another, a barely dressed, blood-drenched woman is strapped to a bed with a large crucifix lying across her.

The images are so realistic that an internet user in Germany alerted authorities.

"It's very graphic, but you have to know it's fictive. When we talk about sexual act, sexual connotations, everything is fake. There is no penetration," he said two days after his court appearance, where he also requested a jury trial.

Couture pointed out that scenes regularly appear on movie screens across Montreal that are just as shocking as the ones he has produced.

He said Montreal police posed as potential clients to lure him out of his apartment and arrest him.

"When I went on the street, a guy and a woman appear, and when I say, 'Yes, I am,' they just took my arms and said, 'You're under arrest for corruption of morals...," he said.

Police and Crown prosecutors say Couture has crossed the line in creating such graphic material.

SITE SHUT DOWN

Under the Criminal Code, it is illegal to publish or distribute materials that combine sex with horror, cruelty or violence. His website has been shut down.

Montreal police spokesman Ian Lafrenière said "we're talking in some scenes a mix of porn ... and what could be described as violence."

Couture's supporters say his right to freedom of expression is being violated.

A half-dozen men and women demonstrated outside the courtroom dressed as zombies and dripping in fake blood to protest the charges.

They say Couture's work is art and should be protected by freedom of expression.

Similar cases have tested Canada's obscenity legislation against the Charter of Rights and Freedoms at the Supreme Court level.

In one landmark case almost 20 years ago, the court decided Canada's obscenity laws were an infringement of the charter but a reasonable one.

Couture returns to court on Nov. 1.

85 comments have been posted

*

L’AFFAIRE REMYFX : LA LETTRE DE ROBERT MORIN


Jozef Siroka

12 octobre 2010
http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/2010/10/12/laffaire-remyfx-la-lettre-de-robert-morin/

Rémy Couture, alias RemyFX, est un maquilleur montréalais spécialisé dans les films d’horreur. Il s’est fait arrêter en octobre 2009 par le SPVM et comparaîtra demain en cour pour répondre à des accusations de «corruption des mœurs». Son délit? Une série de courts métrages de fiction jugés trop explicites. Couture, qui plaidera non coupable, risque deux ans de prison. (Détails sur l’affaire sur InnerDepravity).

Le milieu artistique québécois, estomaqué, crie à la censure. Richard Desjardins, qui a récemment apposé son nom à la Lettre ouverte en support à RemyFX, a déclaré : «Cette histoire m’écoeure bien plus que l’horreur que le cinéaste peut évoquer. Qu’ils ouvrent les cercueils des soldats canadiens morts pour rien en “Agonistan”. On va voir c’est quoi l’indécence. La vraie.»

Le scénariste de La liste Noire, Sylvain Guy, remarque que l’Histoire se répète : «Vous savez que Baudelaire et Wilde ont aussi fait face à des accusations similaires (outrage aux bonnes mœurs, etc.) en leur temps. Je vous en parle non pas pour faire un rapprochement entre leur œuvre et les films de Rémy Couture (qui ne me disent pas grand-chose pour être franc) mais bien entre toutes ces âmes bien pensantes qui, à travers les âges, ont cherché et cherchent toujours à faire taire les créateurs au nom d’une morale infantilisante qui voudrait éradiquer tout ce qui dérange. »

D’autres personnalités du milieu, dont les réalisateurs Simon-Olivier Fecteau et Éric Tessier, le comédien Julien Poulin et l’écrivain Patrick Sénécal ont également manifesté leur soutien à la cause de RemyFX.

Robert Morin, quant à lui, a choisi de directement interpeller le constable du SPVM chargé de l’affaire. Dans une lettre portant essentiellement sur la liberté artistique, le réalisateur de Yes Sir! Madame…, Le nèg’, et Petit Pow! Pow! Noël aborde l’éternelle question de l’influence de l’art sur le comportement des individus.

*

LETTRE AU CONSTABLE FOURNIER


Montréal, le 1er octobre 2010

SPVM

Cher monsieur,

Je sais bien que vous ne faites pas les lois, mais que vous êtes plutôt responsable de les faire appliquer. Et c’est pour ça que je vous écris : parce que c’est dans l’application des lois qu’il faut faire preuve de jugement et faire la différence entre le règlement et le bon sens.

Mon propos porte sur l’art. Et j’espère qu’il pourra vous aider en ce qui a trait au dossier de Remy Couture.

L’art avant tout sert à distraire. Il permet de nous évader momentanément du quotidien, au même titre que le sport. Il peut nous faire réfléchir à des sujets que le sport n’aborde pas. Mais la réflexion en soi, sérieuse ou légère, est toujours une forme d’évasion. En aucun cas, il ne peut influencer les masses. L’Histoire n’a pas retenu de mouvements sociaux ou politiques dus à l’art. Certes, il accompagne les peuples dans leur évolution respective. Il corrobore les frustrations et les questionnements des sociétés, comme le fait le sport de masse à sa façon. Rarement, en revanche et contrairement aux partisans des sports de masse, les amateurs d’art poussent-ils l’enthousiasme jusqu’à déferler dans les rues des villes en saccageant parfois le bien privé ou public au passage.

Il faut bien le reconnaître : s’il est impensable de punir les sportifs en fonction des dommages causés par certains de leurs partisans, pourquoi devrions-nous punir des artistes en fonctions des dommages que certains admirateurs détraqués pourraient causer inspirés par leurs œuvres?

Si telle est la logique, les autorités devraient en priorité s’attaquer à des secteurs de l’activité humaine qui offrent beaucoup plus de matière aux détraqués potentiels. Le secteur de l’automobile pourrait ainsi facilement faire l’objet de censure.

J’essaie ici d’expliquer, constable Fournier, que l’art est un canal entre un auteur unique et un spectateur unique. Une activité intime qui peut conforter ou déranger. Chaque spectateur exerce de ce fait sa propre censure en ce qui a trait aux sujets qui lui déplaisent ou qui lui sont indifférents. En aucun cas, cette responsabilité ne doit lui être enlevée, ne serait-ce que pour respecter sa liberté et son intelligence. Et puis les tueurs en série n’ont pas besoin de voir des tueurs en série à l’écran pour tuer en série; ils ont cette déviation en eux et depuis la nuit des temps, bien avant l’invention du cinéma et des effets spéciaux. C’est même simpliste de supposer que leur déviation puisse être le produit d’une œuvre d’art.

Pour voir les choses en face et dans les normes de nos constitutions, l’acharnement des autorités dans le cas de Rémy Couture est injustifié et inutile, une perte d’énergie totale. Aussi je vous demanderais d’intercéder auprès de vos chefs de manière à ce que la poursuite dont il fait l’objet soit abandonnée le plus tôt possible.

Veuillez agréer, monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Robert Morin

Cinéaste

La population est invitée manifester son appui à RemyFX – en costume, si désiré – devant le palais de justice demain à 13h. Plus de détails sur FaceBook.

*

DE VRAIES ACCUSATIONS POUR LE MAQUILLEUR DE L'HORREUR


Christiane Desjardins

14 octobre 2010
http://www.cyberpresse.ca/arts/201010/13/01-4332129-de-vraies-accusations-pour-le-maquilleur-de-lhorreur.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4331115_article_POS2
La Presse

Faire face à de vraies accusations parce que vos films de fiction sont trop réalistes, c'est quasiment un compliment pour un maquilleur spécialisé en horreur.

Mais Rémy Couture se serait bien passé de cette reconnaissance, qui l'a mené au palais de justice tout en le propulsant à l'avant-scène médiatique.

«C'est un stress»,

a admis l'homme de 33 ans, mercredi, alors qu'il attendait de comparaître au palais de justice de Montréal.

Il espérait que la Couronne changerait d'idée et retirerait ses accusations, mais son souhait ne s'est pas matérialisé.

Il a brièvement comparu devant le juge Jean-Paul Braun et a plaidé non coupable.

Son avocat, Dominique Bouchard, a demandé que son client ait un procès devant jury, en évitant l'étape de l'enquête préliminaire.

La date du procès reste à fixer.

M. Couture, alias RemyFX, fait face à trois accusations de corruption de moeurs par distribution de matériel obscène.

Ces accusations concernent des photos et deux courts métrages que l'accusé a mis en ligne sur un site consacré à l'horreur ainsi que sur son site personnel. Entre autres choses, il y montrait un tueur en série à l'oeuvre. «En lisant sur les tueurs en série, j'ai voulu représenter leur univers sordide. Je recrée des scènes de meurtre», a expliqué M. Couture.

Il s'agissait de crimes inventés et non de reproductions de vrais crimes, assure le maquilleur et spécialiste en effets spéciaux, qui s'intéresse à cette forme artistique depuis quatre ou cinq ans. Il considère ses productions comme des cartes de visite, un portfolio pour faire sa propre promotion. Autodidacte, il a travaillé à quelques productions à ce jour, comme La Momie 3, Nuit au musée, dit-il.

Les productions en litige seraient en ligne depuis quelques années déjà, selon M. Couture. Les problèmes ont commencé quand Interpol a alerté la police de Montréal. Au mois d'octobre 2009, M. Couture a reçu sur son site un message d'un couple qui voulait apparemment obtenir ses services pour Halloween. M. Couture a répondu. Les «clients» sont venus chez lui. Il s'agissait en fait d'agents doubles de la police, qui l'ont arrêté. On a perquisitionné dans son domicile et saisi des objets. Le ministère public a ensuite mis près d'un an à porter des accusations.

M. Couture aurait été prêt à rendre son site moins accessible, par l'utilisation d'un mot de passe, par exemple, si cela avait pu satisfaire le ministère public. Mais il doit se résoudre à avoir un procès. Il voit cette affaire comme une atteinte à la liberté artistique. Il est d'ailleurs appuyé par plusieurs artistes, notamment Richard Desjardins, le comédien Julien Poulin, l'écrivain Patrick Sénécal, les réalisateurs Simon-Olivier Fecteau et Éric Tessier.

*

LE DROIT À... L'HORREUR

Nathalie Petrowski

09 octobre 2010
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201010/09/01-4331115-le-droit-a-lhorreur.php
La Presse

Je déteste la littérature d'horreur autant que le cinéma d'horreur. Dès qu'il y a une scène le moindrement dégueu au cinéma, je ferme les yeux, je me bouche les oreilles, je grince des dents et je ratatine sur mon siège. Même au musée, le cadre et la distance m'aident à peine à supporter un tableau sanguinolent d'Otto Dix ou de Goya. Bref, l'horreur me fait horreur. Pourtant malgré mon aversion, mon dégoût et ma peur, jamais il ne me viendrait à l'idée de vouloir interdire ce genre qui a ses maîtres et ses adeptes depuis plus d'un siècle.

Jamais non plus je ne voudrais vivre dans une ville où les policiers sont trop cons pour faire la différence entre la réalité et la fiction en horreur. C'est pourtant arrivé à Montréal avec un maquilleur de 33 ans, spécialiste du gore, qui a collaboré aux effets spéciaux des personnages de La Momie 3 et de Deathrace.

L'an dernier, alertés par un flic énervé d'Interpol, des policiers du SPVM ont arrêté Rémy Couture chez lui, l'ont menotté et embarqué avant de saisir son matériel et de fermer son site hébergé par le serveur californien Lunarpages. Tout cela à cause de deux courts métrages d'horreur qu'il a réalisés et qui étaient affichés sur son site depuis 2005 pour faire mousser son nom et ses talents de maquilleur.

Le 13 octobre, Rémy Couture devra comparaître au palais de justice de Montréal pour répondre à des accusations de production de matériel obscène et violent. J'ai cherché en vain dans le Code criminel s'il y avait un précédent et une jurisprudence entourant la production de matériel d'horreur obscène. Je n'en ai pas trouvé. L'avocat de Rémy Couture non plus. Habituellement, les accusations d'obscénité visent des oeuvres pornographiques. Mais il n'y a que quelques brèves scènes de nudité dans les courts de Rémy Couture. Pour le reste, c'est de l'horreur dans son plus sanglant apparat avec un tueur en série nécrophile et en folie, qui tue, démembre et «défuntifise» ses victimes.

Oui, je sais, ce n'est pas très joli ni très ragoûtant, mais en quoi est-ce différent de la production courante en vente libre dans les clubs vidéo ou à l'affiche au cinéma? Jamais on ne me fera croire que les deux courts de Rémy Couture réalisés avec les moyens du bord sont plus violents, effrayants et obscènes que la série de films Saw, ou que Hostel, qualifié de film tordu, malade et délicieusement dégoûtant par Quentin Tarantino, son producteur.

Je le répète: je n'aime pas l'horreur, mais c'est un genre légitime qui a ses passionnés, ses adeptes et ses auteurs. Parmi ceux-là, certains sont des maîtres, d'autres des amateurs, mais c'est au public et pas à la police de juger de la qualité de leur travail.

Déjà, plusieurs auteurs, techniciens de cinéma et cinéastes, dont Robert Morin, ont dénoncé l'atteinte à la liberté d'expression dont ce créateur a été victime. Je les seconde d'autant plus que Rémy Couture, à qui j'ai parlé brièvement, n'a pas l'air d'être un maniaque ni un détraqué qui rêve de trucider tous les habitants de la planète. C'est un gars qui trippe gore comme d'autres trippent golf ou hockey.

En visitant l'exposition d'Otto Dix au Musée des beaux-arts de Montréal, cette semaine, j'ai beaucoup pensé à Rémy Couture. La série de dessins de soldats défigurés par la guerre, leurs tripes arrachées et répandues dans les tranchées, sont aussi insoutenables à regarder que les maquillages en latex sanguinolents de Rémy Couture. Mais ce qui est encore plus difficile à regarder, ce sont les paysages ternes et morts qu'Otto Dix a peints après avoir été réduit au silence par le régime nazi. Je n'aime pas l'horreur, mais je la préfère mille fois à la morale de la répression.

*

ÉMISSION LES FRANCS-TIREURS 326

Richard Martineau et Patrick Lagacé

27 oct. 2010
http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/

En reportage, Richard Martineau se penche sur le cas sanguinolent de Rémy Couture. Arrêté par les policiers en octobre 2009, on l’accuse de corruption de mœurs. C’est que le site web de Rémy Couture contenait des vidéos et des photos d’un sadisme inouï, relatant des scènes insoutenables d’agressions sexuelles, de nécrophilie, de torture horrible. Ces photos et vidéos sont d’une violence troublante. Et pourtant, elles sont fausses. Rémy Couture est un artiste-maquilleur spécialiste de l’horreur. Beaucoup de gens sont tombés dans panneau, pensant que les images sur son site étaient réelles. C’est ce qui a mis en branle toute une enquête policière, a mené à la saisie de son matériel informatique et à son arrestation. Rémy subira un procès devant jury. Est-on devant un cas de censure ? D’horreur judiciaire ? Est-ce que l’artiste à l’imagination sanglante est allé trop loin et a manqué de jugement ?

*

TV

interview

http://www.tagtele.com/videos/voir/58819

*

http://www.remyfx.com/

*

Innerdepravity.com

http://www.innerdepravity.com/


*

Image. Eric Drooker.

www.drooker.com

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/40565-censure.jpg

http://www.pcinpact.com/affichage/35944-Yahoo-censure-chine-poursuites/40565.htm